Veolia Environnement - FR0000124141 VIE

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Les propos sont un peu contradictoires. Les journalistes parlent d'OPA à venir... Mais le PDG de Veolia parle de fusion.
Il a dit hier soir "vouloir réunir et fusionner ces deux sociétés”.
Ce n'est pas la même chose.
Raison pour laquelle Veolia veut racheter 29,9% du capital de Suez détenu par Engie (qui détient 32% de Suez).
Si Veolia ne rachète pas toute la participation de Suez détenue par Engie, c'est pour éviter de devoir lancer une OPA dans la foulée. Le seuil pour lancer une OPA est à 30%.
Je pense que c'est pour cette raison que le cours de Suez ne s'aligne pas sur le prix proposé par Veolia.. Pour l'instant, derrière les grands titres de la presse, il y a un flou qui devra être clarifié.
Ajoutons que Suez n'est pas au courant de ce que trame Veolia. Du moins, selon les propos de la direction de Suez.
Au final, la réunion des 2 groupes devrait faire sens alors que les impératifs climatiques prennent, et prendront de plus en plus d'importance. Avoir une grande entreprise ne peut qu'être positif.

De tout ceci, je me demande si ce n'est pas plutôt à Engie qu'il faut s'intéresser.
Se défaire de Suez faisait partie de leurs plans...... Ils peuvent le faire à un bon prix.
Ils pourront récupérer 3 Mds€ dans l'opération pour verdir leur activité. C'est à surveiller.

Julien954

Contributeur régulier
Attention, l'affaire ne semble pas si simple...

A suivre demain l'évolution des cours de Veolia et Suez...

Julien954

Contributeur régulier
Bon, entre Veolia et Suez c'est "compliqué" !

Euphémisme bien sûr !!

Suez fait tout pour empêcher son rachat : politique de la terre brûlée en cédant ses actifs et création d'une fondation pour verrouiller son activité dans l'eau !!

J'ai liquidé ma ligne Veolia, cette affaire a été un déclic. Je trouvais déjà leur rentabilité trop faible et leur achat allait demander un recours à l'endettement, alors qu'ils sont déjà endettés. Mon analyse n'est peut-être pas la bonne, mais voici mon avis.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il y a aussi Engie.
Qui est peut-être celui qui a le plus à y gagner en récupérant une belle somme de sa participation pour ensuite investir dans les renouvelables.
Affaire à suivre.
Je joue Suez dans cette histoire.. mais je joue à gagne petit et à très court terme, histoire de profiter de la bataille autour du titre. Rien de plus.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Veolia dépose une offre d'achat sur le capital de Suez qu'il ne contrôle pas :

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur les titres cités.

Theblueline

Contributeur régulier
Veolia dépose une offre d'achat sur le capital de Suez
A noter également: Véolia détient déjà une partie de Suez (environ 30%) et veut les 70 % restant mais ce dernier ne l'entend pas ainsi.
C'est la guéguerre entre les deux parties, Bruno Lemaire a mis son grain de sel ce matin :

"Une opération d'une telle ampleur entre deux champions industriels français ne peut réussir que si elle est amicale. On ne peut pas réussir une opération de cette importance contre les salariés, qui se sont exprimés, contre le Conseil d'administration, contre les clients et contre les usagers. Cette offre n'est pas amicale, et cela contrevient aux engagements qui ont été pris à plusieurs reprises par Veolia.
Cette offre pose aussi des questions de transparence : pourquoi est-ce que subitement elle a été déposée ? Donc pour ça nous allons saisir l'Autorité des marchés financiers dès ce matin.
Je suis là pour faire respecter des règles et construire avec l'ensemble des acteurs économiques français un capitalisme qui soit responsable, durable, et respectueux des salariés. Parce que les risques aujourd'hui ils concernent l'emploi, la concurrence....Et vous ne pouvez lever ses risques que dans un cadre amical, en discutant et en dialoguant"

Quelle incidence sur le titre Véolia dans les jours prochains ? Mystère et boule de gomme !
Ce matin, un petit -1% en ouverture.