Fortuneo

Vers quel produit se tourner ?

MAG78

Membre
Mon mari et moi disposons de placements divers. Certains sont à ce jour au plafond ou sont arrivés à terme. Pour info, nous disposons d’assurances vie, de Codevi (au plafond), de Livret A (au plafond), de PEL (arrivé à terme en octobre 2012). Le total de nos économies est de 180.000 euros.

Nous pensons éventuellement à de l’achat locatif (le crédit de notre RP est terminé), mais il nous faudrait mettre « tous nos œufs dans le même panier ! ». Est-il plus intéressant de payer « cash » un appartement ou bien faut-il prendre un crédit ?

A défaut d’un achat locatif, sur quel type de placement pourrions-nous transférer nos CODEVI et LIVRET A qui sont maintenant à des taux très bas ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m’apporter.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Nous pensons éventuellement à de l’achat locatif (le crédit de notre RP est terminé), mais il nous faudrait mettre « tous nos oeufs dans le même panier ! ».
pas forcément . jettes un petit coup d'oeil sur le blog à Buffeto

Est-il plus intéressant de payer « cash » un appartement ou bien faut-il prendre un crédit ?
il est communément admis , pour des raisons fiscales ( voir le blog à Buffeto ) , qu'un investissement locatif se fait à crédit .

et pourquoi pas un crédit in fine puisque tu possèdes 180 k€ nantissables

A défaut d’un achat locatif, sur quel type de placement pourrions-nous transférer nos CODEVI et LIVRET A qui sont maintenant à des taux très bas ?
si tu n'as pas besoin de cet argent sous peu l'assurance vie est encore correcte.

Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Vous connaissez votre TMI (tranche marginale d'imposition) ? Car c'est un élément important pour mieux vous répondre.

de PEL (arrivé à terme en octobre 2012).
C'est quoi pour vous "arrivé à terme" ? C'est 10 ou 12 ans ? Car dans le premier cas, vous avez encore 2 ans devant vous avant d'être plus fortement imposé.

Sinon lire cette discussion : PEL arrivant à 12 ans (le clôturer ou pas ?)

Nous pensons éventuellement à de l’achat locatif
Est-vous bien "armé" pour gérer un bien en locatif ?

Est-il plus intéressant de payer « cash » un appartement ou bien faut-il prendre un crédit ?
Des pistes dans cette discussion : Achat comptant ou à crédit ?

LEP, autre assurance-vie (plus dynamique ?), SCPI... ?

Et il vous faut peut-être quand même garder un peu d'épargne de précaution ?

Cordialement. :)

MAG78

Membre
Bonjour et merci à vous pour vos réponses. J'ai lu avec grande attention "le blog à Buffeto". Je vais maintenant me consacrer aux autres liens transmis par Lopali. Que de questions qui se bousculent, une réponse entraînant une autre question !!!

Pour répondre à vos questions, voici quelques petites précisions :

- TMI inconnu. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (1 en primaire - 2 au collège). Montant impôt annuel : environ 1.000 euros.

- Nos PEL sont arrivés au terme des 10 ans (il nous reste 1 an avant d'être imposés dessus !)

- "Armé" pour du locatif.... nous pensons que oui. Je ne travaille pas et je pourrais donc consacrer du temps à une gestion locative. De plus, mon mari et moi-même sommes bricoleurs...

- Pour ce qui est de l'épargne de précaution, nous en sommes pleinement conscients. D'où certainement un prêt pour un éventuel achat.... (l'immobilier actuellement en baisse nous a mis cette possibilité en tête...). A moins que nous nous dirigions vers de l'assurance vie...

Cela fait des années que nous mettons de l'argent de côté et mon mari et moi avons peur de prendre des risques... Mais continuer avec nos LIVRET A et CODEVI n'est plus possible... il faut que l'on se lance !

Cordialement.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
- "Armé" pour du locatif.... nous pensons que oui...
rien en remplace l'expérience personnelle :ange:

Cela fait des années que nous mettons de l'argent de côté et mon mari et moi avons peur de prendre des risques... Mais continuer avec nos LIVRET A et CODEVI n'est plus possible... il faut que l'on se lance !

.
tu vois , Lopali , c'est ce que je ne cesse de te répéter;)

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
C'est le minimum à connaître pour se lancer dans la recherche de placements et vérifier leur viabilité.

Le seul et unique moyen fiable pour avoir son réel TMI est de faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts.

Mais attention, ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente et ne prends pas en compte une éventuelle augmentation des revenus de l’année en cours.

Et méfiez-vous des sites qui vous le donnent "en deux clics". En effet, ils ne prennent pas en compte tous les paramètres fiscaux propres à chacun.

Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (1 en primaire - 2 au collège).

N'oubliez pas non plus que vos enfants vont très bientôt devenir une source importante de frais (études, permis, voiture, logement...). ;)

MAG78

Membre
Bonjour à tous et merci à Lopali.

Je viens de regarder notre TMI : 5,5 %.

Nous nous projetons bien sûr dans un futur proche où les enfants "couteront" bien plus qu'aujourd'hui... En faisant de l'immobilier locatif, certes nous bloquons notre capital, mais les revenus engendrés peuvent être replacés en vue de ces futures dépenses...

Dans une toute autre réflexion, nous pensons placer notre argent sur un (des) placement(s), nous permettant le moment venu d'acheter une autre maison (celle où nous sommes sera bien trop grande pour 2) sans prendre de prêt relais, et de prendre ensuite le temps de vendre celle où nous sommes actuellement, sans la "brader".

Je tourne en rond..... et je suis bien consciente qu'il n'existe pas de produit miracle ! Nous sommes allés voir notre banquier il y a quelques mois, lequel ne nous a pas vraiment éclairé sur nos possiblités de placement (pas assez d'argent sans doute !!!) : il nous a conseillé une Assurance Vie ou un PEA.

Cordialement.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Je viens de regarder notre TMI : 5,5 %.
Ceci est un très bon atout.

Mais ces 180K sont censés générer des gains.

Avez-vous simulé sur le site des impôts jusqu'à quel plafond de revenus vous pouviez aller avant de changer de tranche ?

...il nous a conseillé une Assurance Vie ou un PEA.
Je vous déconseille de souscrire à ces deux produits dans une banque conventionnelle. Les frais y sont prohibitifs. Orientez-vous plutôt vers une banque en ligne.

Attention toutefois au PEA qui peut être un placement à forts risques.

Il y a aussi la solution des super-livrets et des offres avec prime, mais c'est du "sport" :

Les offres commerciales de livrets

Conseils et méthodes pour "chasser" les livrets en promotion

Les offres avec prime(s)

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

En même temps, avec votre TMI avantageux et votre famille nombreuse, l'investissement humain serait très vite rentabilisé.

Bien à vous. :)

U

user28029

Bonjour,
Ceci est un très bon atout.
Mais ces 180K sont censés générer des gains.
Avez-vous simulé sur le site des impôts jusqu'à quel plafond de revenus vous pouviez aller avant de changer de tranche ?
Bonjour,

A vous lire on pourrait croire que 1 euro de revenu supplémentaire pourrait générer une augmentation d'impôt supérieure à 1 euro, soit au total une perte nette.

Il est bon de rappeler que cela n'est jamais le cas (hors ISF) c'est à dire que quelque soit votre TMI, 1 euro supplémentaire de revenu, même s'il peut générer une augmentation d'impôt, restera un gain net, c'est à dire que l'augmentation d'impôt sera toujours strictement inférieure à 1 euro.