bonjour, la discussion neuf/ ancien est très difficile à trancher: personnellement je n ai jamais eu de voiture neuve, sauf voiture d'entreprise, considérant que c'est une perte....alors que des millions de personnes n'envisagent pas d'acheter autre chose qu'une voiture neuve....moi j'achète d'occasion et je roule jusqu'à la mort...du véhicule( 250 000 /300 000 km essence pas diesel)
Pour l'immobilier mon avis est un peu partagé:
Pour du locatif on sera sans doute plus tranquille dans le neuf, il y a moins de chance d'avoir un chauffe eau ou un ensemble electrique, à changer en urgence le week-end dans une location neuve que dans une location dans l 'ancien.. et le changement fait par un SOS dépannetout, appelé par les locataires( à ta charge) qui explique bien gentiment qu'il faut refaire toute la plomberie en urgence au tarif du week end n'existe pas dans le neuf;
Par ailleurs le m² utile est plus grand dans le neuf que dans l 'ancien( pièces non rectangulaire, recoin, couloirs.. )qui font le charme de l'ancien, mais 50m² dans l 'ancien sont habitables comme 40 ou 45 m² dans le neuf;
Les remises aux normes, pour l'instant recommandées pour les parties privatives , risquent un jour, dans les 10/15 ans de devenir obligatoires concernant tout ce qui touche à l'énergie( fenêtres, type de chauffage); ce sont des frais que l'on aura pas si on a acheté en rt2012;
évidemment avec le neuf les frais de notaires sont réduits ( a peu près 6% de gain) mais on paye normalement des intérêts intercalaires en attendant la livraison( mais au prix du crédit en ce moment....)
dans le neuf on peut bénéficier pendant 2 ans de l'éxonération de la taxe foncière
dans le neuf les charges et travaux sur les 15/20 ans de possession seront bien inférieurs , l'isolation phonique sera meilleure, les dépenses en énergie seront moindre, donc les locataires resteront plus longtemps, donc moins de coût et de tracas de gestion;
il est plus facile d'avoir un parking dans un immeuble neuf que dans l 'ancien, mais les beaux volumes, les matériaux nobles, le cachet, sont plutôt réservés à l'ancien, comme les centre ville, par définition déjà construits...
quant aux prix d'achat... pour vérifier qu'il n'y a pas de surcout à cause d'une carotte fiscale, il suffit de vérifier sur internet sur le catalogue du constructeur le prix d'achat du même bien en résidence principale, et hors la tva qui peut , dans certaine zone, ou à mon avis, il ne faut pas investir, (tva réduite pour la rp) , le prix doit être le même.... mais reste supérieur au coût de l ancien au même endroit.... retour à l'origine.. c'est une question de feeling;
Pour le locatif, le neuf demandera moins de travail, moins de soucis, mais quelque soit la solution fiscale sera d 'une rentabilité un peu inférieure a de l'ancien, mais ton week end de Paques se passera sans se soucier du dégorgement de la machine à laver , car le tuyau d'évacuation vieux de 40 ans sous l'évier n'a pas résisté à la canicule de l'été et au gel de l'hiver... ( cà c'est du vécu avec mes locataires...)à la charge du propriétaire...