TSR du Crédit Agricole décembre 2009

Titi27

Membre
Que voulez vous savoir ? Aucun placement n'est "bon" ou "mauvais" il faut juste qu'il s'adapte à vos besoins.
Après on peut comparer des placements qui vous correspondent en fonction du taux de rendement du risque et de la durée.

Personnellement j'hésite sur ce placement car je trouve la rénumération un peu basse quand même, 4,5% pour de l'argent bloqué sur 10 ans.

On peut y ajouter bien entendu les droits de garde du compte titres, les frais dépendant des caisses régionales.

C'est vrai qu'au niveau risque, normalement aucun souci.

Enrique59

Membre
Petit commentaire rapide.

Ce type de titre c'est ce qu'on appelle du lower tier II dans le capital règlementaire des banques. Dans les émissions pour les institutionnels, il y a un step-up du coupon à partir de la date de call (comprendre : une hausse du coupon à la date à partir de laquelle l'émetteur peut rappeler ses titres). Objectif : inciter l'émetteur à rappeler ses titres pour éviter que les investisseurs se retrouvent "collés" avec le papier (très très utile sur le Tier 1 ou le Upper Tier II qui sont des titres plus subordonnées, sans date de maturité mais avec date de call).

Ici la cible c'est des clients de la banque de réseau, et ce que l'on vent, c'est un coupon tout simple (j'ai bossé chez une banque qui fait ce genre de montage). Pas de taux fixe qui passe en variable, pas de step-up, rien d'exotique si j'ose dire. Un truc transparent pour des clients non-experts.

Bref, ne pariez pas sur le remboursement anticipé et considérez que vous allez faire du 10 ans (ce que vous semblez projeter). Donc, prenez sérieusement en compte votre risque de taux. Ils monteront sur cette période là, c'est sûr et même si Calyon sera présent à l'achat et à la vente sur le secondaire, le prix de sortie sera un peu moche si vous devez sortir précipitamment (hausse taux + marge de l'animateur de marché)...Et s'ls montent, la banque n'aura pas intérêt à se refinancer sur ces nouveaux niveaux de taux, plus élevés...

Si vous voulez savoir ce que payent les subordonnées bancaires, je vous invite à faire des recherches un peu approfondies des indices iBoxx, de chez Markit. Ce sont des indices du marché du crédit, à partir de prix cash. Ils sont très bien structurés, il y a des catégories précises (lower tier ii existe, en usd, eur...tout ce que vous voulez). Je ne vous prends pas en traître et vous préviens qu'il faut pas mal de volonté pour naviguer sur le site et trouver l'info !

Perso, je trouve ça un peu bas pour du subordonné. Je suis jeune, je n'y connais rien en produits de placement "classique" ni en fiscalité, mais je pense qu'on doit trouver mieux pour ce niveau de risque, ou plus flexible pour ce niveau de rendement.