BNP Paribas

(autre) Virement international non reçu par son destinataire

MCI60

Membre
Bonjour,
J'ai effectué le 17/12/2019, depuis un compte Boursorama, un transfert international de 700 GBP via TransferWise à l'attention d'une agence immobilière de Londres (qui gère la chambre où est logé mon fils étudiant). La banque londonienne est HSBC. L'agence dit ne jamais avoir reçu le virement. J'ai contacté TransferWise qui m'a demandé une preuve, à savoir les relevés bancaires de l'agence à compter du 17/12/2019, ce que l'agence refuse de fournir. TransferWise m'a ensuite demandé un mail de la banque n'ayant pas reçu les fonds (HSBC), ce que l'agence ne m'a pas fourni à ce jour.
Les informations dont je dispose de la part de TransferWise sont :
- le reçu initial du virement (Transfer Confirmation) émise lors du virement (avec les détails concernant le compte bancaire destinataire, et la banque partenaire)
- une référence en 16 chiffres fournie par la banque partenaire (LHV Pank) : "Please be advised that we have paid the above funds as per the original instructions under our ref XXX for GBP 679.81 on date 18/12/2019" (la différence de montant en GBP est due à une double conversion que je ne conteste pas)
- récemment, un document nommé Foreign Payment Order, également avec les détails du compte du destinataire et le montant versé (cette fois en euros).
L'agence ne m'a fourni aucun justificatif.
J'habite dans le sud de la France et voudrais éviter de me déplacer en Angleterre. Comment procéder pour retrouver la trace de ce virement ? J'ai déjà passé beaucoup de temps en échange d'e-mails, pour rien.
Merci par avance de votre aide.

hargneux

Top contributeur
Comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Simple Boursorama qui fait traiter par SG qui envoie direct sur HSBC Londres qui est son correspondant banking.

Ce que vous n'aurez pas : les relevés de comptes de l'agence immo à Londres, un mail d'HSBC qui indiquerait n'avoir rien reçu et qui même si vous l'aviez ne servirais pas à grand chose.

Pour le fond du problème il y a 2 problèmes
Le circuit de paiement
La devise.

A priori le circuit de paiement est France => LHV Bank : Tallin en Estonie > si Euro > HSBC via SEPA > change > bénéficiaire
ou
France > LHV Bank Tallin Estonie > Change > son correspondant banking GB via MT 103 (en méthode séquentielle) et MT 202COV (si méthode par couverture) > HSBC sachant que HSBC peut aussi être le correspondant banking

La base est de savoir comment Transfertwise a procédé et il est le seul à le savoir, c'est à lui de suivre son circuit pour voir à quel niveau cela coince.
Reste à savoir pourquoi dites vous qu'il y a eu double conversion, ce n'est pas logique ni nécessaire dans votre transaction.
Quant à vous déplacer il faudra prévoir une escale à Tallin

En résumé mail à Transfertwise

Leu rappeler que c'est à eux de faire les recherches et qui doit être votre seul interlocuteur, leur demander
Leur circuit de paiement
Si SEPA (donc Euro de Tallin à GB) leur numéro de tracking que vous pourrez donner à HSBC
Si virement en £ de Tallin à Londres copie intégrale de leur MT103 et éventuellement MT202COV et copie intégrale de leurs swift de traçage avec les différents intervenants pour justifier leur recherche.
Un virement peut s'égarer mais jamais se perdre

MCI60

Membre
Comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Simple Boursorama qui fait traiter par SG qui envoie direct sur HSBC Londres qui est son correspondant banking.

Ce que vous n'aurez pas : les relevés de comptes de l'agence immo à Londres, un mail d'HSBC qui indiquerait n'avoir rien reçu et qui même si vous l'aviez ne servirais pas à grand chose.

Pour le fond du problème il y a 2 problèmes
Le circuit de paiement
La devise.

A priori le circuit de paiement est France => LHV Bank : Tallin en Estonie > si Euro > HSBC via SEPA > change > bénéficiaire
ou
France > LHV Bank Tallin Estonie > Change > son correspondant banking GB via MT 103 (en méthode séquentielle) et MT 202COV (si méthode par couverture) > HSBC sachant que HSBC peut aussi être le correspondant banking

La base est de savoir comment Transfertwise a procédé et il est le seul à le savoir, c'est à lui de suivre son circuit pour voir à quel niveau cela coince.
Reste à savoir pourquoi dites vous qu'il y a eu double conversion, ce n'est pas logique ni nécessaire dans votre transaction.
Quant à vous déplacer il faudra prévoir une escale à Tallin

En résumé mail à Transfertwise

Leu rappeler que c'est à eux de faire les recherches et qui doit être votre seul interlocuteur, leur demander
Leur circuit de paiement
Si SEPA (donc Euro de Tallin à GB) leur numéro de tracking que vous pourrez donner à HSBC
Si virement en £ de Tallin à Londres copie intégrale de leur MT103 et éventuellement MT202COV et copie intégrale de leurs swift de traçage avec les différents intervenants pour justifier leur recherche.
Un virement peut s'égarer mais jamais se perdre
Merci encore de votre réponse et de toutes ces informations. Je ne savais pas que c'était à TW de démontrer ce qui s'est passé. Je préférerais ne pas avoir à leur demander leur circuit de paiement, je voulais savoir s'il était identifiable d'après les documents dont je dispose (et qui me font penser qu'il s'agit d'un transfert en € de Tallin à Londres). Pourriez-vous y jeter un œil et me dire si j'ai raison ? J'envoie :
- une confirmation de transfert en 2 PNG (datant du jour du virement)
- un foreign payment order en 1 PNG (reçu récemment)
J'ai effacé les zones concernant l'identité du destinataire et la mienne, pouvez-vous me dire si vous pouvez exploiter ces documents malgré tout ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

hargneux

Top contributeur
Les fonds sont bien partis de Tallin par la banque LHVBEE22, EE = Estonie confirmé par l'IBAN de départ EE29 7700....
vers HBUKGB4B qui est le swift de HSBC Londres vers le compte ADS Property Management pour 695.08 £

Le bénéficiaire a reçu 695.08 £ d'ordre TransfertWise d'Estonie alors qu'il attendait 700 £ de France d'ordre Isabelle.... A t il fait le rapprochement ?

MCI60

Membre
Les fonds sont bien partis de Tallin par la banque LHVBEE22, EE = Estonie confirmé par l'IBAN de départ EE29 7700....
vers HBUKGB4B qui est le swift de HSBC Londres vers le compte ADS Property Management pour 695.08 £

Le bénéficiaire a reçu 695.08 £ d'ordre TransfertWise d'Estonie alors qu'il attendait 700 £ de France d'ordre Isabelle.... A t il fait le rapprochement ?
Merci de votre réponse. J'avais déjà fait 2 transferts via TransferWise pour le même destinataire au mois d'août, effectués par la Bank of Lithuania, reçus sans erreur. J'ai refait un transfert de 700£ le 8 janvier 2020 pour remplacer le transfert "égaré" du 17/12/19, effectué par la Deutsche Handelsbank, qui a aussi reçu sans erreur. À chaque fois j'indique le nom de mon fils dans la référence afin de les aider à orienter les fonds. Alors pourquoi l'agence n'aurait-elle pas reçu celui du 17/12/19 ? Je leur ai déjà envoyé le document "Transfer Confirmation", ainsi que la référence en 16 chiffres dont je parlais dans mon message initial. Qui dois-je croire ? De qui dois-je douter ? Auprès de qui dois-je insister ?
Merci.

hargneux

Top contributeur
Les documents joints sont des documents internes à la banque de TransferWise, les infos indiquées ne sont pas forcément celles qui sont reprises sur le MT103 qui a circulé entre la banque LHV et HSBC.

Il faut repartir du point de départ et demander à TransferWise de retracer le virement et essayer d'obtenir la copie du MT103. Je reste persuadé que le virement n'est pas identifiable par le bénéficiaire, s'il y avait un problème uniquement d’acheminement bancaire, HSBC aurait rejeté le virement vers l’émetteur comme il est d'usage en matière de virements transfrontaliers

MCI60

Membre
Les documents joints sont des documents internes à la banque de TransferWise, les infos indiquées ne sont pas forcément celles qui sont reprises sur le MT103 qui a circulé entre la banque LHV et HSBC.

Il faut repartir du point de départ et demander à TransferWise de retracer le virement et essayer d'obtenir la copie du MT103. Je reste persuadé que le virement n'est pas identifiable par le bénéficiaire, s'il y avait un problème uniquement d’acheminement bancaire, HSBC aurait rejeté le virement vers l’émetteur comme il est d'usage en matière de virements transfrontaliers
Merci de votre réponse. Je vais essayer d'obtenir le MT103. Vous pensez que le virement n'est pas "identifiable par le bénéficiaire", est-ce que cela veut dire qu'il est arrivé sur son compte ? Dans ce cas quelques recherches de sa part devraient suffire à l'identifier, je leur ai déjà donné tellement d'infos...
Merci encore.

MCI60

Membre
Merci de votre réponse. Je vais essayer d'obtenir le MT103. Vous pensez que le virement n'est pas "identifiable par le bénéficiaire", est-ce que cela veut dire qu'il est arrivé sur son compte ? Dans ce cas quelques recherches de sa part devraient suffire à l'identifier, je leur ai déjà donné tellement d'infos...
Merci encore.
J'ai renvoyé un mail très détaillé à l'agence, qui a finalement retrouvé trace du virement : elle l'avait bien reçu mais attribué à un autre client....
Merci encore de votre aide qui m'a permis de mieux m'y retrouver.