Vos OPCVM favoris

polo88

Contributeur
Oui en AV, les résultats sont affichés net de frais.
Poam avait expliqué que c'était pas un critère majeur, du coup moi je regarde les performances affichées,

ganesh

Membre
Les frais ont une importance sur le rendement final de l'investissement; c'est donc un critère à prendre en compte au même titre que la performance ou la qualité du gérant.
Il peut y avoir d'autres frais annexes qui plombe le rendement ( commission de surperformance par exemple )

naïf34

Contributeur régulier
Les frais ont une importance sur le rendement final de l'investissement; c'est donc un critère à prendre en compte au même titre que la performance ou la qualité du gérant.
Il peut y avoir d'autres frais annexes qui plombe le rendement ( commission de surperformance par exemple )
ça, c'est pour les analystes raffinés, les "pros" quoi... Tout un débat !

polo88

Contributeur
ça, c'est pour les analystes raffinés, les "pros" quoi... Tout un débat !
Oui tout u' débat
Il y a ceux qui calculent au près,
Perso, un bon fond qui ramène 10% par an ou plus, je ne suis pas à 1% près, sachant que ça fluctue
Maintenant payer 1 ou 2% de frais sur une PV annuelle de 2%, c'est une autre affaire.
Je préfère en AV, faire confiance à des excellents fonds reconnus, et payer 2 ou 2,5% de frais...,
Quand je vois par exemple qu'en un an, j'ai+29% pour JPM us techno, les frais sont dérisoires...et en plus je touche des dividendes.

ganesh

Membre
Ganesh : seule la performance nette a de l'importance
On est d'accord; c'est pour cela que dans ma première réponse à zyppo je lui conseille de prendre des ETF à la place de certains fonds.

ça, c'est pour les analystes raffinés, les "pros" quoi
Pro j'en suis bien loin; à comparer à d'autres personnes plus expérimentées sur le forum comme Poam pour ne citer que lui ;)
J'aime juste bien connaitre les placements dans lesquels j'investi ; ce qui n'est pas simple avec les OPC . Donc je regarde les rapports pour mieux m'informer et voir l'évolution des actifs des fonds que j'ai en PF. Cela me permet de faire des arbitrages si besoin ou alors de trouver un fond attrayant. Cela demande du temps mais c'est intéressant. C'est comme cela que trouver mon OPC small caps sur PEA .
Pour autant, étant sur LT , je ne suis pas au % près.
Pour qui ne veut pas se plonger dans la lecture des rapports des gestionnaires de fond alors une simple recherche sur quantalys ou morningstar est suffisante.

Sluwp

Contributeur régulier
Les frais est l'un des meilleurs indicateurs de la performance future d'un fonds, cela devrait donc être un critère majeur lors de la sélection des fonds pour qui s'intéresse à la performance future. La performance passée est un très mauvais indicateur de la performance future, sauf lorsqu'elle est très mauvaise. Elle apporte néanmoins des informations sur la stratégie du fonds (qui peut avoir évolué cela dit).

L'argument qui consiste à dire que les frais n'ont pas d'importance étant donné que la performance affichée est nette de frais, n'a de sens que si l'on intéresse uniquement à la performance passée.

felis

Contributeur régulier
En fait, ton raisonnement c’est que comme on ne connait pas la performance future mais que l'on ne connait que les frais, intéressons nous aux frais;

Pour le passé, puisqu'on connait la performance passée, on se moque des frais.

Y'a quand même un énorme biais dans ce mode de raisonnement; Je m'intéresse bel et bien à la performance future, mettons au 31 décembre 2021. Je ne la connaitrais certes que le 1er janvier 2022.

J'ai du mal croire que je doive me focaliser jusqu'au 31 décembre sur les frais, mais que le 1er janvier ils n'auront plus aucune importance.

En fait que ce soit pour le passé ou pour le futur, la seule chose qui m'importe est la performance nette. Même si je dois attendre pour la connaitre.
Par ailleurs quand je la connais, l'information n'est nullement inutile, elle me dit si j'ai fait dans le passé un bon choix ou pas.
Si je la compare dans la même classe d'actif, elle me dit si j'ai un canasson ou un lévrier;

zyppo

Membre
Je vous remercie pour vos réponses,
J'ai une question concernant 2 fonds. Que pensez vous actuellement de l'échiquier WNL et du MSIF US Growth. Tous deux ont bien monté et avec un avenir mesuré par l'inflation et une légère montée des taux probable, pensez vous qu'il faille continuer un versement mensuel en dca?