Travaux et location saisonnière

Mathieurob

Nouveau membre
Bonjour,
Je m’appelle Mathieu nouveau sur ce forum et j’ai un projet d’achat de maison. Je souhaite la faire rénover, en particulier isolation + chauffage, et le reste le faire moi même.
Mon objectif est de la louer en location saisonnière en attendant d’en profiter en résidence principale pour y installer ma famille (nous avons un projet de mobilité pro d’ici 2-3 ans).
J’ai fait chiffrer les travaux qui s’élèvent à 35ke. J’ai une interrogation concernant la location saisonnière : puis je déduire ces travaux des revenus locatifs (et/ou quels types de frais je peux deduire)? Sur combien de temps ? Ou ai je un avantage fiscal possible?

Merci d’avance pour vos lumière, j’ai fait des recherches en amont mais c’est un peu confus pour moi.

PS : si vous connaissez également un service de conseil fiscal en ligne je suis preneur :)

Mathieu

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Avant de tenter une éventuelle réponse à tes questions, il faut savoir qu'il y a de très fortes chances que la totalité de la fiscalité des locations saisonnières soit changée dans 3 mois,(.2024)
Personnellement je ne m'aventurerais pas aujourd'hui sur un achat à vocation locative meublée.
J'attendrai et d'ailleurs j'attends réellement que la loi 2024 soit votée.
Mais je vais tenter de te donner quelques idées dans la loi actuelle.
Mathieurob a dit:
Mon objectif est de la louer en location saisonnière en attendant d’en profiter en résidence principale pour y installer ma famille (nous avons un projet de mobilité pro d’ici 2-3 ans).
Attention si tu utilises les travaux pour baisser les impôts et que le fisc analyse le fait que tu avais déjà le projet d'en faire ta résidence principale, il pourrait contester les avantages fiscaux .
Ce serait trop facile, cependant si le fait que le locatif devienne ta résidence principale suite à un déménagement ou un changement de vie peut être prouvé,alors il y a moins de risques.
Sans doute la déclaration au forfait microbic est la plus adaptée.
Mathieurob a dit:
Mon objectif est de la louer en location saisonnière
As-tu vérifié que dans ta ville tu as le droit de faire de la location saisonnière?
Mathieurob a dit:
souhaite la faire rénover, en particulier isolation + chauffage, et le reste le faire moi même.
Seuls les travaux avec facture pour éventuellement te servir à quelque chose du point de vue des impôts.
Mathieurob a dit:
J’ai fait chiffrer les travaux qui s’élèvent à 35ke. J’ai une interrogation concernant la location saisonnière : puis je déduire ces travaux des revenus locatifs (et/ou quels types de frais je peux deduire)? Sur combien de temps ? Ou ai je un avantage fiscal possible?
La location meublée est vue par les impôts comme une entreprise.
Si tu es dans les conditions tu as droit à deux options :
La déclaration au forfait microbic ou la déclaration au réel.
Les conditions de ces deux déclarations risquent de changer en fin d'année
Au reel:
Dans le cadre de la législation actuelle ,,sans doute supprimée en fin d'année, les travaux sont amortissables dans la comptabilité.
Les travaux semblent lourds et un comptable amortira les travaux sur 35 ans par exemple.( 35ke/35=1000par an)
Ainsi chaque année tu auras 1000 € de charge à déduire de ton bénéfice.
Les incertitudes de lois, les obligations comptables, la difficulté à ne pas être redressé par la suite, me poussent à dire que tu aurais intérêt à déclarer au micro BIC. Aucun travaux aucune charge n'est comptés, mais tu as un abattement de 50 % ou de 40 ou de 71% sur ton chiffre d'affaires.
Attention la loi est aussi en train de changer sur la TVA.
Le conseil d'État ayant indiqué que les locations saisonnières s'apparentant à de l'hôtellerie peuvent-être soumis à TVA au bon vouloir des impôts...
En conclusion si c'est une RP qui te plaît bien, je ferai tous les budgets sans aucune location.
Et si tu peux, par hasard ,en faire, ce sera un plus.

Dernière modification:
Hello,
J'ai un avis qui diffère un peu de Moietmoi.
Compte-tenu des frais d'acquisition et des travaux prévus, en cas de location meublée, je conseillerais plutôt le régime BIC Réel. Ainsi, tous les frais sont déductibles et il n'y aura aucun impôt pendant quelques années. Si ton projet est d'y habiter à 3 ans, alors tu pourras sans doute couvrir cette période sans imposition sur tes revenus locatifs.

Retour