Un deuxième achat

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour info, l'offre a été éditée le 13.
Il est spécifié que le bien peut être une résidence principale ou un investissement locatif.

Le premier achat...travaux presque terminés...bientôt, on va pouvoir dormir....pendant 1 mois ou 2, après on recommence.

1629486588159 (1).jpg

Damienn

Contributeur régulier
Et aussi, mais là, grâce à un autre post hyper intéressant, on maitrise, je crois (et c'est pas une bonne nouvelle)
On a une un accord pour une valeur de 173k alors que le compromis stipule 166k net vendeur + 7k de frais de négociation+publicité.

Mais par ailleurs :

Les parties reconnaissent que l'Office Notarial,-----------à RENNES est titulaire d’un mandat exclusif de recherche d’acquéreurs concernant le BIEN en date du________ 2020 que lui a donné le VENDEUR, et que l’office notarial a mis celui-ci en rapport avec L’ACQUEREUR.

En conséquence, il est dû à l’office notarial un émolument de négociation s’élevant à SIX MILLE QUATRE CENT QUATRE-VINGT-SIX EUROS ET QUATRE-VINGT-SEPT CENTIMES (6 486,87 EUR), que l’ACQUEREUR s’oblige à payer le jour de la constatation de la réalisation authentique des présentes.

Un document supplémentaire en plus du projet d'acte. Cela corrige l'offre de prêt signée.

Il est ici précisé que c’est à tort et par erreur si l’offre de prêt indique que le privilège de prêteurs de deniers porte sur la somme de 173.... € alors qu’en réalité il ne peut porter que sur la valeur de l’immeuble, soit 166... €.

....son accord concernant la prise de garantie suivante :
  • Privilège de Prêteur de Deniers en 1er rang à hauteur de 166...€,
  • Affectation hypothécaire complémentaire à concurrence de 38...€

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Il est exact qu'un privilège de prêteur de deniers ne peut porter que sur la valeur du bien physique à l'exclusion de tous frais quels qu'ils soient.

L'hypothèque complémentaire porte donc sur tous les autres frais et/ou dépenses (travaux par exemple) intégrés dans le financement sans oublier les accessoires dont le pourcentage est déterminé par chaque banque prêteuse. (= de 10% à 30%; en linéaire ou en paliers progressifs ou dégressifs)

Généralement les simulateurs prennent 20% par défaut - Dans cette hypothèse un crédit de 100.000€ est garanti à hauteur de 120.000€ (pour couvrir les éventuels frais de procédure) et le coût est aussi calculé sur 120.000€..

Cdt

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour

Vous avez acheté 230k FAI le premier bien (cf. votre autre fil) + 15k de travaux. Vous estimez le bien post travaux 300-320k€. Je vous souhaite d'avoir raison mais le saut serait énorme.

Les taux montent très vite.
Les biens de qualité et avec un bon emplacement sont encore assez rares à Rennes (sauf les maisons qui reviennent, mais à des prix hallucinants)
Je mise sur le fait que les acheteurs qui cherchent depuis un moment vont vouloir aller vite.
Je pense que les conditions d'octroi de crédit vont encore se durcir, que la crise va arriver.
Donc, je tente une vente "en direct" avec un prix affiché >330k, quitte à louer pendant 1 an ensuite. Ou à mettre une yourte dans la forêt. :biggrin:
C'est pour voir...

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour

Les taux montent très vite.
Les biens de qualité et avec un bon emplacement sont encore assez rares à Rennes (sauf les maisons qui reviennent, mais à des prix hallucinants)
Je mise sur le fait que les acheteurs qui cherchent depuis un moment vont vouloir aller vite.
Je pense que les conditions d'octroi de crédit vont encore se durcir, que la crise va arriver.
Donc, je tente une vente "en direct" avec un prix affiché >330k, quitte à louer pendant 1 an ensuite. Ou à mettre une yourte dans la forêt. :biggrin:
C'est pour voir...

All the best comme disent les anglophones. Ou comme je le disais plus haut, "je vous souhaite d'avoir raison" ;)