Mon avis sur Véolia…. Qui n'engage que moi :
Le cours a bien baissé et le rendement est attractif, autour de 5%.
Mais, si on n'en a pas comme moi, ce n'est pas une raison pour la mettre en portefeuille.
3 raisons principales:
1-Elle fait partie des "utilities", ce sont des titres dont les revenus varient peu du fait des contrats pris avec les collectivités, notamment dans les eaux. Il y a même une tendance à renégocier à la baisse les contrats arrivant à échéance.
2-La société est très endettée, comme beaucoup d'entreprises du secteur.
Véolia a un ratio d'endettement de 83,4%.
Si l'on est effectivement dans une période de remontée des taux, Véolia sera forcément pénalisée.
3-Son implication au Royaume Uni est la 3ème raison de défiance. Suite au vote pour le Brexit, la livre anglaise a beaucoup baissé (autour de 15%), et pourrait encore baisser.
Or, le CA de Véolia réalisé en Angleterre (8,8%) arrive en 2ème position après la France (22,2%).
Dernier point,
je viens de regarder le graphique de Véolia que "j'ai mis en forme".
Depuis l'automne 2015, le cours s'inscrit dans un grand canal descendant.
Le cours se trouve être actuellement sur la médiane de ce canal.
Pour moi, un retour sur la base du canal, ou sur le gros support (pointillés vert) vers 14,80 pourrait motiver un achat. Mais rien avant ces objectifs.
Voilà tracée ma feuille de route long terme sur Véolia.
Le graphique est sur une unité jour (la résistance horizontale vers 14,80€ a été identifiée sur une UT semaine).
En prenant des UT plus courtes, il est possible de jouer le titre sur de courtes périodes parce que ce canal laisse une grande marge de travail du titre avec une amplitude allant de 15 à 19€
C'est le principe que j'adopte quand j'achète une action et que je veux la "travailler".