Vos OPCVM favoris

M

Membre50050

Car si les prix montent, on consomme moins...) Qu'en pensez-vous ?
Ca dépend.
Quand l'argent ne vaut plus grand chose puisque le lendemain sa capacité d'achat est moindre, on achète le jour même.
On dit que le mauvais argent (la mauvaise monnaie) tourne très très vite, troqué contre du réel, alors que le bon argent est thésaurisé précieusement.

Entre l'absence d’inflation et l'inflation galopante, l'état intermédiaire ou les prix augmentent de 2% à 3% par an incite souvent a acheter à crédit, donc avec un effet de levier, car si on emprunte à 3 % avec une inflation à 2 % le cout réel est minime, mais surtout on se dit qu'il s'en faut d'un rien que l'argent devienne gratuit si l'inflation fait une poussée à 3% ou 4%.

Dernière modification par un modérateur:

Nucky

Contributeur
Et bien je vous ai lu plus optimiste @poam5356 😅
Les PF orientés croissance risque d'en pâtir oui mais étant investi long terme, je préfère voir le verre à moitié plein et me dire que ce type de période fait de belles opportunités d'achat...

Merci @Membre50050 pour ces explications ! La meilleure option étant, j'imagine, que cette inflation ne soit que temporaire !

M

Membre50050

Tout le monde nous dit que l'inflation n'est que temporaire et qu'on en a juste parce que remettre en route les outils de productions partout de part le monde ne se fait pas simplement.

Je veux bien croire que la remise en route n'est pas simple, on voit que la Chine qui ne s'est pourtant pas arrêtée est en cours de calage.
Quand j'observe que 20 mois apres le début de l'épidémie, le calage entraine des pays théoriquement non impactés, et en particulier l'usine du Monde, mais aussi l'autre usine à Taiwan, l'usine du Japon et encore celle de Corée, je pense bien que en effet on en a au minimum pour 18 mois à faire repartir letout, nonpas comme avant, mais dans une nouvelle configuration.

Dans cette nouvelle configuration dans laquelle on va courir apres la croissance parait-il pour rattraper et dépasser le temps perdu, on charge le sac a dos en imposant quasiment 5% d'économie sur l'énergie chaque année, et on décide en Europe de transférer a peu pres un tiers du chiffre d'affaire de l'automobile en chine (les piles).

En période de hausse vertigineuse de l'énergie,on s'interdit désormais le charbon, la houille, et on espère que ca va bien se passer. En Chine on ne s'interdit rien et ça se passe excessivement mal.

Donc non, il est très peu porblabe que en Juin 2022 on ait oublié l'inflation, et bien au contraire, on va se coltiner de sérieux autres problèmes qui sont comment faire suivre les salaires aux prix, et comment précisément ne pas faire trop bien suivre les salaires aux prix de telle façon que l'inflation soit hors controle;

le logiciel va très très sérieusement changer.
J'ai connu une époque ou tous les trois mois les salaires étaient automatiquement indexés, je pense qu'on risque de la revoir.

Surikat14

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez si on peut récupérer la liste des OPCVM disponibles chez AssuranceVie.com en format excel voire csv ou autre type manipulable ?
C'est pour le contrat PuissanceAvenir en l'occurence.

Merci !

g.b

Contributeur régulier
Il y a un moment (2 ans?), il était possible de (i) récupérer le client id de l'intermédiaire, assurancevie.com en l'occurrence, et (ii) l'id de portefeuille puis en extraire la liste de fonds. Je n'ai pas réessayé récemment. En tout cas, ça marchait pas trop mal pour Linxea.

Sinon, il y a Quantalys, mais c'est moins parsable facilement (aspx).

adv34

Contributeur
Bonjour,
Je viens de lire les 25 premières page de ce topic très intéressant et il en reste vraiment beaucoup.
Aussi, si vous pouviez m'aider dans mes choix en me donnant votre avis, se serait sympa, les avis sur les OPCVM datant de 2020 (pour les 25 premières page en tous les cas). Sont -ils toujours valable notamment ? Y a t-il mieux ?
Pour rappel, sur vos conseils, j'ai ouvert il y a quelques semaines un PEA chez Fortuneo ou du CW8, de l'ESE et de l'ETZ sont présents. Voulant ouvrir une AV chez LINXEA avec "Avenir" et y faire un premier versement de 500 €. (Pour info, j'ai déjà une AV chez Asac Fapes, fond Euros exclusivement que j'alimente chaque mois).
Pour cet AV outre le fond euros, Suravenir Opportunité, je ne sais que trop choisir pour les 50 % restants, à répartir donc entre :
Echiquier world growth / Comgest monde C / Morgan Stanley Investment Fund Global Opportunity, Roboco global trend D, DPAM invest B.
Je voudrais y mettre aussi une SCI. Une à me conseiller ?
Merci pour votre aide, étant quelque peu perdu.

ganesh

Contributeur
Bonjour adv34,
J'ai ouvert un contrat Linxea Avenir en mars afin de prendre des supports immo sachant que j'ai déjà un PEA.
J'ai pris 2 SCI à savoir Capimmo et Silver Avenir.
Avec Cappimo vous aurez une perf moyenne de 3%; Silver Avenir est plus récente et sa perf YDT est de 10,5%.
Vous trouverez plus d'info sur les SCI sur la file https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/unread

Pour vos fonds , ils sont tous bons et je pense encore performants ( à vérifier sur Quantalys ).
Je vais surement rentrer prochainement sur DPAM Invest B Equities NewGems.
Juste une remarque, étant déjà investi sur un fond euro sur votre autre AV, je ferais plus une allocation du type :
50% SCI
30% OPC
20% Fond euros

A vous de voir

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Je viens de lire les 25 premières page de ce topic très intéressant et il en reste vraiment beaucoup.
Aussi, si vous pouviez m'aider dans mes choix en me donnant votre avis, se serait sympa, les avis sur les OPCVM datant de 2020 (pour les 25 premières page en tous les cas). Sont -ils toujours valable notamment ?
Bonjour,
Je n'ai pas regardé quels étaient les fonds répertoriés, mais il n'y a pas de raison que d'importants changements soient intervenus en si peu de temps.

Pour cet AV outre le fond euros, Suravenir Opportunité, je ne sais que trop choisir pour les 50 % restants, à répartir donc entre :
Echiquier world growth / Comgest monde C / Morgan Stanley Investment Fund Global Opportunity, Roboco global trend D, DPAM invest B.
4 fonds Monde et 1 sur la consommation.
-> Comgest Monde C FR0000284689 Ytd +11,81% - Vol 11%
Technologie 21%
Pharma/Santé 18
Services financiers 6,3

-> Echiquier World Equity Growth A FR0010859769 Ytd +10,30% - Vol 10%
Technologie 31%
Finance 14%
Pharma/Santé 12%

-> DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B BE0946564383 Ytd +19,95% - Vol 16%
Technologie 31%
Finance 5%
Pharma/Santé 20%

-> Morgan Stanley Investment Fund Global Opportunity LU0552385618 Ytd + 4,42% - Vol 20%
Technologie de l'information 40%
Services financiers 6,35%
Santé 3%

-> Robeco Glob Consumer LU0187079347 fonds consommation Ytd +10,41% - Vol 17%
Commerce internet 15%
Informatique 14%
Habillement et Luxe 10%

Le MSIF Global Opportunity affiche la plus forte volatilité (20%) et la moins bonne performance sur l'année (Ytd).
Il est plus exposé que les autres au secteur de la tech, et très peu à un secteur défensif comme l'est la santé.
Les importants mouvements sur les secteurs enregistrés cette année, hausse des taux, rotation sectorielle vers les cycliques, tech qui joue aux montagnes russes, expliquent sa petite performance, tout autant que celle des autres fonds.
Plus il y a de pharma, et plus c'est défensif. Plus il y a de tech, et plus c'est offensif.
A choisir, ce sera à vous de le faire en fonction de vos paris sur l'avenir proche (2022).