Vos avis sur ma répartition AV/PEA

michel2

Membre
Bonjour à tous,

J'ai donc récemment commencé à m'intéresser à mon épargne.
J'ai ouvert une AV Linxea Avenir avec une répartion 50% fonds euros et 50% UC (sur MSCI World), j'ai également un PEA Bourse Direct sur MSCI World uniquement.
Comme j'ai commencé à me faire la main avec ces deux produits, je voudrais maintenant aller un peu plus loin.
J'aimerais avoir vos avis sur la répartition suivante :

actionsFonds euros
PEA35000
AV35003500
AV232507750
Total1025011250
soit48%52%
% de l'épargne dispo7%7%

Sur la première assurance vie, je souhaite donc rester sur du 50/50 mais avec un profil équilibré, toujours sur le tracker world.
Pour la deuxième que je compte ouvrir, toujours du Linxea Avenir, je partirais sur du 70/30 :
- 70% fonds euros
- 30% sur OPCVM Amundi Gv Bd Hi Rt Euromts Inv Gd UE DR€ - LU1681046691

Que pensez-vous de cette répartition pour mon profil, sachant que :
-ce sont mes premiers investissements
-je n'aurais probablement pas besoin de la somme investie (20000€) dans les huit ans
-que la somme investie réprésente environ 13% de mon patrimoine
-que même si le tableau indique une répartition globale de 50/50 fonds euros actions, je considère que je suis sur un risque limité sur AV2.

Merci d'avances pour vos conseils.

titif0u

Contributeur
Bonjour,

Pour des premiers investissements, cette répartition me semble tout à fait équilibré et en adéquation avec votre profil...

Je dirais juste peut être pour la seconde AV, de diversifier un peu plus pour ne pas tout miser sur une seule UC ? Mais enfin vous aurez le temps de ré arbitrer plus tard :)

Également, c'est peut être déjà le cas, mais toujours garder une part d'épargne sur des supports liquides (livret). Si cette somme ne représente que 13% de votre patrimoine, que la répartition en AV vous convient, pourquoi pas envisager de prendre un peu plus de risque sur le PEA et labonder régulièrement, dans une perspective moyen/long terme...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je suis assez débutant mais pour moi les titres vifs nécessitent une bonne connaissance des marchés, et sont très soumis aux variations dans le monde.
J'ai bon ? :biggrin:
Oui... Et non!
C'est tout à fait vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne connaissance des marchés, de l'économie et des sociétés avant de s'y lancer.
Ceci vaut principalement pour qui veut être mobile, ce que l'on nomme généralement par "faire du trading".
On "capte" les phases de hausse, sur un marché, sur un secteur, ou sur un titre en particulier.
On achète, on vend, on gagne.
C'est le côté phantasme de la bourse. Parce que : on achète, on vend, on gagne... Et on perd aussi!!
Il vaut donc mieux être averti et avoir de bonnes connaissances pour y aller!
Et, d'un autre côté, il existe une manière d'investir qui consiste à investir sur 1, ou des, titre, et à le laisser croître, longtemps, longtemps.
C'est ce que l'on appelle "faire du Buy & Hold" : acheter et oublier.
Que font les plus grosses fortunes du Monde? J.Bezos, B.Arnault, B.Gates, L.Bettancourt (et maintenant F. Bettancourt-Meyers, son héritière)?
Tous investissement dans leur entreprise en accumulant des actions de leur boite : Amazon, LVMH, Microsoft, L'Oréal.
Faites-en de même!!
J'ai acquis des actions Air Liquide il y a 22 ans. jamais revendues (je continue d'en acheter), le placement m'aura rapporté 10,5% par an depuis 22 ans. Ce qui fait un capital multiplié par presque 10 sur la période.
Aucun autre placement ne fera aussi bien!