Versements programmés en actions

marco

Membre
Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'idée de versements programmés et réguliers, d'un montant fixe, sur une sicav action donnée, qui, semblerait-il, procure une sécurité d'investissement sur la durée en cas de baisse des cours.

Le principe est d'acheter un plus grand nombre de part en phase de baisse des cours, rattrapant rapidemment les pertes dès la remontée des valeurs (qui arrive toujours un jour ou l'autre).

Qu'en pensez-vous ?
Qui a de l'expérience dans le domaine ?

Merci pour vos commentaires.
Bien cordialement

Marco

baloo

Nouveau membre
bonjour,

ce mécanisme s'appelle un lissage, il permet de "lisser" les risques de pertes, et les chances de faire des plus-values.
A l'achat:
Plus la valeur est faible, moins je fais de perte en cas de chute du marché.
Plus la valeur est forte, plus je fais de perte en cas de chute du marché.
Le fait d'acheter des valeurs sur une longue période permet donc d'équlibrer les variations. Il y a une autocompensation des mêmes titres qui n'ont pas lA même valeur, puiqu'ils ont été achetés à des dates différentes.
Les risques de perte sont donc plus faibles, que si vous investissez une grosse somme d'un coup.

Je pense que le principe est bon dans la mesure où les baisses et les hausses ont la même chance de survenir au moment de l'achat, en fréquence comme en intensité (ce qui peut encore être discuté). Un achat d'action à la hausse sera compenseé par un achat à la baisse la fois suivante. Il ne faut pas changer le mécanisme d'une période à l'autre. Placez sur 20 ans car les chutes comme les baisses arrivent aussi à l'échelle des années.

De plus, assurez vous que le montant des ordres de bourses n'est pas amputé pa les frais. En général ,il existe un montant minimum de prélèvement et un taux de prélèvement sur le montant.

montant minimum/(Taux/100)=montant minimum de l'achat périodique à effectuer.