VEFA déclaration d'impôts déficit foncier

Olibop

Membre
Bonjour à la communauté de MoneyVox,

J'ai recherché dans l'historique mais n'ai pas trouvé réponse à ma question, je me permets donc de vous solliciter.

J'ai investi en 2019 pour un programme en VEFA qui est maintenant terminé (mais que je ne peux pas encore mettre en location dû au covid-19). J'ai néanmoins commencé à rembourser les intérêts de la banque ainsi que les différentes assurances pour un montant de 1041€ en 2019.

Ma question est la suivante, puis-je bénéficier d'un déficit foncier pour la déclaration d'impôts 2019 tout en sachant que pour l'instant je n'ai pas encore eu de rentrée d'argent concernant les loyers.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

jmi12

Contributeur régulier
Oui, dès lors que l'immeuble est destiné à la location et que des charges ont été payées en 2019, vous devez déposer une 2044 au titre de 2019, sans recettes brutes et avec les charges payées au cours de l'année. Vous devez expliquer la situation par une note jointe à la 2042 précisant que l'immeuble est destiné à la location et que vous vous engagez à le louer, dès que possible. Vous aurez donc un déficit foncier 2019, imputable en partie sur le revenu global et pour le surplus, reportable sur les revenus fonciers des années suivantes (part du déficit éventuellement supérieur à 10700 € et afférent aux intérêts d'emprunt).

Olibop

Membre
Bonjour dodo1.

Non, je ne suis pas passé par le dispositif pinel qui dans ce cas précis ne m'était pas avantageux. Il s'agit dans un premier temps de me réaliser un patrimoine immobilier.

Bonne journée

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour dodo1.

Non, je ne suis pas passé par le dispositif pinel qui dans ce cas précis ne m'était pas avantageux. Il s'agit dans un premier temps de me réaliser un patrimoine immobilier.

Bonne journée
Qu'est-ce qui vous a motivé à investir dans le neuf pour du locatif ?

Olibop

Membre
Je sais que le neuf est beaucoup plus cher que l'ancien, mais j'ai voulu éviter de me prendre la tête sur toute la partie travaux. Avec du neuf, je suis quasiment sûr de ne pas en avoir pour au moins 15 ans. Le programme que j'ai choisi est dans un quartier en devenir, à Nantes, une ville étudiante qui a selon moi un bel avenir devant elle. Je mise donc sur l'avenir plutôt que sur le présent.