ventes au sein d'un PEA

freddmer

Nouveau membre
Bonsoir, savez vous si la limite de vente d'actions au sein d'un PEA est aussi de 25000 €, ou s'il n'y a aucune limite ? S'entend, pour un PEA de plus de 8 ans.
Ou sinon, le fait de solder son PEA entraine t'il une imposition au dela des 25000€ ?
Merci pour votre réponse ! :)

freddmer

Nouveau membre
OK je l'avais lu, mais la réponse n'y est pas explicite: manifestement on peut faire ce que l'on veut en deça des 132000 €, seules seront dues les taxes sociales sur les plus values lors de la clotûre? Exact ?:)

kenko82

Contributeur régulier
Les 25 000 c'est le seuil de cession de valeurs mobiliere qui déclenche l'imposition sur les plus value réalisées.

Les 132 000 € c'est le montant maximum que l'on peut injecter dans le PEA, ensuite les achat revente au sein du PEA peuvent permettre de dépasser ce plafond.

Mais si par exemple je met 10 000 € par an sur mon PEA à partir de mon compte chèque, une fois que j'aurais au total alimenté mon PEA de 132000 € je ne pourrais plus le faire.

Ensuite j'ai la liberté de faire des achats vente entre mon compte titre PEA et mon compte espece PEA.

Mais si au cours de ces opération j'ai vendu pour plus de 25 000 de titres et que j'ai réalisée des PV alors je serai imposé.

Et si j'ai un ou plusieurs comptes titres ordinaires à coté, les cessions réalisées sont aussi à prendre en compte.

Dernière modification:

stunt38

Contributeur régulier
Mais si au cours de ces opération j'ai vendu pour plus de 25 000 de titres et que j'ai réalisée des PV alors je serai imposé.

je me permet de te corriger ;)

en fait toutes les ventes effectués dans le PEA ne donnent lieu à aucunes imposition, même si le solde de cession des 25 000 est dépassé.

par contre si le PEA et cloturé avant 5 ans il y a une fiscalité particulière sur les plus-value réalisé.

cf l'article sur le PEA

Cdt

kenko82

Contributeur régulier
exact mais il s'agit là d'une tolérance du fisc et qui dit tolérance dit remise en question possible à tout moment.......enfin il me semble.

stunt38

Contributeur régulier
viendrat peut être le jour où il n'y aura plus de niches fiscales...

enfin d'un autre coté l'état est bien content que les français investissent sur des valeurs européennes via le PEA, s'il n'y a plus d'avantage fiscal les investisseurs iront ailleurs.