Une formule à 14% par An, Garantie , Sans Frais ou presque ?

Neko

Contributeur
Je n'ai pas eu le loisir de jeter un oeil sur l'article de MVVA... Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé des arguments "contre" donnés par le journal?

Merci à tous par avance.

Bien cordialement,

N.
 

bennou

Membre
Arguments "contre" de MVVA (de mémoire car je l'ai pas sous les yeux)

-capital non entièrement garanti (si baisse forte des marchés)
-14 % IMPOSSIBLE à obtenir car le fonds est fermé dès qu'un coupon de 7% est distribué
 

Beaugeste

Contributeur régulier
En gros , voici la règle ... si j'ai bien compris :

¤ Mi-Janvier , on ferme et on note la cote . La partie dure 8 ans au maxi (sur Contrats Linxea Vie et Linxea Capi seulement)

¤Tous les 6 mois ensuite on compare l'indice réel : mieux c'est fini , on te paye 7% par semestre écoulé

¤Tous les 6 mois suspense donc , on guette et on ne peut rien faire . Pendant 8 ans si ça se trouve . Des frais de gestion courent .

¤Au mieux , c'est N fois 7% en prime si tu gagnes :p

¤Si l'indice ne déclenche pas la fin du match en 8 ans , une garantie joue à ce terme (pas avant) :oops:

¤Au pire , si l'indice descend sous -40% , fini la garantie , ton placement est écorné d'autant . Tu as perdu la moitié en 8 ans , et fait rire tous les membres de CBanque , ce qui est le pire du pire ! :cry:

C'est un montage BNP/Generali/Linxea que n'a pas pigé "l'expert" du magazine : c'est exactement un jeu d'argent , mais il est "too much" pour certains . Voilà tout . Je les comprends bien , mais moi , j'aime bien faire rire les membres de CBanque , alors j'essaie . Pour rire bien sûr , car ce n'est pas le cas quand j'écoute le Journal de Florence MASERATI ... sauf que l'indice monte furieusement là ! o_O
 

Neko

Contributeur
Hum... En gros, MVVA reproche au produit la non-garantie du capital? Et le peu de potentiel du rendement?

C'est amusant, car s'il y a une perte, c'est qu'il n'y a pas eu de gain, et s'il y a un gain, c'est qu'il n'y a pas eu de perte.

Quant au mécanisme, il est assez classique : beaucoup d'établissements financiers le proposent.

Maintenant, pour perdre sur la valeur investie (hors frais de souscription et hors frais de gestion), il faut que l'indice de référence ait perdu 40% de sa valeur à la dernière constatation, dans 8 ans.

Avec un DJ EuroStoxx 50 aux alentours de 2.550 points, cela signifie qu'il doit être, pour une perte sèche en capital (mêmes précisions), au dessous de 1.530 points dans 8 ans...

Comme le dit Beaugeste, le rendement très attractif de ce placement est à mon avis intéressant, et il est tout à fait possible d'y investir quelques centaines voire quelques milliers d'€ (toutes proportions gardées en fonction de nos patrimoines respectifs bien évidemment).

Qu'un journal comme MVVA note mal ce genre de produit et demande aux établissements financiers des rendements astronomiques ET la garantie absolue du capital à l'échéance, je trouve cela très peu sérieux de leur part... Encore une fois, les miracles au quotidien n'existent pas dans la sphère financière.
Il faut savoir ou l'on met les pieds, c'est tout.

Je suis sidéré : à mon avis, à force d'exiger perpétuellement la lune, on va se reprendre une crise des subprimes-like d'ici quelques années. :confused:

Je précise que je ne travaille pas pour le groupe BNPP ni pour le groupe Générali ni pour Linxea :)
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Nous sommes parfaitement d'accord , Neko , et je salue ta lucidité ;)

J'ai ouvert ce topic car je devinais qu'il se passerait quelque chose , ça n'a pas manqué ... dans la presse "spécialisée" . Du coup , ici on fait mieux , et au lieu de conclure bêtement , on en parle plus finement . Mieux vaut donc s'abonner à CBanque pour voir plus clair ! :sourire:

Ayant souscrit (et donc bloqué) 1 000€ , je promets d'informer de la suite , j'y crois sous 3 ans pour ma part . C'est une loterie bien sûr ... :)
 

lex63

Contributeur
Ce que reproche MVVA c'est que dès que le coupon de 7% est versé (sous réserve que l'indice dépasse son niveau initial), le capital est remboursé au souscripteur et le contrat clôturé. "Impossible donc de toucher le coupon 2 fois de suite" dixit MVVA. A creuser en lisant les CG...
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Donc MVVA n'a rien compris au film :( De surcroît il fait montre d'un optimisme impressionnant en croyant qu'en 6 mois seulement , l'indice sera meilleur qu'à mi-Janvier !

Si c'est vrai , mi-Juillet on touche +7% et on ferme : en 6 mois qui en pleurerait ?

Si le marché met 3 ans à déclencher (mon avis) , on touche 6 semestres à 7% , soit +42% et on ferme . Pas de quoi pleurer non plus .

Au maxi , si le marché déclenche à 8 ans , jackpot de 16 semestres écoulés à +7% chacun , Stunt38 est hospitalisé d'urgence à Grenoble : c'est à éviter !o_O

Si la crise est telle que rien n'a déclenché en 8 ans , la garantie joue , ou même plus du tout tant on est bas , alors tout Cbanque éclate de rire et Stunt remplace DSK à la tête du FMI et auprès de ses secrétaires ;)

Finalement , quoiqu'il arrive , on finira par se marrer . C'est l'essentiel ;)
 

Beaugeste

Contributeur régulier
Bah , j'avoue ne pas te suivre , voyons de 2000 à 2008 :

tf60604396151.jpg


En 2003 :p le CAC emporte tout le monde vers les cîmes , je n' imagine pas une reprise durable sans stagnation préalable ... :(
 
Haut