Vos avis sur 2 UC

X3A33D05

Membre
Bonjour à tous.
Je vous sollicite concernant 2 UC en particulier dans mon portefeuille :
CARMIGNAC ÉMERGENT À (FR0010149302)
ALLIANZ GLOBAL INTERFICIAL INTEL (LU1548497772)

Je les aient souscrites un peu tard (au début de l'année) en pensant que les perspectives étaient durablement à la hausse, et visiblement elles étaient à un pic. Depuis, pas de plus-value bien au contraire.
Que faire selon vous ? Attendre ? Arbitrer pour renforcer une ou plusieurs lignes ?
Merci de vos avis 👍🏼

Pièces jointes

• Screenshot_20210501_223417_com.fortuneo.android_edit_1105714723264613.jpg
    Screenshot_20210501_223417_com.fortuneo.android_edit_1105714723264613.jpg
    229,7 KB · Affichages: 12

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Relance US + sortie de pandémie = Forte croissance = risques inflationnistes = hausse des taux = valeurs dépendantes des taux, dont fait partie la tech, baissent.
Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les mouvements sur le 10 ans US, et le sens du Nasdaq.
Le 10 ans monte, le Nasdaq baisse.. Et inversement.
Malgré tout, je trouve que le Nasdaq fait preuve de résilience.
Que faire? La logique voudrait que les taux continuent de monter, et donc le Nasdaq devrait continuer de baisser.
Il y a 1 an, on pensait aussi que la 1ère vague passée marquerait la fin de la pandémie et que tout repartirait dès l'été 2020..!
On se rend compte que la logique n'a souvent aucune relation avec la réalité qui est totalement différente de ce que la logique voudrait!
Donc : Aucune idée de quoi faire. Si vous n'étiez pas investi, je vous dirais d'attendre un peu parce que le timing n'est vraiment pas bien choisi pour entrer sur la tech.
Mais comme vous êtes investi.... Sans doute que le mieux est de faire le dos rond.

Les émergents... A mon avis, 2 problèmes les pénalisent.
Ils dépendent de l’évolution de l’USD parce que leurs économies se financent très souvent en USD.
S'il monte, les coûts de refinancement des émergents augmentent, et ils sont pénalisés.
L'USD a entamé une phase baissière depuis le début de la pandémie du coronavirus aux US, en avril 2020.
Ce qui a profité aux émergents.
Une phase stoppée en ce début d'année. L'USD repart à la hausse parce que les US, avec Biden, mettent le paquet sur la vaccination... Et donc leur économie et l'USD sont recherchés.
Ce qui pénalise les émergents.
Malgré tout, impossible d'en tirer des conclusions.. Les mouvements de l'USD sont permanents et nul ne peut dire si son actuel mouvement haussier est durable, ou pas, ni dans combien de temps le sens va s'inverser.
Logiquement, les montagnes d'USD injectées devraient faire baisser son cours... On en revient à la logique... Qui ne se vérifie jamais!
Après l'USD, les émergents ont un autre problème, sans doute plus grave.
C'est celui que j'ai lu hier dans un article consacré au sujet avec un analyste économique qui conseille d'investir sur les économies qui sortiront les 1ères de la pandémie : Les US, le RU, et l'Europe de l'Ouest qui, si elle ne gère pas au mieux la pandémie, a au moins les moyens de vacciner sa population.
Par contre, cet économiste recommande d'éviter les émergents qui ont souvent des systèmes de santé déplorables, n'ont pas les moyens pour vacciner (argent ou infrastructures) et qui risquent bien de mettre longtemps à s'en sortir avec de gros dégâts sur leurs économies.
Ce qui se passe au Brésil, en Inde ou en Turquie semble venir donner beaucoup de crédit aux propos de cet économiste.
Alors que faire? Encore une fois.... Impossible de prévoir l'avenir.
Faire le dos rond, couper sa ligne ou la réduire... A chacun de faire un choix.
J'ai (j'avais), comme vous, une ligne Carmignac Emergents dans mon AV... Je l'ai coupée ce week-end. A peine positive, la date retenue devrait être celle de mardi qui vient. Peut-être sera-t-elle légèrement négative d'ici là, ce qui ne me pose pas de problème.

X3A33D05

Membre
Merci beaucoup pour la réponse constructive. Il est vrai que ce n'était pas le bon moment pour entrer sur la tech... Quid du bon moment ? Difficile en effet de prévoir et comme vous le dites la logique n'a pas toujours de sens.

Je pense comme vous pour les Emergents et je vais me résoudre à supprimer la ligne en encaissant les pertes. Je pense renforcer Comgest et Pictet Digital.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je pense comme vous pour les Emergents et je vais me résoudre à supprimer la ligne en encaissant les pertes. Je pense renforcer Comgest et Pictet Digital.
Si tu veux mais après laisse donc du temps au temps: qq soient les UC actions choisies, une fois investi, wait and see.
Et comme personne ne connaît vraiment les momentum idéaux quand investir (les krachs mis à part), c'est soit attendre, soit réinvestir périodiquement, se fixer des objectifs de cours, voire de temps, et s'y tenir.
=> ce que je fais

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
c'est du très LT.
ne jamais désespérer si tu n'as pas besoin de cet argent .

j'ai en portefeuille une (petite ) ligne de Véolia que j'avais achetée dans les années 2000 avec un PRU de 27€ ....
depuis 10 ans cette ligne me désespérait touchant le fond aux alentour des 8€ puis stagnant pendant des années entre 18 et 20€ .....( alors que le positionnement de la société sur l'eau me paraissait un positionnement d'avenir )
je sens que je vais bientôt pouvoir me dégager en faisant une petite PV ....:ROFLMAO:

bon tu me diras que gagner 1% sur 20ans c'est pas terrible mais comme je n'avais pas besoin de cet argent , psychologiquement je n'aurai rien perdu et qui sait peut être une bonne surprise au final .( la garder si la hausse qui apparait depuis un mois se poursuivait ) .:cool:

comme dit le proverbe " pas vendu , pas perdu "

rémois

Contributeur régulier
bon tu me diras que gagner 1% sur 20ans c'est pas terrible mais comme je n'avais pas besoin de cet argent , psychologiquement je n'aurai rien perdu et qui sait peut être une bonne surprise au final .( la garder si la hausse qui apparait depuis un mois se poursuivait ) .:cool:

Moui... c'est vraiment uniquement "psychologiquement".:)
Car, concrètement, avec l'inflation sur 20 ans, c'est plutôt quand même au final: "pas vendu, mais perdu".:p
Sans compter si la somme de cette ligne avait été sur un bête Livret A pendant ces 20 ans, ou sur un fonds euros ou mieux sur une autre valeur.
Malgré sa remontée très tardive, ça reste une ligne qui t'as coûté cher finalement et concrètement.;)

Il y a plein de proverbes boursiers plus ou moins judicieux et certains en contredisant d'autres.
Perso, je ne suis pas vraiment fan du "pas vendu, pas perdu" et je préfère le "il vaut mieux se couper une main que le bras" qui peut parfois s'avérer plus adapté et même souvent éviter de traîner, des mois voire des années, des valeurs décevantes ou moribondes.😊

D-Jack

Contributeur régulier
ne jamais désespérer si tu n'as pas besoin de cet argent .

j'ai en portefeuille une (petite ) ligne de Véolia que j'avais achetée dans les années 2000 avec un PRU de 27€ ....
depuis 10 ans cette ligne me désespérait touchant le fond aux alentour des 8€ puis stagnant pendant des années entre 18 et 20€ .....( alors que le positionnement de la société sur l'eau me paraissait un positionnement d'avenir )
je sens que je vais bientôt pouvoir me dégager en faisant une petite PV ....:ROFLMAO:

Bon, ne pas oublier qu'entre 2002 et 2021, Veolia aura versé un total de17€15 de dividende (si je compte bien) ... à prendre en compte dans l'équation !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Car, concrètement, avec l'inflation sur 20 ans, c'est plutôt quand même au final: "pas vendu, mais perdu".:p
oui je sais ....mais je n'aime pas pour des raisons psychologiques vendre en dessous de mon PRU .

mais comme dit @D-Jack j'ai quand meme encaissé les dividendes .

et puis ....c'est une petite ligne comme ma ligne d'orange que j'ai depuis la privatisation dans la fin des années 90 ....

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour,
Mon conseil d'amateur : bien entendu arbitrer, couper les positions qui déçoivent, rien ne dit que ça a remonter, et puis les arbitrages sont gratuits.

Après, congest monde et picket digital, bof, bof, je pense que boys pouvez trouver mieux.