Hello Bank!

Virement SEPA

Bonjour,
Au départ, problème simple : fin juin je dois faire 2 virements SEPA (en France) correspondant à l'achat d'une voiture (plusieurs milliers d'euros chaque). Je suis client de La Banque Postale.
Compte tenu des montants (supérieurs à 3000 euros), impossible de faire ces virements moi même via Internet. Il faut passer par le conseiller.
- appel du conseiller le jeudi : pas de chance, il est en télétravail, je laisse un message sur son répondeur pour qu'il me rappelle
- le vendredi, pas de nouvelle de ce conseiller, je me déplace donc physiquement à son bureau de poste : pas de chance, bureau exceptionnellement fermé le vendredi (COVID...)
- je vais alors dans la ville voisine où le bureau est ouvert. Pas possible de rencontrer un conseiller (uniquement sur RDV) et en plus comme je ne dépends pas de leur bureau, ils ne feraient pas le job. OK...
- le lundi, obtention d'un rdv avec mon conseiller qui effectue les virements.

Je m'aperçois maintenant que ces 2 virements m'ont été facturés 6.50 euros chacun… Donc au final, les procédures internes de LBP m'interdisent de faire moi-même mes virements, ce qui serait simple et gratuit. OK, je veux bien comprendre… Mais quand le conseiller passe ces virements qui auraient dû être gratuits, ça me coûte 13 euros… Pas banal!

Mes questions sont :
- est-ce normal?
- est-ce identique dans les autres banques (physiques ou en ligne)?

Merci pour vos réponses.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pour les frais, je suppose qu'ils sont répertoriés dans la grille tarifaire... Donc normaux!
Par contre, mon interrogation : Pourquoi ne pas avoir fait autant de virements journaliers qu'il le fallait pour atteindre la somme totale?

J'y ai pensé mais j'y ai renoncé pour 2 raisons :
- parce que la solution virement unique était quand même la plus simple, et que je ne savais pas que cette solution avait un coût
- parce que l'un des 2 virements était destiné à payer la TVA de cette voiture et que je ne pense pas que l'Etat voit d'un bon oeil le fait de voir arriver 2 virements pour payer la TVA. Je me suis dit qu'à coup sûr, j'allais avoir des soucis d'ordre administratif ;-)

hargneux

Top contributeur
Effectivement les tarifications prévoient la gratuité si les virements sont fait via les applis et facturés s'ils sont fait en agence.
Vous auriez pu demander un déplafonnement temporaire de votre limite de 3000 € le temps d’effectuer les opérations et revenir au montant standard s'il vous convient.
Faites une réclamation à la LBP en indiquant que vous avez vu un conseiller uniquement pour un problème technique et demandez un geste commercial à hauteur des frais.