Vos OPCVM favoris

Surikat14

Contributeur régulier
La tec pourrait rester sous pression jusqu'au début de la hausse des taux que va lancer la FED... Avec ensuite une baisse des rendements obligataires puisque la hausse des taux signifie pression sur la croissance économique. La tec retrouvera alors des couleurs, et sans doute pour un bon moment.

@poam5356
Je n'ai pas bien compris ce passage.
Je comprend qu'une hausse des taux peut jouer sur la croissance économique : l'argent est plus cher.
Je ne vois pas l'origine de la baisse des rendements obligataires par contre et la reprise des couleurs de la tech.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne vois pas l'origine de la baisse des rendements obligataires par contre et la reprise des couleurs de la tech.
Il faut raisonner en investisseur.
La FED relève ses taux pour limiter la croissance et éviter une surchauffe inflationniste.
Il y a plusieurs taux, dont le principal est le taux de refinancement.
En le relevant, le financement de l'économie devient plus cher, et les entreprises vont réduire leurs demandes de financement.
Cela signifie que la croissance ne sera plus aussi forte, et donc l'inflation va diminuer.
Si elle diminue, alors les rendements obligataires vont baisser puisque le risque inflationniste disparait. Les prêteurs demanderont des taux plus faibles pour placer leur papier auprès d'entreprises qui seront moins présentes pour emprunter.
Si les taux baissent, alors un secteur sensible aux taux comme l'est la tec va retrouver de belles couleurs.
Il faut voir que dans cette histoire, il y a 2 sortes de taux :
Ceux à très court terme pilotés par les banques centrales.
Et ceux à plus long terme, on utilise le 10 ans comme repère, sur lesquels les banques centrales n'ont pas d'action. C'est le marché, prêteurs/emprunteurs, qui fait que ces taux montent ou descendent.

C'est la vision de Candriam pour 2022 qui :
"table sur une dernière vague haussière des actions Value début 2022. Ce phénomène pourrait s’étendre jusqu’à la fin du 1er trimestre. En revanche, il semble pertinent au gestionnaire d’actifs de profiter de cette période moins favorable pour les actions de Croissance pour se positionner à des niveaux confortables sur les entreprises qui vont générer une croissance rentable et structurelle pour les prochaines années."

Surikat14

Contributeur régulier
Il faut raisonner en investisseur.
La FED relève ses taux pour limiter la croissance et éviter une surchauffe inflationniste.
Il y a plusieurs taux, dont le principal est le taux de refinancement.
En le relevant, le financement de l'économie devient plus cher, et les entreprises vont réduire leurs demandes de financement.
Cela signifie que la croissance ne sera plus aussi forte, et donc l'inflation va diminuer.
Si elle diminue, alors les rendements obligataires vont baisser puisque le risque inflationniste disparait. Les prêteurs demanderont des taux plus faibles pour placer leur papier auprès d'entreprises qui seront moins présentes pour emprunter.
Si les taux baissent, alors un secteur sensible aux taux comme l'est la tec va retrouver de belles couleurs.
Il faut voir que dans cette histoire, il y a 2 sortes de taux :
Ceux à très court terme pilotés par les banques centrales.
Et ceux à plus long terme, on utilise le 10 ans comme repère, sur lesquels les banques centrales n'ont pas d'action. C'est le marché, prêteurs/emprunteurs, qui fait que ces taux montent ou descendent.

C'est la vision de Candriam pour 2022 qui :
"table sur une dernière vague haussière des actions Value début 2022. Ce phénomène pourrait s’étendre jusqu’à la fin du 1er trimestre. En revanche, il semble pertinent au gestionnaire d’actifs de profiter de cette période moins favorable pour les actions de Croissance pour se positionner à des niveaux confortables sur les entreprises qui vont générer une croissance rentable et structurelle pour les prochaines années."
Merci @poam5356

C'est très clair

Augustino

Membre
J'ai la croyance que le marché mondial pourrait subir une correction en mars-avril. Je n'ai bien sûr pas de boule de crystal mais j'ai la croyance qu'il y a plus de chance de baisse que de poursuite de hausse prochainement. Et que si baisse il y a, des fonds vont vendre rapidement afin de préserver leur forte plus value.
Cette croyance est basée sur la très forte hausse de cette année et les risques latents (reconfinement, Evergrande...)
Du coup j'envisage de désinvestir temporairement dans mon assurance vie un partie de mon FCP World au profit d'autres peut être plus défensifs.
J'ai repéré 6 fonds tous accessibles dans mon AV via 1% d'arbitrage et j'envisage d'en prendre quelques uns.
Je songeais aussi à un equivalent ETF CAC40...

Pictet Water P EURLU0104884860
Pictet Nutrition P EURLU0366534344
Pictet Security P EURLU0270904781
CPR Silver Age EFR0010917658
CPR Invest Global Disruptive Opportunities A - AccumulationLU1530899142
Amundi Funds CPR Global Lifestyles - A EURLU1989767253

Que pensez vous de ces possibles choix de fonds ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Que pensez vous de ces possibles choix de fonds ?
Ah ben non, ça va pas le faire!
Si vous craignez une correction, ce n'est pas en allant sur les fonds que vous mentionnez que vous allez sauver la PV de votre fonds Monde.
Arbitrez vers le fonds euros. Vous ferez l'inverse quand les marchés auront corrigé.

Augustino

Membre
Merci @poam5356
Je me suis emmêlé les pinceaux à écrire trop tard :)

Je suis sur une vieille AV et souhaite faire maintenant un rachat partiel pour profiter de l'abattement fiscal annuel.
Dans cette Assurance vie Triplan (fonds Etoile) de plus de 8 ans il y a :
  1. Fond euro 65,5k (35% de l'AV)
  2. Action internationale 38k (20%) FR0013197605
  3. PME 32,5k (16%) FR0011637115
  4. Protection 90 Monde 18,5k (10%) FR0011637115
  5. Energie Europe 15,5k (8%)FR0010541086
  6. Santé Europe 14,5k (7%)FR0010541284
Etape 1 : J'appréhende un correction prochaine. Donc dans une premier temps souhaite réduire l'exposition au fond qui serait le plus impacté. J'ai 10k à racheter. Est-on d'accord que c'est sur Etoile PME qu'il faudrait faire en priorité ce rachat ? (plutot que le tracker world)

Mes peut être fausses croyances à svp challenger :
- le fond PME surperformerait à la hausse mais sousperformerait à la baisse
- en cas de correction les petites et moyennes capitalisations européennes seraient plus impactées que les grosses capitalisations mondiales ?.

Merci à tout avis sur la question 🙏🏽

Dernière modification:

Augustino

Membre
Merci @poam5356
Je me suis emmêlé les pinceaux à écrire trop tard :)

Je suis sur une vieille AV et souhaite faire maintenant un rachat partiel pour profiter de l'abattement fiscal annuel.
Dans cette Assurance vie Triplan (fonds Etoile) de plus de 8 ans il y a :
  1. Fond euro 65,5k (35% de l'AV)
  2. Action internationale 38k (20%) FR0013197605
  3. PME 32,5k (16%) FR0011637115
  4. Protection 90 Monde 18,5k (10%) FR0011637115
  5. Energie Europe 15,5k (8%)FR0010541086
  6. Santé Europe 14,5k (7%)FR0010541284
Etape 1 : J'appréhende un correction prochaine. Donc dans une premier temps souhaite réduire l'exposition au fond qui serait le plus impacté. J'ai 10k à racheter. Est-on d'accord que c'est sur Etoile PME qu'il faudrait faire en priorité ce rachat ? (plutot que le tracker world)

- en cas de correction les petites et moyennes capitalisations européennes seraient plus impactées que les grosses capitalisations mondiales ?.

Merci à tout avis sur la question 🙏🏽
Mais ces hypothéses semblent contredites par ce graph.
Sinon cela pourrait aussi être un rachat sur 50% de la ligne Etoile Energie du fait du manque de visibilité et des tensions actuelles.
Qu'en pensez vous ? MerciComparaison.jpg

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est le fonds affichant la volatilité la plus élevée.
Donc, oui, la logique voudrait que l'on coupe la ligne qui risque de baisser plus que les autres.

Oui, les small sont plus impactées que les grosses capi parce que les investisseurs veulent de la liquidités dans leurs placements.
Quand ça va mal, les small morflent à cause des dégagements "à tout prix".

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mais ces hypothéses semblent contredites par ce graph.
Sinon cela pourrait aussi être un rachat sur 50% de la ligne Etoile Energie du fait du manque de visibilité et des tensions actuelles.
Qu'en pensez vous ? Merci
Le comparatif est fait sur du long terme, ce qui brouille les indications que l'on peut en tirer.
Je préfère regarder ce que font les fonds sur une bonne année, et sur une mauvaise.
2018, mauvaise année, Etoile PME baisse de 17,50% et Etoile Actions Internationales fait -4,08 %
2019, excellente année, Etoile PME gagne 21,68% et Etoile Actions Internationales gagne 22,65%
Ainsi exposé, le comparatif donne le fonds actions internationales gagnant.
Ce qui suppose être un minimum actif dans la gestion de son épargne... Encore faut-il détecter les meilleures périodes pour chaque fonds.
Ce qui est sûr, c'est que le fonds PME a une volatilité largement plus élevée sur les courtes périodes. Il baisse plus, et monte plus. Sur du long terme, 8 ans sur le graphique, la volatilité est identique.