Fortuneo

Virement international

l.mnu

Nouveau membre
Bonjour,
La semaine dernière j'ai effectué un virement international (de la Société Générale vers une banque Cambodgienne) et celui-ci a du se faire en dollar. Le jour même du virement le cours dollar n'a jamais descendu en dessous des 1,117 et la Société Générale m'a fait la conversion à un taux de 1,102. Je pensais que la société générale appliquait le cours du dollar du jour et j'ai perdu environ 500€ pour ce transfert. J'ai recherché sur les tarifs de la SG et sur internet mais je n'ai rien trouvé. Evidement mon chargé de clientèle ne m'a pas prévenu de la différence de taux.
Est-ce normal ? Y-a-t-il un recourt ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Mr MXXXXXXXXXXXXX Laurent

Dernière modification par un modérateur:

hargneux

Top contributeur
Vous faites l'amalgame entre ce que vous lisez dans les journaux et la vraie vie.
Je suppose que vous avez trouvez le cours dans un journal ou sur internet et qui n'est comme dans toute la presse qu'une moyenne.

Le cours euros/$ varie toutes les 7 secondes et l'opérateur qui passe votre virement à une minute pour fixer ou abandonner sur le cours qu'il a topé.
Vous devez donc demander à votre banque l'heure à la seconde près ou la transaction a été faite et vérifier le cours sur une cotation officielle à l'heure donnée..
Ensuite par rapport au cours topé la banque prend sa commission, il y a 3 types de commission : écartement fort, moyen ou faible.
Si vous faites un virement occasionnellement et que vous n'avez jamais rien négocié c'est l'écartement "fort" qui s'applique. A négocier avec votre agence.

Enfin, il me semble qu'à partir du moment où vous donnez votre ordre la banque à 48 h pour le traiter et pendant ce laps de temps le cours peut varier..dans les 2 sens.

Dernière modification:

l.mnu

Nouveau membre
Bonjour Hargneux,
J'ai regardé la courbe du dollar le jour du virement et il n'est jamais descendu en dessous de 1,117. Maintenant avec le taux que la SG a appliqué il y a 1,5% de moins. Est-ce que ce peut correspondre à l'écartement fort ?
Merci

gm43

Contributeur
Bonjour Hargneux,
J'ai regardé la courbe du dollar le jour du virement et il n'est jamais descendu en dessous de 1,117. Maintenant avec le taux que la SG a appliqué il y a 1,5% de moins. Est-ce que ce peut correspondre à l'écartement fort ?
Merci

Oui, mais meme à l'ecartement faible... En matiere de taux de change, les banques font ce qu'elles veulent. Il peut y avoir de ''grandes'' differences entre deux banques. Il est clair que pour des sommes importantes, il faut essayer de negocier le taux avant l'operation, car sinon la mauvaise surprise est possible.

l.mnu

Nouveau membre
Merci gm43 pour votre réponse,
Si j'ai bien compris je n'ai pas de recourt et j'ai bel et bien perdu 500€ pour ce transfert.

ZRR_pigeon

Top contributeur
et j'ai bel et bien perdu 500€ pour ce transfert.
oui mais maintenant vous savez, pour la prochaine fois.

ce qu'il faut retenir, c'est "si vous ne negociez rien, c'est la marge forte qui s'applique".

c'est vrai partout et c'est bien de l'avoir à l'esprit.

lebnet

Contributeur
Pour la prochaine fois, je vous conseille honnêtement / fortement d'utiliser des solutions comme transferWise ou Azimo.
Au moins vous connaîtrez le taux et les frais.

gm43

Contributeur
Merci gm43 pour votre réponse,
Si j'ai bien compris je n'ai pas de recourt et j'ai bel et bien perdu 500€ pour ce transfert.

Oui, pas de recours.
Mais il ne faut pas voir les choses comme cela: vous n'avez rien 'perdu' au sens strict du terme.
Disons que vous avez subi une commission de 500 euros, cela aurait pu etre plus, cela aurait pu etre moins...
Dans tous les cas, obtenir le cours 'spot', c'est-à-dire ne subir aucune commission est impossible.
D'apres les chiffres que vous donnez, le taux que vous avez obtenu n'est pas si mauvais que cela.

lebnet

Contributeur
Azimo utilisé 2 fois.
Et Transferwise utilisé plusieurs fois soit directement soit indirectement via Number26 depuis leur intégration de TransferWise.

Aucun problème à déclarer de mon côté.