(autre) Virement Swift vers Nickel?

Tiastre974

Nouveau membre
Bonsoir. J'ai un compte au Kenya dénominé en KES. J'ai ordonné un virement Swift vers mon compte Nickel vendredi 13 août dernier et à ce jour toujours rien de reçu. Je m'aperçois ce jour que Nickel n'accepte pas de virements Swift (je pensais que c'était universel...) donc a priori ça ne risque pas d'arriver ici...

Sur l'ordre Swift fourni par ma banque, je vois qu'ils passent par une banque intermédiaire en Allemagne (Standard Chartered) qui elle est en zone SEPA. Est-il possible que Standard traduise l'ordre initial Swift en SEPA (sachant que le montant est déjà converti en EUR si je comprends bien l'ordre Swift) ou est-ce pure illusion?

Si cela n'est pas possible que dois-je faire sachant que les fonds ont déjà "quitté" mon compte kenyan? Faut-il que je demande un "recall"?

Merci de vos réponses!

hargneux

Top contributeur
Un SEPA c'est un départ et une arrivée en zone € et en € traité par le système STEP ou Target, donc aucune chance que SC ne "transforme" votre virement.
A priori pas besoin de faire de recall, le virement sera refoulé automatiquement.
Par contre le montant pourra être différent, les frais de traitement et les effets de change pourront influer.
Rien ne vous empêche de prévenir la banque au Kenya de ce retour prévisible.

Rien d'automatique dans la réception des swift, les banques doivent être adhérentes au système et toutes ne le sont pas.
Mais votre banque au Kenya n'aurait jamais du faire partir votre virement sans consulter les référentiels swift et je me demande comment il ont pu choisir SC Frankfort en correspondant alors que le destinataire final n'est pas en clé avec swift ?

Tiastre974

Nouveau membre
Un SEPA c'est un départ et une arrivée en zone € et en € traité par le système STEP ou Target, donc aucune chance que SC ne "transforme" votre virement.
A priori pas besoin de faire de recall, le virement sera refoulé automatiquement.
Par contre le montant pourra être différent, les frais de traitement et les effets de change pourront influer.
Rien ne vous empêche de prévenir la banque au Kenya de ce retour prévisible.

Rien d'automatique dans la réception des swift, les banques doivent être adhérentes au système et toutes ne le sont pas.
Mais votre banque au Kenya n'aurait jamais du faire partir votre virement sans consulter les référentiels swift et je me demande comment il ont pu choisir SC Frankfort en correspondant alors que le destinataire final n'est pas en clé avec swift ?
Bonsoir et merci de votre réponse. Pour rendre grâce à ma banque au Kenya, ils m'ont dit que le code Swift était incorrect et m'ont demandé de le confirmer (ce que j'ai fait - c'était en début de semaine) en me disant que c'était justement SC qui avait demandé cette confirmation.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonsoir et merci de votre réponse. Pour rendre grâce à ma banque au Kenya, ils m'ont dit que le code Swift était incorrect et m'ont demandé de le confirmer (ce que j'ai fait - c'était en début de semaine) en me disant que c'était justement SC qui avait demandé cette confirmation.
Je pense donc que la banque a détecte que le virement n'était pas possible. Vous devriez utiliser Transferwise la prochaine fois.
Concernant le recall, ce n'est pas possible sur un virement Swift, c'est irrévocable mais le virement devrait revenir, moins les frais des intermédiaires. Étrange que personne ne vous ai prévenu...

Tiastre974

Nouveau membre
Je pense donc que la banque a détecte que le virement n'était pas possible. Vous devriez utiliser Transferwise la prochaine fois.
Concernant le recall, ce n'est pas possible sur un virement Swift, c'est irrévocable mais le virement devrait revenir, moins les frais des intermédiaires. Étrange que personne ne vous ai prévenu...
Bonsoir et merci de votre réponse. Je ne connais pas très bien Transferwise, comment cela fonctionne-t-il?

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonsoir et merci de votre réponse. Je ne connais pas très bien Transferwise, comment cela fonctionne-t-il?
Vous envoyez de l'argent vers Transferwise par virement dans votre pays. Ce dernier prend sa commission et reverse sur un compte bancaire dans un autre pays via son compte dans ce pays le montant convenu. Donc au lieu de faire un virement international, vous faites deux virements nationaux. Selon ce que vous souhaitez, ça peut être avantageux... ou non.