Visualisation rendement Fonds Euro

Bonjour, J'ai une assurance vie chez Linxea Avenir et une part d'environ 40% en fonds en Euro Suravenir Opportunités. En regardant où j'en suis en terme de rendement de cette assurance vie, je vois que je ne peux pas voir le rendement du fonds Euro. Je suppose que c'est normal car le rendement sera connu certainement en janvier 2022 mais du coup le rendement total que je vois sur cette assurance vie prends en compte uniquement mes UC et donc un rendement moindre si le rendement en fonds Euro n'est pas comptabilisé. Est-ce bien cela ou j'ai tout faux? Merci pour votre aide.

rémois

Contributeur régulier
Bonjour,En regardant où j'en suis en terme de rendement de cette assurance vie, je vois que je ne peux pas voir le rendement du fonds Euro. Je suppose que c'est normal

Bonjour,

oui, c'est normal: avant la participation aux bénéfices, le fonds euros progresse au rythme du taux garanti pour l'année, qui est annoncé chaque début d'année par l'assureur.
Et, pour l'année 2021, ce taux a été annoncé à... 0%:) par Suravenir (comme ces dernières années;)). Et c'est le même taux de 0% pour leur autre fonds euros (Rendement).
Et ne t'inquiète pas, c'est pareil pour de nombreux autres fonds euros chez d'autres assureurs (Spirica, Generali ...): TMG à 0%.
Donc, en fait, tu peux voir actuellement le rendement de ton fonds euros sur ton interface: il progresse bien au taux annoncé: 0%.:p

le rendement sera connu certainement en janvier 2022 mais du coup le rendement total que je vois sur cette assurance vie prends en compte uniquement mes UC et donc un rendement moindre si le rendement en fonds Euro n'est pas comptabilisé. Est-ce bien cela ou j'ai tout faux?

Bonjour,

oui, c'est normal: avant la participation aux bénéfices, le fonds euros progresse au rythme du taux garanti pour l'année, qui est annoncé chaque début d'année par l'assureur.
Et, pour l'année 2021, ce taux a été annoncé à... 0%:) par Suravenir (comme ces dernières années;)). Et c'est le même taux de 0% pour leur autre fonds euros (Rendement).
Et ne t'inquiète pas, c'est pareil pour de nombreux autres fonds euros chez d'autres assureurs (Spirica, Generali ...): TMG à 0%.
Donc, en fait, tu peux voir actuellement le rendement de ton fonds euros sur ton interface: il progresse bien au taux annoncé: 0%.:p

Merci rémois pour ta réponse. Ca me réconforte alors, on verra ça en janvier pour être à jour alors;)

Sluwp

Contributeur régulier
L'année dernière je suis quasi sûr que le % global de perf affiché prenait en compte la revalorisation des fonds € selon le taux utilisé en cas de decès ou de rachat total, qui était lui différent de 0 (le nom exact de ce taux est indiqué dans les CGV). Ce n'est pas un taux minimal garanti.

D-Jack

Contributeur régulier
L'année dernière je suis quasi sûr que le % global de perf affiché prenait en compte la revalorisation des fonds € selon le taux utilisé en cas de decès ou de rachat total, qui était lui différent de 0 (le nom exact de ce taux est indiqué dans les CGV). Ce n'est pas un taux minimal garanti.
Et c'est toujours le cas.

rémois

Contributeur régulier

Non, en général.
Mais il semble que Suravenir fonctionne comme ça, effectivement, mais ils auraient dû le préciser (sous cette perf globale affichée, par exemple) car c'est un fonctionnement un peu particulier..
Pour d'autres assureurs, ce n'est pas le cas.

Pourquoi "l'année dernière"?
"legarsqui..." parle de l'année en cours, en ce moment, et quand il regarde l'interface de l'assureur au jour le jour.
Pour l'instant, son fonds euros ne bouge pas d'un centime durant toute l'année (après la PB versée pour 2020).
Pour le rendement total affiché (un peu anecdotique), chaque assureur semble sa méthode.

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Mais il semble que Suravenir fonctionne comme ça, effectivement, mais ils auraient dû le préciser (sous cette perf globale affichée, par exemple) car c'est un fonctionnement un peu particulier..
La question portait bien sur Suravenir et sur la prise en compte ou non d'une revalorisation du fonds € dans le "rendement total" affiché. Une réponse ne parlant que du TMG dans ce cas est donc incomplète.

L'année dernière car c'est à ce moment que j'ai pu constaté ce fonctionnement assez étrange je suis bien d'accord.. D Jack confirme sans surprise que c'est toujours le cas.