Un point sur mon crédit immobilier

Rwaan

Contributeur régulier
Phobie administrative, lol. Vous briguez un portefeuille dans le prochain gvt?
Ca, c'est moi avec ma peur de l'administratif ...
Bon, je vais me renseigner. Du coup, ya surement un risque de payer les impots dessus :/ Mais je sais, c'est de ma faute.
Si quelqu'un a des conseils

Rwaan

Contributeur régulier
Appelez votre centre des impôts, expliquez la situation vis à vis de cette donation et demandez comment régulariser tout ça... Ça va bien se passer.

marine3113

Contributeur
Appelez votre centre des impôts, expliquez la situation vis à vis de cette donation et demandez comment régulariser tout ça... Ça va bien se passer.
Bon, je vais pas agir dans la précipitation.
Quand les enfants seront couchés, je vais bien regarder sur Internet... C'est un don manuel de 40 000 euros dépensés dans l'apport perso pour le crédit immo. C'est ma grand mère qui vit en Asie et qui n'a jamais vécu en France.
J'ai du mal à respirer là.
Après, fière comme je suis, je pense pas que je bénéficierais d'un autre don plus tard.

Rwaan

Contributeur régulier
Appelez le centre d'impôts je vous dis. Expliquez tout ça, que votre préoccupation était votre achat immobilier, que vous êtes maintenant au-delà du délai, tout ça...
Après vous dormirez mieux.

Charles356

Contributeur
Bonjour à tous,

Bon, je crois que je suis mal...

Pour mon achat immo, j'avais reçu un don de ma grand-mère de 40k. Cela a été fait par virement bancaire depuis l'étranger. Et j'avais "déclaré " ce don pour le demande de crédit

Alors, vous allez m'engueuler mais j'ai juste pas déclaré ce don. Et je viens de voir sur la page don exoneré du gouvernement que c'est foutu pour l'exonération car je l'ai pas déclaré dans le mois.

Voilà voilà

Bonjour,
Vous perdez juste la possibilité d'utiliser la donation exonérée de somme d'argent art 790G puisqu'elle est conditionnée à une déclaration dans un délai d'un mois.

Vous aurez donc droit à l'abattement "normal" de 31865€ pour les dons au profit d'un petit enfant et le surplus sera taxé à 5% jusqu'à 8072€ puis 10% pour les 63€ restants.

Soit 450€ de droits de donation. Ça reste raisonnable.

marine3113

Contributeur
Bonjour,
Vous perdez juste la possibilité d'utiliser la donation exonérée de somme d'argent art 790G puisqu'elle est conditionnée à une déclaration dans un délai d'un mois.

Vous aurez donc droit à l'abattement "normal" de 31865€ pour les dons au profit d'un petit enfant et le surplus sera taxé à 5% jusqu'à 8072€ puis 10% pour les 63€ restants.

Soit 450€ de droits de donation. Ça reste raisonnable.
Super ! C'est très bien expliqué, merci ! Oui, c'est très raisonnable. J'appelle le centre des impots demain, je vous tiens au courant :) Une négligence qui m'aura couté 450e quand même.

marine3113

Contributeur
Bon, je viens d'aller voir la notice du formulaire. C'est bien ce que @Charles356 a dit.

Pour être exonéré, il fallait que le donateur soit agé de moins de 80 ans. Or ma grand-mère est née en 1939 donc en 2021, elle avait 82 ans. Donc du coup, je me dis que j'aurais du payer des droits de donation de toutes manières :unsure:
:unsure:

Charles356

Contributeur
Bon, je viens d'aller voir la notice du formulaire. C'est bien ce que @Charles356 a dit.

Pour être exonéré, il fallait que le donateur soit agé de moins de 80 ans. Or ma grand-mère est née en 1939 donc en 2021, elle avait 82 ans. Donc du coup, je me dis que j'aurais du payer des droits de donation de toutes manières :unsure:
:unsure:
Oui du coup ça aurait été le même montant.