Trop exigeant avec la directrice de l'agence ?

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Ayant quelques difficultés relationnelles '(c'est un euphémisme) avec la directrice de l'agence qui gère mon compte. J'ai posé deux questions auxquelles je pensais que ces 10 ans (annoncés) d'expérience professionnelle en comptes professionnels devraient permettre de répondre sans difficultés :
1- quelle est la formule de calcul des intérêts sur un compte à terme mensuel ?
2- quelles sont les dates d'opération et de valeur sur deux opérations à faire simultanément : une tombée de compte à terme à échéance d'un dimanche et un virement dans une autre banque, sachant que la banque est fermée le lundi ?

Pour ces deux questions elle a interrogé le service Epargne de sa banque.
1- Pour la première question le service a renvoyé un tableau en mettant les chiffres dans des colonnes avec des couleurs différentes pour ne pas confondre le montant - la durée en jours - le taux de rémunération - le nombre de jours de l'année civile mais se gardant bien donner les "opérations à faire" et le résultat. Il a fallu 10 jours pour que cette directrice me communique le tableau sans le vérifier ?

2- Pour la seconde question il y avait 4 dates à donner, il est vrai que l'applique du report d'échéance de deux jours pour le compte à terme complique le raisonnement. ! Ce pourquoi au lieu de communiquer 4 dates elle n'en donne que 3.

Je me pose une question : suis-je trop exigeant de m'étonner de ne pas avoir de réponse immédiate et que la directrice soit obligée d'interroger un service externe ?

Merci de vos avis et commentaires.

PS : Bien évidemment j'ai les écrits de ladite directrice qui confirment mon propos et mes interrogations.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Non, vous n’êtes pas trop exigeant. Ce que vous demandez fait partie du minimum qu’un conseiller avec 10 ans d’expérience devrait maîtriser :
  • expliquer clairement le calcul des intérêts d’un compte à terme,
  • donner sans erreur les dates d’opération et de valeur.
Les délais, le tableau sans explication et l’oubli d’une date montrent surtout un manque de sérieux de votre interlocutrice, pas un excès d’exigence de votre part.

Concrètement, vous pourriez :
  • demander une réponse écrite détaillée (avec la formule de calcul et un exemple chiffré complet),
  • solliciter un autre interlocuteur (conseiller pro, responsable d’agence, etc.),
  • et, si rien ne s’améliore, envisager une réclamation au service clientèle ou tout simplement de changer d’établissement.
Vous n’êtes pas trop exigeant : vous demandez juste à comprendre comment votre argent est géré, ce qui est la moindre des choses.
 
Bonjour,

Non, pour moi, tout client est en droit d'obtenir les informations/précisions qu'il souhaite sur tous produits et/ou services qu'il possède ou utilise.

Et je ne dis pas que c'est normal que la directrice soit obligée d'interroger son service spécialisé mais cela ne m'étonne pas du tout.

Bien qu'il y ait nécessairement une hiérarchie dans le degré de maîtrise des diverses offres bancaires, tout "vendeur" se doit d'en connaître un minimum sur leur contenu et fonctionnement.

Mais hélas, désormais, dans les agences, du simple conseiller au directeur, ce sont plus des "marchands de soupe"; mais de mauvais vendeurs car n'ont plus cette base minimale d'un bon commercial.

Cdt
 
Dernière modification:
Je compléterai en rappelant que notre société est de plus en plus procéduriere, aussi si les rapports étaient éventuellement tendus, il me paraît très raisonnable d'obtenir la réponse officielle du service compétent plutôt que de s'estimer suffisamment sachant en la matière. Un bon manager n'est pas celui qui sait tout mais celui qui sait où obtenir l'information.
 
Bonjour,

Kizzo a dit:
Un bon manager n'est pas celui qui sait tout mais celui qui sait où obtenir l'information.
Vous avez raison mais dans l'exemple elle est incapable de vérifier le tableau et ne l'a pas sans doute pas lu.
Par ailleurs la connaissance de dates de valeur sur des opérations courantes après 10 ans d'expérience bancaire devrait être acquise.

Et je n'ai pris que 2 exemples simples de son manque de connaissances des techniques bancaires.
 
Bonjour,
Merci de votre réponse,

Warf a dit:
Concrètement, vous pourriez :
  • demander une réponse écrite détaillée (avec la formule de calcul et un exemple chiffré complet),
  • solliciter un autre interlocuteur (conseiller pro, responsable d’agence, etc.),
  • et, si rien ne s’améliore, envisager une réclamation au service clientèle ou tout simplement de changer d’établissement.

Merci de votre réponse,

Je suis en contact mail direct avec le responsable du servie RECLAMATIONS et la "chargée de Satisfaction Clientèle" (c'est la dénomination reprise sur des courriers officiels) et je pense qu'ils sont fatigués par mes demandes et les signalements des réponses de la directrice de l'agence. J'ai fréquemment des messages m'invitant à saisir le service réclamations par message sur le site internet. A de multiples reprises j'ai signalé que je voulais un contact avec une personne dénommée avec mail personnalisé et ligne de téléphone direct.

Mes demandes suscitent un enthousiasme timoré :-)

Bonne journée
 
Bonsoir,

Je n'avais pas répondu à votre suggestion :
Warf a dit:
  • et, si rien ne s’améliore, envisager une réclamation au service clientèle ou tout simplement de changer d’établissement.
Je n'ai même pas eu besoin de l'envisager , la cheffe d'agence a pris l'initiative, en m'adressant des "torchons" en précisant selon les textes, sans donner bien sûr les références, que le délai de clôture est de 1 mois pour la SCI et 2 mois pour les autres comptes.
Mais il n'y a aucune date précise ni pour le départ ni pour l''échéance. Le courrier porte une date et il a posté 3 jours après et délivré encore après 3 jours. Sur un délai fixé autoritairement à 30 jours, il faut en retirer pour les délais d'acheminement.
J''oubliais une précision importante elle nous (ma femme et moi cpte joint) vire comme des malpropres après 35 ans dans cette même agence en associant à mes comptes perso et de ma SCI le compte joint. Elle vire donc ma femme, sans même l'informer personnellement, alors qu'elle n'est pas concernée, puisque non associée, par le problème rencontré par la SCI.
Oui mais rassurez-vous, elle accepte de conserver les comptes "épargne" de ma femme. Elle nous prend, surtout moi, pour des ...... je cherche un mot de 3 lettres au singulier commençant par "c" et se terminant pas "n", avez vous une idée ? Et comme le dit Aristide ci-dessous c'est plutôt 4 lettres avec un "s" à la fin.

Bonne soirée.
 
Dernière modification:
vivien a dit:
Oui mais rassurez-vous, elle accepte de conserver les comptes "épargne" de ma femme. Elle nous prend, surtout moi, pour des ...... je cherche un mot de 3 lettres au singulier commençant par "c" et se terminant pas "n".
Non !!!
=> un mot de 4 lettres se terminant par un "s" :D
:confused:
 
Merci pour la correction de l'orthographe, mais je pense que c'est surtout moi. :-) c'est pour cela que j'avais mis 3.
 
Bonsoir,
Cette directrice s'était autorisée à débiter mon compte de 98,00 Eur de frais de transfert de compte. J'avais interrogé et elle m'avait répondu péremptoirement : "y a rien à discuter ce sont les conditions générales". Le service Relations Clientèle informé a exigé le remboursement et cela a été fait immédiatement, pour respecter les règles applicables quand la banque dénonce les conventions de compte.
Finalement je ne suis pas le seul à être exigeant avec cette employée. Même les services internes lui mettent un "pan sur le bec" (comme l'écrit le Canard Enchainé" !
:)
 
Dernière modification:
Retour
Haut