Viabilité projet 1 seul revenu

svprets

Contributeur régulier
B

Bonjour,

- Pour le moment non, nous en sommes seulement à la promesse d'achat.
- Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantique (64)
- Elle est professeur des écoles, Education nationale, et non elle ne pourra pas immédiatement exercer sous ce ministère. Il faudra plusieurs années pour obtenir la mutation, mais elle a le droit d'exercer une activité professionnelle autre en attendant. Le but est évidemment qu'elle retrouve un emploi mais il n'y a aucune garantit particulière de ce côté là.
1) Le premier conseil à vous formuler est celui d'obtenir des vendeurs qu'ils acceptent de conditionner votre nouvel achat à la vente de votre logement !!!!,
2) Le deuxième est celui, a minima, de vous rapprocher d'un établissement régional "local", voire 2, voire 3 !!!,
3 ) En ces temps difficiles, seul le "reste-à-vivre" pourrait vous poser difficulté pour emprunter...Vous n'êtes, pour autant, pas à l'abri de tomber sur un ou des instructeurs faisant montre de bonne volonté et de bon sens !!! ;)...
Ne soyons pas défaitistes !!!
En l'état, à vous lire, votre revenu net mensuel est à "regonfler", légitimement, à 1950 € (=> 1800 X 13/12)...Dans la mesure où les indemnités chômage de votre femme ne seront pas considérées dans le calcul de l'endettement, à juste titre !, certains prêteurs retiendront l'allocation de 135 € versée par la Caf pour les 2 enfants...afin que votre dossier présente un revenu net mensuel de 2085 €...J'ajoute, ici, que nul ne doutant du fait que votre femme retrouvera, à court ou moyen terme, un emploi dans le privé ou le public, il sera admis que les TE et RAV figurant dans votre dossier auront été calculés à raison du pire des scenarii à venir...
Bref, emprunter 140 k€ à 25 ans, à de mauvaises conditions !!!, rimant avec 650 € mensuels assurances comprises, votre dossier présente donc un endettement de 32 % et un R.A..V. de 1435 €...Ai compris, ici, que vous aviez moyen d'apporter 30 k€ supplémentaires...Vous recommande donc, avant toute décision, de demander à chacun de vos interlocuteurs s'il y a lieu de les verser pour améliorer votre reste-à-vivre ou bien, au contraire, s'il est judicieux de les conserver en guise de "poire pour la soif" pour asseoir votre dossier...notamment parce que 30 k€ permettent de compenser, pendant bon nombre d'années !!!!, un RAV que l'on trouverait "juste"...

Adr45

Membre
1) Le premier conseil à vous formuler est celui d'obtenir des vendeurs qu'ils acceptent de conditionner votre nouvel achat à la vente de votre logement !!!!,
2) Le deuxième est celui, a minima, de vous rapprocher d'un établissement régional "local", voire 2, voire 3 !!!,
3 ) En ces temps difficiles, seul le "reste-à-vivre" pourrait vous poser difficulté pour emprunter...Vous n'êtes, pour autant, pas à l'abri de tomber sur un ou des instructeurs faisant montre de bonne volonté et de bon sens !!! ;)...
Ne soyons pas défaitistes !!!
En l'état, à vous lire, votre revenu net mensuel est à "regonfler", légitimement, à 1950 € (=> 1800 X 13/12)...Dans la mesure où les indemnités chômage de votre femme ne seront pas considérées dans le calcul de l'endettement, à juste titre !, certains prêteurs retiendront l'allocation de 135 € versée par la Caf pour les 2 enfants...afin que votre dossier présente un revenu net mensuel de 2085 €...J'ajoute, ici, que nul ne doutant du fait que votre femme retrouvera, à court ou moyen terme, un emploi dans le privé ou le public, il sera admis que les TE et RAV figurant dans votre dossier auront été calculés à raison du pire des scenarii à venir...
Bref, emprunter 140 k€ à 25 ans, à de mauvaises conditions !!!, rimant avec 650 € mensuels assurances comprises, votre dossier présente donc un endettement de 32 % et un R.A..V. de 1435 €...Ai compris, ici, que vous aviez moyen d'apporter 30 k€ supplémentaires...Vous recommande donc, avant toute décision, de demander à chacun de vos interlocuteurs s'il y a lieu de les verser pour améliorer votre reste-à-vivre ou bien, au contraire, s'il est judicieux de les conserver en guise de "poire pour la soif" pour asseoir votre dossier...notamment parce que 30 k€ permettent de compenser, pendant bon nombre d'années !!!!, un RAV que l'on trouverait "juste"...
1) J'imagine que c'est obligatoire de toute façon non ? Une banque ne voudra jamais d'un compromis où il y a marqué qu'on veut apporter 100k issue d'une vente sans rendre la non-vente suspensive. Il y aurait immédiatement un gros surrendettement. J'espère que l'agent immobilier a bien mentionné ce fait aux propriétaires mais rien n'est moins sûr... je suis toujours étonné de voir à quel point il est facile de faire une offre à un prix sans aucune vérification. La promesse n'est pas vraiment engagente ceci dit, c'est sûrement pour ça.

Vous venez de m'apprendre que nous allons avoir effectivement 135 euros/mois jusqu'au 20 ans de notre 2ème enfant, nous ne le savions même pas... Et bien tant mieux, c'est toujours ça de pris en effet.

Pour votre dernière remarque, en effet, on peut le voir dans les 2 sens. On verra ce qu'en pense ma banquière.

FreDd

Contributeur régulier
en 1er lieu, allez voir votre banque.
qui vous connait bien.
cela vous donnera un aperçu, à savoir si votre projet est réalisable ou pas.

ensuite, comme le souligne svprets, voir une banque "locale" de votre future domicile.
ce qui peut être possible dans une région ne peut pas l'être dans une autre, et vice et versa.

à l'heure actuelle, un courtier ne vous aidera pas plus.
la meilleure aide actuelle, c'est vous même pour trouver un financement pour votre futur logement.
c'est à vous de vous vendre pour trouver un crédit.
un courtier, lui ne pensera qu'à sa "com'".
quoique qu'on en dise.

svprets

Contributeur régulier
1) J'imagine que c'est obligatoire de toute façon non ? Une banque ne voudra jamais d'un compromis où il y a marqué qu'on veut apporter 100k issue d'une vente sans rendre la non-vente suspensive. Il y aurait immédiatement un gros surrendettement. J'espère que l'agent immobilier a bien mentionné ce fait aux propriétaires mais rien n'est moins sûr... je suis toujours étonné de voir à quel point il est facile de faire une offre à un prix sans aucune vérification. La promesse n'est pas vraiment engagente ceci dit, c'est sûrement pour ça.

Vous venez de m'apprendre que nous allons avoir effectivement 135 euros/mois jusqu'au 20 ans de notre 2ème enfant, nous ne le savions même pas... Et bien tant mieux, c'est toujours ça de pris en effet.

Pour votre dernière remarque, en effet, on peut le voir dans les 2 sens. On verra ce qu'en pense ma banquière.
La conditions suspensive concernant la réalisation de la vente de votre logement ne va pas de soi...Vos vendeurs l'accepteront ou non...C'est à leur libre appréciation...!!! Leur avez-vous posé la question ?

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Par exemple, en 2021, le reste à vivre pour le CA devait être de 1445€ pour 4 personnes.
Le montant indiqué est toujours celui en vigueur pour 2022

juste à préciser que 1445 € pour 4 personnes est, à ma connaissance, le reste à vivre le plus bas constaté dans les banques.

en général les autres banques seront à 1200 € + 200 € par enfant à charge.
en exemple: la caisse d'épargne des Hauts de France est à 500 € par personne soit 2.000 € de reste à vivre pour un couple et 2 enfants.

Question:
pour être vraiment "cadré" sur les chiffres, serait il possible de connaitre le montant imposable déclaré pour 2021 au niveau des salaires de Monsieur ?
de là nous pourrions extrapoler l'imposable avec passage à 100%

Remarque:
l'achat immobilier est il indispensable immédiatement ?
ne risque-t-on pas le jour où Madame retrouve un emploi d'avoir une implantation mal située en terme de distances ?
Connaissez vous parfaitement cette nouvelle région ou bien la découvrez vous ?
je ne parle pas bien sur de connaissance de la région parce qu'on y va en vacance l'été, je parle de connaitre les villes, les quartiers, l'environnement etc.

Cdt

Cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
emprunter 120k sur 25 ans à 2.4% maxi assurances comprises soit des mensualités de 444€
moi je suis plutôt à 532 €

mais en fait le 2.40% c'est le taux du seuil de l'usure de la banque de France

donc le TAEG du prêt ne doit pas dépasser ces 2.40 % en tenant compte des intérêts, des assurances, des frais de garantie et dossier banque et frais de tenue de compte pour la durée du prêt.

Il y a beaucoup de dossiers qui coince avec le taux d'usure car l'impact des hausses de taux des mois d'avril et mai ne se feront sentir que sur le taux d'usure du troisième trimestre c'est à dire à compter des offres émises en juillet.

Cdt

Damienn

Contributeur régulier
moi je suis plutôt à 532 €

mais en fait le 2.40% c'est le taux du seuil de l'usure de la banque de France

donc le TAEG du prêt ne doit pas dépasser ces 2.40 % en tenant compte des intérêts, des assurances, des frais de garantie et dossier banque et frais de tenue de compte pour la durée du prêt.

Il y a beaucoup de dossiers qui coince avec le taux d'usure car l'impact des hausses de taux des mois d'avril et mai ne se feront sentir que sur le taux d'usure du troisième trimestre c'est à dire à compter des offres émises en juillet.

Cdt
J'ai dû me tromper alors.
@Adr45 désolé

Peut-être en recopiant 544 vs 444

Adr45

Membre
Bonjour,

Réponses en vrac aux questions:
- oui je contacte tout d'abord ma banque (banque postale) et on va voir ce que ça donne.
- pour les impots je suis à 25031 déclaré sur 2021 donc avec 20% en plus fait quand même une bonne différence.
- oui je connais très bien le coin, j'y ai passé toute ma jeunesse, toute ma famille est dans le secteur. Est ce que c'est indispensable d'acheter maintenant, non, c'est surtout du confort c'est sûr, mais avoir tout cet apport qui dort je trouve ça dommage (je ne suis pas du genre à vouloir investir sur les marchés ou ce genre de chose). Et puis ça évite de déménager plusieurs fois, et on se projette sur une vie de famille dans un beau logement ;)
Le travail de madame sera de toute façon temporaire le temp de réintégrer l'éducation nationale une fois la mobilité acceptée (quelques années), et puis à ce moment là ça sera peut être moi qui changerai, bref, il faut bien choisir un lieu à un moment, ou alors rester locataire avec tout ce que cela implique. De plus, c'est un peu hors sujet mais vu tout ce qu'il se passe dans le monde, je préfère avoir un toit et des murs que de l'argent sur un compte en banque qui peut vite ne plus valoir grand chose. Sans parler que peut être les taux dans 1 an seront très haut, et même si ça fait baisser l'immobilier, pas sûr que le ratio reste identique (on manque apparement de logement et les constructions neuves ne suivent pas le rythme parait-il).
- d'accord pour le reste à vivre, 1445 ça me parait jouable du coup avec mon +20% mais 2000 par contre ça fait beaucoup ˆˆ'