Vos OPCVM favoris

Bonjour poam5356,

J'ai pris le temps de regarder et comparer des fonds et puisque tu indiques que les performances données sont nettes de frais j'ai trouvé certains fonds intéressants.

Comme par exemple : Fidelity Global Technology A-Dis-EUR - EUR - LU0099574567

Mais, peux-tu m'éclairer sur un point ?

Dans sa fiche sur Linxea, je vois 1,5 % de frais de gestion, 0 % de frais d'entrée Linxea.
Jusque là, OK. Mais à la validation de l'investissement, j'ai un document Fidelity qui annonce 5% de frais d'entrée sur ce fond.
Je ne sais quoi en penser ?
Car 5% de frais d'entrée, ça fausse pas mal le comparatif préalable du coup, non ?
C'est le % maximum de frais d'entrée (c'est toujours ainsi dans les DICI). Mais dans votre AV ce sera bien zéro.

zyppo

Membre
Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis sur la répartition de mon allocation.
Je verse 1500€/mois sur le contrat linxea spirit

-BGF World tech
-Allianz Global AI
-BNP Energy transition
-Comgest Growth Euro Opp
-MS Global OPP
-DPAM Newgems equity
-Schroder ISF global sustainable growth
-Robecco global consummer trends
-BNP Consummer Innovators
-JPM Global Healthcare
-JPM Emerging equity

J'ai conscience que cela fait beaucoup de fond mais j'ai l'impression de couvrir tant une répartition géographique que sectorielle. Je tenais à avoir vos avis que je trouve très pertinent à la lecture du forum.
Je précise que l'horizon de placement est très long terme. A priori plus de 20 ans

Merci d'avance pour vos retours

ganesh

Membre
Bonjour zyppo,

En première lecture, je trouve que vos avez des fonds de qualité ( je ne les connais pas tous ). Votre répartition me semble judicieuse. Il manque des supports immobiliers , vue que vous êtes long terme cela aurait du sens; mais c'est surement un choix de votre part.
Je pense que vous pouvez réduire le nombre de fonds, il y a des redondances et cela va réduire les frais de gestions qui sont pour moi le gros bémol de votre allocation.
Regarder vers les ETF pour réduire ces frais ( sauf si vous avez un PEA ou CTO ).

zyppo

Membre
Merci Ganesh pour votre retour.
Effectivement il ya quelques redondances que je vais arbitrer. Et très juste pour l'immobilier (il me manque aussi des matières premières) mais pour l'immobilier je l'ai en part de scpi et en investissement locatif.
Pour les matières premières, elles me paraissent très chères actuellement et sont au final trop cyclique pour moi je pense.

ganesh

Membre
Avec vos supports immobiliers et les fonds sélectionnés, vous êtes bien diversifié. Un peu de matière première en complément pourquoi pas . Sur Linxea Avenir il y a le certificat Or, à vérifier sur SPIRIT mais je ne crois pas.
Reste les crypto aussi ( plus risqué ) mais votre allocation est déjà bien agressive.
Pourquoi pas un fond obligataire pour modéré le tout vue que vous n'avez pas de fond euro visiblement ?
Bonne chance pour l'arbitrage de vos fonds sélectionnés; j'ai regardé de plus près et l'écart de performance entre eux n'est pas très grand. Si je devais choisir , je dirais :
A garder
Comgest Growth Euro Opp
Robecco global consummer trends
BGF World tech
JPM Global Healthcare
JPM Emerging equity

En ballotage :
MS Global OPP à la place de Schroder ISF global sustainable growth compte tenu des frais (0.9% contre 1.65%) même si Schroder performe un peu mieux sur l'année.
BNP Energy transition me semble bien mais je lui préfère Robecco Smart Energy
A retirer :
BNP Consummer Innovators ,Allianz Global AI et JPM Global Healthcare trop chargé en frais.

Ce n'est qu'un avis et je ne possède aucun de ces fonds en PF.

naïf34

Contributeur régulier
Avec vos supports immobiliers et les fonds sélectionnés, vous êtes bien diversifié. Un peu de matière première en complément pourquoi pas . Sur Linxea Avenir il y a le certificat Or, à vérifier sur SPIRIT mais je ne crois pas.
Reste les crypto aussi ( plus risqué ) mais votre allocation est déjà bien agressive.
Pourquoi pas un fond obligataire pour modéré le tout vue que vous n'avez pas de fond euro visiblement ?
Bonne chance pour l'arbitrage de vos fonds sélectionnés; j'ai regardé de plus près et l'écart de performance entre eux n'est pas très grand. Si je devais choisir , je dirais :
A garder
Comgest Growth Euro Opp
Robecco global consummer trends
BGF World tech
JPM Global Healthcare
JPM Emerging equity

En ballotage :
MS Global OPP à la place de Schroder ISF global sustainable growth compte tenu des frais (0.9% contre 1.65%) même si Schroder performe un peu mieux sur l'année.
BNP Energy transition me semble bien mais je lui préfère Robecco Smart Energy
A retirer :
BNP Consummer Innovators ,Allianz Global AI et JPM Global Healthcare trop chargé en frais.

Ce n'est qu'un avis et je ne possède aucun de ces fonds en PF.
Pour mémoire, il me semble que poam5356 avait objecté que les frais n'avaient guère d'importance puisque compris dans la perf (on peut les voir sur diff périodes sur quantalys par exemple).

Rappel : les perfs passées ne préjugent pas des futures, les gérants non plus (voir Echq W N L), donc

Même si vous êtes à LT, du moment que cela représente une part de votre patrimoine que vous êtes prêt à perdre pas de souci !

à l'attention de zyppo : Quant au choix des fonds, vous avez des suggestions de gens bien plus qualifiés que moi !