Un p'tit conseil svp

Ferdilop

Membre
Bonjour
Je débarque sur ce forum; je n'ai même pas pris la peine de me présenter.
Je suis âgé et pourtant la Bourse m'est peu familière. Je viens d'ouvrir un compte-titres. Pour me faire la main, je voudrais acheter une valeur, dans le genre "pépère". Dans le secteur des matériaux de base, ou dans les batteries électriques, because l'avenir prévisible des voitures du même nom.
Mais il faudra tout me dire. Tous les conseils sont bons à écouter; pas forcément à suivre...
Merci.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
LOL
je suppose que tu sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'és matière de bourse on entend tout et son contraire....

comme je suis super sympa puisque tu demandes un tuyau je t'en indique un : edf energie nouvelles

si ca gagne on partage ?:cool:

Ferdilop

Membre
Merci
Mon épouse vient d'hériter des actions EDF "normales" (celles qui valent environ 40 E aujourd'hui). Pourquoi l'EDF a éprouvé le besoin d'émettre un nouvel emprunt ? ça fait partie des choses que je ne comprendrai jamais...!
Je recherche plutôt des actions de petites boites familiales.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Merci
Pourquoi l'EDF a éprouvé le besoin d'émettre un nouvel emprunt ?

il en va des entreprises comme des particuliers , pourquoi crois tu qu'ils empruntent de l'argent?
pour etre en capacité d'investir en général ( en ce qui concerne les entreprises ).
je ne suis pas qualifié pour ce qui est des petites boites familiales

Ferdilop

Membre
Autre question: Qu'est-ce que c'est qu'un BSA (Atari ou infogramme, je sais pas) ?
J'ai cru comprendre que c'était un droit à acheter plus tard à un certain cours. Mais en pratique, qu'est-ce que je peux en faire, j'en ai 7 ?

Ferdilop

Membre
Nucléaires ou pas, l'EDF pouvait prévoir depuis longtemps qu'il lui faudrait construire des centrales. Pourquoi n'a-t-elle pas provisionné ses fonds propres en conséquence en ajustant ses tarifs ? (bon, je sais, je suis un grand béotien en matière de finances. Mais quand même...)
D'autre part, je ne sais toujours pas quoi faire de mes BSA ?

lobourse

Membre
Bonjour à tous,

Prudence sur la bourse actuellement, la crise économique n'est pas fini et la bourse est déjà monté trop haut.

En pépére, mais il y a toujours des risques:

EADS
Véolia
Total
France Télecom
GDF
VINCI
Danone
Pernod ricard

EDF a fait un emprunt comme il le fait tous les ans, sauf que cette fois il a préféré demander au Français pour éviter de demander un emprunt trop cher aux banques. Quasiment toutes les entreprises ont des dettes, cela peut être de la bonne dettes pour grandir, évolué ou recherché plus vite, où alors de la mauvaise dette pour rembourser d'autres emprunt par exemple.

Actuellement les entreprises et les Etats savent ce qui arrive dans les 2 ou 3 prochaines années, cela va être beaucoup plus difficile aux entreprises pour trouver des banques qui voudrons prendre des risques.

Les petites boites familliales ne sont pas introduite en bourse, sinon elle ne serait plus ni petite, ni familliale.

Les BSA sont à la mode en ce moment, ce sont des droit préférentiel pour acheter de nouvelles actions à un prix connu à l'avance, nouvelles actions car ce sont des actions crées lors d'une augmentation de capital.

il y a une date échénace, ta banque doit t'envoyer une lettre pour te demander ce que tu veux faire, soit:

- vendre ces BSA, mais avec les frais de vente cela ne vaut souvent pas le coup

- exercé ces BSA, tu transforme ces BSA en droit pour acheter à un prix, souvent inférieure au cours, ta banque s'occupe de les transformer en action et de deduit le prix d'achat sur ton compte, c'est la meilleur solution quand tu souhaites garder tes actions anciennes et nouvelles.

Quand le nombre de BSA ne tombe pas juste, (par exemple s'il faut 2 BSA pour une action et que tu en a un nombre impaire, il te restera 1 BS), il vaut mieux le laisser tomber, car le vendre ou racheter 1 BS ne vaut pas le coup.

Par contre, quelques fois, les BSA sont sous-coté, c'est à dire qu'au lieu d'acheter 100 actions, il vaut mieux acheter 200 BSA et les transformer.

a+

hargneux

Top contributeur
Ces boites ne sont pas forcement en bourse.
De plus un élément pour investire est la liquidité du titre, c'est à dire le nombre de titres cotés sur le marché (le flottant).
Dans les petites boites, il y a peu de flottants donc le titre n'est pas forcément coté tous les jours et le moindre mouvement pèse très vite sur le cours.

Prenez un journal et aller consulter le second marché, vous avez là de belles petites entreprises.