Fortuneo

Virement SEPA non crédité

Winxptm

Contributeur régulier
Bonsoir,

je me suis fait deux virements tout d'abord d'une banque A vers une banque B, et de la banque A vers une banque C le 18 février dernier, je n'ai toujours rien sur mon compte alors que d'autres virements plus tardifs sont passés sans problème.

Que dois-je faire?

J'ai appelé la Banque A qui m'a dit de contacter la banque B et C, j'ai peur qu'elles se renvoient désormais la balle, quelles sont mes options possibles.

Merci

nono52

Contributeur
Bonsoir,

je me suis fait deux virements tout d'abord d'une banque A vers une banque B, et de la banque A vers une banque C le 18 février dernier, je n'ai toujours rien sur mon compte alors que d'autres virements plus tardifs sont passés sans problème.

Que dois-je faire?

J'ai appelé la Banque A qui m'a dit de contacter la banque B et C, j'ai peur qu'elles se renvoient désormais la balle, quelles sont mes options possibles.

Merci
Bonjour,
Vous aviez déjà fait des virements à destination de ces établissements bancaires ?
Pour ma part lorsque je crée un nouveau bénéficiaire, je fais toujours un "petit virement" 5 ou 10 euros pour être sûr de ne pas m'être trompé dans l'IBAN.
Après votre banque veut peut être vous incitez à utiliser les virements instantanés payants et fait de la retention pour les virements normaux

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à faire à part vérifier que vous avez pas fait une mauvaise manipulation et virer sur un mauvais compte.

Beaucoup de banques abusent des délais de transfert car c'est très pratique pour eux.... il faut juste attendre... et dans un second temps changer de banque :)

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous aviez déjà fait des virements à destination de ces établissements bancaires ?
Pour ma part lorsque je crée un nouveau bénéficiaire, je fais toujours un "petit virement" 5 ou 10 euros pour être sûr de ne pas m'être trompé dans l'IBAN.
Après votre banque veut peut être vous incitez à utiliser les virements instantanés payants et fait de la retention pour les virements normaux
Bonjour, pour un des deux virements c'était la première fois que je faisais un virement, pas pour le second.

cedricmr

Contributeur régulier
Bonjour,
Ce matin toujours rien ?
1- Banques françaises ?
2- Montants importants (habituels par rapport au focntionnement de votre compte)
3- Montant total des virements était-il possible le même jour au regard des plafonds de votre banque ?

Triaslau

Contributeur régulier
entre le 18 et le 22, on reste malheureusement dans le délai "acceptable" vous aurez dans doute votre argent lundi.

Le fait est que ces choses pourraient être faites en quelques heures mais que les banques profitent de faire traîner....

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour,
Ce matin toujours rien ?
1- Banques françaises ?
2- Montants importants (habituels par rapport au focntionnement de votre compte)
3- Montant total des virements était-il possible le même jour au regard des plafonds de votre banque ?
Bonjour,

Ce matin toujours rien non, ce ne sont pas des virements importants, 100€ et 120€. Ce sont toutes les 3 des banques françaises. Et il y avait largement de quoi faire ces deux virements au moment de l'exécution, c'était juste pour couvrir des achats que j'ai effectué avec d'autres cartes bancaires.

hargneux

Top contributeur
Un virement SEPA, c'est 1 jour ouvré maximum, c'est la loi donc non les banques ne retiennent pas un virement pour se faire plaisir.
Pour trouver la trace d'un virement qui est identifié par un numéro unique de tracking il faut toujours partir de l’émetteur, c'est à la banque A de prendre en charge le problème ou de vous donner les éléments de références du virement pour les transmettre aux autres banques

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour Hargneux, je pense avoir ces informations puisque dans l'intitulé de la banque émettrice j'ai mon nom suivi d'une sorte de référence de 16 chiffres et lettre et ensuite le RIB de destination.

Si je vous suis je dois communiquer cette référence à la banque destinatrice?

Triaslau

Contributeur régulier
Un virement SEPA, c'est 1 jour ouvré maximum, c'est la loi donc non les banques ne retiennent pas un virement pour se faire plaisir.
Pour trouver la trace d'un virement qui est identifié par un numéro unique de tracking il faut toujours partir de l’émetteur, c'est à la banque A de prendre en charge le problème ou de vous donner les éléments de références du virement pour les transmettre aux autres banques
C'est un jour pour l’exécution de l'opération (et dans la réalité l’opération entre 2 banques françaises est réalisée dés la prochaine compensation interbancaire, c'est à dire au maximum 4 heures après l'instruction). Là où les banques profitent c'est sur le délai pour que le montant soit affiché sur le compte en ligne du client et il n'y a aucune obligation d'afficher ce montant dans un délai défini.

Techniquement l'argent est utilisable par le client mais comme il le voit pas il ne l'utilise pas et la banque en profite.