Vivendi / Universal Music Group : fiscalité à la source sur la distribution des actions UMG sur compte-titres ordinaire

Shenron

Membre
Bonjour,
Mon courtier m'a appliqué la flat tax à la source sur mes actions UMG distribuées sur compte-titres ordinaire. Il en a simplement vendu pour 30% à l'ouverture de la cotation d'UMG sans même m'en avertir. Par ailleurs, il a calculé les 30% (flat tax) à acquitter sur la base du cours d'ouverture (25,25€) et non sur le cours fixé pour l'IPO (18,50€). Cela vous parait-il normal?
Et si on paye la flat-tax sur nos titres UMG, alors notre PRU fiscal devrait rester le même qu'avant la distribution sur VIV : qu'en-est il chez vous?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mon courtier m'a appliqué la flat tax à la source sur mes actions UMG distribuées sur compte-titres ordinaire. Il en a simplement vendu pour 30% à l'ouverture de la cotation d'UMG sans même m'en avertir. Par ailleurs, il a calculé les 30% (flat tax) à acquitter sur la base du cours d'ouverture (25,25€) et non sur le cours fixé pour l'IPO (18,50€). Cela vous parait-il normal?
Bonsoir,
Ce que je trouve anormal, c'est, pour Vivendi, d'avoir assimilé l'attribution des actions UMG à un dividende versé en nature. Des infos ici.

Dans ces conditions, qui dit dividende versé dans un CTO = Application immédiate de la flat tax.
Tout ceci est légal... Mais, reconnaissons-le, c'est désavantageux pour l'épargnant.

Shenron

Membre
Merci poam5356
Y a effectivement tout ce que je voulais savoir dans le lien que tu m'as communiqué. Tout est apparemment "normal", bien que surprenant à prime abord.