Vendre ou garder

Richard2

Membre
Bonjour,
les bourses continuent à chuter, j'ai un pea de plus de 8 ans, actions et sicav actions,on parle de récession, j'ai perdu environ, 30 à 40 % depuis l'ouverture de mon pea,
je pense qu'il est trop tard pour v endre,
qu'en pensez vous ? merci

hargneux

Top contributeur
a - 40 %, il est préférable de garder, voir de racheter pour faire des moyennes à la baisse. Cette descente n'est pas éternelle
1907 - 35 % ; 1929 - 85 % ; 1973 -40 % ; 1987 - 34 %; 1997/98 - 34 %; 2007/08
-36 %
Alors zen, ca finit toujours par repartir.

Titi27

Membre
D'accoord avec "Hargneux", il est trop tard pour vendre mais vous pouvez investir si votre horizon de placement est le long terme (5 ans au moins).
Mais si vous avez besoin absolu de réccupérer du cash vendez car à court terme (moins de 2 ans) rien de garantit.

stunt38

Contributeur régulier
normalement on n'est pas censé avoir besoin de ce qu'on investit en bourse (enfin jespère)

sinon l'heure est effectivement au renforcement.

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonsoir ; perso j'ai vendu au début de l'été convaincu que la baisse se poursuivrait , ce risque calculé m'a fait perdre alors 20% . :(

Aujourd'hui , sur mes supports , c'est 10 à 20% plus bas , disons 15% ... que je n'ai pas perdus , et je suis en mesure de racheter progressivement des allocations revues selon la nouvelle donne qui commence (à peine) à se dessiner ... :cool:

Pour m'être coupé un bras de 40 000€ , afin de changer de gestion et surtout de gestionnaires , je n'oublie pas les sensations ni l'ambiance à la maison , mon épouse non plus . En plus nous étions clients du N° 1 Français :mad:

J'ai du apprendre tout seul pour préparer l'avenir et réparer le passé ... et c'est TRES dur . Les UC sont des ascenceurs qui montent et qui descendent , et il est souhaitable de quitter celui qui tombe pour attraper celui qui remonte . Reste à le trouver bien sûr . ;)

A noter que les règles en vigueur (vente à découvert par exemple) ont un impact considérable . Et que dire des Hedge Funds ... un vrai sujet ! Le particulier avance "les yeux bandés" , aidé à priori par les Politiques (autre beau sujet) .

J'espère que ces éléments de réponse éclaireront la cruelle réflexion en cours ... chez tant de monde .

tbw

Contributeur régulier
Bonsoir,

j'espère que tu n'auras pas à attendre comme les japonais, car eux, ca fait 20 ans que leurs bourses sont 4 fois inférieures à leur niveau le plus haut.

je crains que le scénario à la japonaise nous laisse les bourses dans un sal état pour un bon paquet d'années.

M'enfin je comprends tjrs pas que vous n'ayez pas vendu avant car -40% c'est de la négligence.

A+
erwan

stunt38

Contributeur régulier
parce que tout simplement on achète bas et on revend haut mais on évite d'acheter quand ça fait déja 3 ans de + value et de vendre quans ça a bien baisser.

rester passif n'est pas non plus toujours une bonne startégie, il faut s'adapter au cycles.

Pierrealb

Contributeur régulier
D'un autre côté cela ne fait que voir l'effet de la spéculation, 4 fois la vrai valeur du marché reste logique leur bourse est retournée la ou elle n'aurait en principe pas du s'envoler.

Je trouve déjà abérant de quoter les échange commerciaux réel sur des valeurs virtuels 4 à 10 fois supérieur au capital réelement disponible.
Pas étonnant que lorsqu'il y a une crise majeur tout s'effondre.

tbw

Contributeur régulier
Complètement d'accord avec vous Pierralb,

la spéculation a tué le marché et la faute principale en revient aux libéraux de tout poil qui voulaient de moins en moins de régulation.

Bref, ceci est un autre débat ...

A+
erwan