vol par virement bancaire au lcl

bouzebiba abslam

Nouveau membre
Bonjour j ai été victime de vol par virement bancaire au lcl deux virement frauduleux un de 4000euros et un de 1500 euros je ne suis pas l auteur de ces virement. j ai fais plusieurs réclamations au service client dont une dernière ou je les mettais en demeure de me rembourser j attend toujours la réponse car toute les autres était négatives ils refusent de me rembourses et ne veulent pas me fournir de preuves. L argent que j ai mis de coté pour aller en vacances avec ce que l on a vécu pendant le covid je voulais offrir des vacances inoubliables a ma famille et la je ne peux pas car on m a volé mon argent et la banque ne veux pas me rembourser j aimerais me joindre a vous pouvez vous m aider s il vous plait. CORDIALEMENT.

bouzebiba abslam

Nouveau membre
Un matin j ai voulu me connecter sur mon application lcl il y avait écrit compte bloqué suite a un incident j ai appelé ma banque qui m a dit on va débloqué le compte le lendemain matin compte toujours bloqué j ai don c contacté ma conseillère elle me parle des virement frauduleux me demande si je suis a l origine des virements je dis non j ai donc couru a l agence lcl et j ai porté plainte ensuite on m a dit a la banque lcl que j ai été négligente avec mes codes que c était pas sur qu on me rembourserais et que je n étais pas un cas isolé. Pendant un mois j ai eu l impression qu on me fuyait je ne sais pas comment j ai été négligente car je n ai pas été victime de phishing je n ai répondu a aucun mail frauduleux ca été fait a mon insu je n ai recu aucun code de vérification car habituellement je vais des virement meme pour 200 euros je reçois un code de vérification donc la je ne comprend pas comment avec de gros virements ils n on t pas vérifier. Au commissariat on m a dit que c est une négligence de la part de la banque normalement c est la banque qui doit porté plainte car c est une faille de leur système de sécurité et qu ils auraient du me rembourse de plus j ai demandé les preuves ils ne veulent pas me les fournir Je vous jure que ce n est pas moi si ils pensent que c est moi pourquoi avoir bloqué le compte immédiatement et depuis mon compte est toujours bloqué voila a quoi j en suis réduit aujourd hui j avais pour habitude d aller sur mon compte régulièrement car j ai horreur d etre a découvert je gérais bien mon compte maintenant je suis obligé de me rendre a la banque régulièrement pour voir ce qu il y a dans mon compte. Je ne peux plus accédais à distance a mon compte depuis le 22 mars 2022 pourquoi avoir sorti une application si elle n est pas fiable?

Pikaoups

Contributeur
Je suis également client LCL et ce que vous décrivez me surprend tout autant que ce la m'inquiète, pouvez-vous nous dire si :

- La Banque est-elle en mesure de vous indiquer quel est le bénéficiaire ?
- Faisait-il partie des bénéficiaires que vous aviez enregistrés dans l'appli ?
- Ce bénéficiaire est-il situé dans un des pays vers lequel vous avez autorisé les virements depuis l'appli ?
- Le montant de 4000 Euros est il supérieur ou non au plafond maximum autorisé par l'appli pour les virements ?

niklos

Contributeur régulier
Cette arnaque au LCL semble courante. julien Courbet en a parlé à plusieurs reprises dans l'émission Ca peut vous arriver et est arrivé à de nombreuses personnes.
La conclusion est simple : il faut aller au commissariat pour indiquer le problème. Vous aurez un reçu indiquant que vous y êtes aller (edit : par contre je crois qu'il vous faut un relevé de compte avec les opérations frauduleuse avec vous). Ensuite il faut mettre en demeure la banque de vous rembourser conformément à la loi (il faut trouver l'article en question, et leur fournir le reçu du commissariat).
S'il ne veulent pas vous rembourser, ils doivent vous apporter la preuve de votre négligence. (c'est à eux à apporter la preuve, pas à vous de prouver que vous êtes "clean").
En cas de conflit, il faut aller au tribunal qui vous donnera raison (sauf si la banque apporte la preuve de négligence).
Cependant, les banques font tout pour freiner les clients en se disant que ceux qui ne vont pas au tribunal ne seront pas rembourser ce qui peut être un gain pour la banque...
edit 2 : à lire : https://www.phonandroid.com/lcl-est...tage-les-clients-ont-perdu-300-000-euros.html

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
Il est également conseillé de vous faire aider par une association de consommateur. Que choisir est notamment aguerri à ce genre de procédure, ils ont des courriers tout près avec les références qui vont bien. Ils font payer 40 euros la démarche ce qui est significativement mieux qu'un avocat. Après selon le montant il faut effectivement se poser la question de la procédure judiciaire. Dans tous les cas la banque doit rembourser mais çà peut prendre beaucoup de temps.

FreDd

Contributeur régulier
Il est également conseillé de vous faire aider par une association de consommateur. Que choisir est notamment aguerri à ce genre de procédure, ils ont des courriers tout près avec les références qui vont bien. Ils font payer 40 euros la démarche ce qui est significativement mieux qu'un avocat. Après selon le montant il faut effectivement se poser la question de la procédure judiciaire. Dans tous les cas la banque doit rembourser mais çà peut prendre beaucoup de temps.
60 millions de consommateurs fait la même chose.
vous adhérez, cela vous coute 30€ à l'année, et ensuite, cette association vous assiste tout du long de la procédure.
si cela doit aller jusqu'au tribunal, ils sont toujours à vos côtés.
et comme Que choisir, ils ont déjà des courriers types pour chaque cas de figure.

Triaslau

Contributeur régulier
60 millions de consommateurs fait la même chose.
vous adhérez, cela vous coute 30€ à l'année, et ensuite, cette association vous assiste tout du long de la procédure.
si cela doit aller jusqu'au tribunal, ils sont toujours à vos côtés.
et comme Que choisir, ils ont déjà des courriers types pour chaque cas de figure.
bien entendu, toutes les "vraies" associations de consommateurs pourront apporter leur aide et tant mieux si celle ci est moins chère.

AlbertoWin

Contributeur régulier
bien entendu, toutes les "vraies" associations de consommateurs pourront apporter leur aide et tant mieux si celle ci est moins chère.
Attention néanmoins. Bien s’une action de groupe soit toujours possible, l’action collective au tribunal est réserve aux associations suivantes :

Liste des associations agréées : CNAFAL, CNAFC, CSF, Familles de France, Familles rurales, UNAF, Adeic, AFOC, Indecosa-CGT, ALLDC, UFC-Que choisir, CLCV, CGL, CNL, Fnaut.
https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html

elodie31

Membre
Il y a eu un cas similaire traité sur le forum avec le même genre de montants en jeu, la personne a tenu bon et la banque a tout remboursé. Je crois que les courriers types rédigés par les associations ont bien aidé.