Utiliser mon prêt PEL pour récupérer la prime ?

kio

Contributeur
J'ai une question concernant le prêt "PEL".

J'ai ouvert le mien le 01/12/2005. A ce jour, il a donc "3 ans" et à la date anniversaire de ses 3 ans, j'avais 266€ d'intérêts. (çàd "rien"...).
Le mois prochain, le 01/12/2009, il aura les 4 ans règlementaire et j'aurais acquis 1500€ d'intérêts. Donc potentiellement 700€ de prime d'état.

Bien que ce soit dans moins d'un mois, je ne vais pas pouvoir attendre début décembre pour que le banque l'inclue et m'édite son offre pour mon T2 car je dois signer chez le notaire avant le 31 décembre pour bénéficier du crédit d'impôt "2009".

Je vais débloquer mon PEL très certainement courant décembre 09 ou début janvier 10 pour payer le 1er appel de fond de mon promoteur, donc il aura ces "4 ans" et à partir du déblocage, j'aurais 12 mois pour m'en servir et pouvoir récupérer la prime d'état.

Mon T2 est en VEFA, livraison mi 2011 dans lequel je vais faire une cuisine intégrée une fois livré.
Ma question est donc, que puis-je faire pour ne pas perdre la prime d'état ? vu que je n'ai pas le temps pour l'utiliser dans mon montage dédié à l'achat l'appartement.
- Puis-je demander un prêt complémentaire en début d'année pour soit-disant "payer" les travaux modificatifs du plan d'origine ?

- Puis-je m'en servir pour la cuisine intégrée ? Le souci, c'est que la cuisine, çà ne sera pas avant la livraison donc entre Juin et Décembre 2011 or mes droits à prêt seront valable que 12 mois (maxi jusqu'à Janvier 2011). Est-ce que la banque peux me faire une offre avec le prêt PEL (avant le perte des droits) que j'accepterais mais que je n'utiliserais que plusieurs mois après ?

Remarque : je sais que le taux du prêt PEL est pas super intéressant en ce moment, mais je m'en fiche, je veux juste faire un prêt de 1000€ que je rembourserais immédiatement, c'est juste pour récupérer la prime d'état.

kio

Contributeur
bon, çà n'a pas l'air d'inspirer grand monde mais je m'en doutais un peu :)
alors prenons la chose sous un autre angle :

A partir de quelles "données" est calculée le montant de la prime d'état du PEL ?
Mon PEL ne sera débloqué qu'une fois la date anniversaire passée (1 dec), à ce moment là, il aura "4ans".
Or à ce jour mon PEL à "3 ans" mais je pourrais quand même demander à ma banque d'inclure dans l'offre qu'elle va m'éditer ce mois-ci un petit prêt PEL de 1000€ par ex.
A partir de là, la prime sera-t-elle calculée sur la base de 50% parceque l'offre date d'avant les 4 ans ou bien à 100% parceque le PEL aura été débloqué après les 4 ans (et que le prêt ne sera pas débloqué avant quelques mois lorsque mon promoteur fera les appels de fonds) ?

J'imagine bien que ma situation est pas commune mais bon...

kio

Contributeur
Finalement, je me suis débrouillé autrement, le conseiller a accepté que j'utilise les fonds autrement que à l'habitude.
Je débloque les 2 lignes du prêt principal en 1er pour commencer à amortir rapidement puis le PTZ puis le CEL et j'utilise mon apport pour les derniers appels de fonds dans seulement 12 à 18 mois.
Ça va me permettre de ne pas débloquer mon PEL le mois prochain mais dans 1 an et après je pourrais demander un mini prêt avec pour une cuisine intégrée et récupérer la prime d'état.
Au téléphone, le conseiller ne m'a pas dit le contraire mais je le vois la semaine prochaine pour finaliser l'édition donc je lui demanderais de me confirmer que j'ai pas besoin de clôturer le pel immédiatement. Ça me ferait c*** sinon car je me retrouverais avec énormément d'argent à dormir sur mon compte.

Aristide

Top contributeur
Ça va me permettre de ne pas débloquer mon PEL le mois prochain mais dans 1 an et après je pourrais demander un mini prêt avec pour une cuisine intégrée et récupérer la prime d'état.
Attention, si la cuisine intégrée devient un immeuble par destination (non démontable) elle peut être financée en EL.
Mais ce type de prêt est impossible pour les appareils ménagers.
A toutes fins utiles..

kio

Contributeur
Ouep, je compte bien faire une cuisine intégrée donc immeuble, acheté chez ikea ou autre.
Dans un T2, je vais pas faire une grande cuisine donc j'aurais pas un montant énorme de meuble mais un petit prêt EL de 1000€ çà suffira pour avoir la prime.

Remarque : Il faut la faire poser par un pro ou je peux la poser moi même après avoir acheter les meubles ?

Aristide

Top contributeur
Remarque : Il faut la faire poser par un pro ou je peux la poser moi même après avoir acheter les meubles ?
Bonjour,
La production de factures d'achat de matériaux est possible jusqu'à 3.050€.
Au-delà il faut recourir à des artisans/entreprises pour réaliser les travaux.
Cordialement,

kio

Contributeur
Merci Aristide, c'est parfait. A priori je devrais pas dépasser cette somme rien que pour des meubles.

Aristide

Top contributeur
Merci Aristide, c'est parfait. A priori je devrais pas dépasser cette somme rien que pour des meubles.
Rectification/Précision: les meubles ne sont pas finançables pas plus que les appareils ménagers.
Il doit s'agir d'immeubles par nature ou par destination (fixés au mur et non dfémontables)