TRI robien

gilou72

Membre
bonjour,
je calcule le taux de rentabilité interne d'une opération Robien et je me pose la question suivante: Faut il tenir compte de l'économie d'impôt réalisée suite à l'application du dispositif Robien pour faire le calcul du TRI ?
Certains me disent oui.... d'autres non.....
merci

Babar

Contributeur régulier
Il faut prendre en compte tous les flux financiers; mais vous en ferez quoi du TRI ?

pour calculer l'opportunite d'un placement reposant sur de robien, est ce qu'on peut rapprocher le gain estimé pour l'operation (= difference entre (prix revente estimé + tresorerie restant eventuellement) et (capital restant du + toutes les corrections a faire a la revente -pénalites remb. anticipé, impots sur les plus values, remboursement des deductions, carence locative, etc etc) a ce qu'on gagnerait en placant toutes les sommes de l'effort d'epargne aux meme dates sur un placement comme une assurance vie ?

On me parle d'assurance vie a 8 ou 9%, or sur 9 ans le resultat du placement assurance vie a 8% (= la somme disponible sur le compte assurance vie) est meilleur que mon 'gain' de robien. (Ca s'equiilibre mieux vers 12 ans, surtout du fait de l'anunlation de l'impot sur les plus values). Alors que j'ai une simulation qui parle d'un 'rendement' (en fait c'est un TRI) de 15% pour le placement de Robien....

QU'est ce que c'est que ce TRI ? Ou est le defaut ?

Babar

Contributeur régulier
Effectivement, votre raisonnement de comparer les sommes nettes épargnées au fil du temps dégageant un capital à terme au bout de x années à des sommes identiques mises sur un contrat d'assurance vie et dégagent un capital me semble parlant; la difficulté est de ne rien oublier et de connaître le prix de revente qui ne sera certain qu'au moment où la vente sera signée.
Sinon, il existe dans Excel une fonction TRI (taux de rendement interne) à laquelle vous pouvez vous référer.