Transfert PERP vers PER Boursorama : la grande désillusion ?

cedrmoreau

Contributeur
Bonjour à tous,
Je dispose d'un PERP ouvert chez CARDIF il y a quelques années avec un peu plus de 10ke que je n'alimente plus et pour lequel il y avait pas mal de frais.
J'ai donc décidé de le transférer chez BOURSORAMA sur le PER MATLA afin de bénéficier de frais moins élevés et de l'offre de remboursement des frais de transfert.
Le 10/01/2022, CARDIF m'informe avoir fait le virement a ORADEA VIE.
Après vérification, je n'ai effectivement plus accès à CARDIF pour visualiser le contrat.
A ce jour, je ne vois toujours rien apparaître chez BOURSORAMA.
Le 31/01, j'ai envoyé un e-mail à BOURSORAMA pour savoir ou sont passés les fonds...mail auquel je n'ai obtenu aucune réponse à part un accusé de réception me précisant que j'aurais une réponse...
Hier, après 31 minutes d'attente, j'ai eu une conseillère BOURSORAMA qui m'a transféré à un service pour m'informer pour que je puisse obtenir des informations.
Ce service m'a dit ne pas avoir d'informations (!!!)...et qu'ils allaient demander à ORADEA Vie ou étaient les fonds puis me recontacter par e-mail.
Ils sont incapables de me donner de délais.
J'ai donc appeler ORADEA VIE qui me dit ne pas pouvoir me répondre n'ayant pas accès aux contrats de BOURSORAMA.
Moralité, j'ai 10k€ qui se baladent je ne sais ou, ça ne gène et choc personne et tout le monde s'en balance !
Le low coast à un prix...tout se paie...dès que le transfert est terminé j'envisage de quitter cette banque...
Quelqu'un à un retour d'expérience pour un transfert vers le PER Matla ?
Merci pour vos retours.

Atys

Contributeur régulier
Aucun souci pour un transfert corem vers per apicil linxea en 2020. J'ai même été surpris

Manu215

Contributeur régulier
En principe, pour ce genre de transfert, c'est comme pour les assurances ou les changements de fournisseurs internet : le nouveau courtier ou le nouvel assureur s'occupe de tout. Il ne faut pas hésiter à donner mandat pour cela.
Pour ma part, transfert de mon contrat PREFON vers un PERP chez SURAVENIR via assurancevie.com, aucun problème.

Atys

Contributeur régulier
C'est important d'avoir un interlocuteur humain et réactif quand on choisi le courtier.
Manu215 et cedrmoreau: comment avez vous réparti la somme récupérée ?
Perso je pense à tout verser en sécurisé puis à procéder par investissements programmés sur les actions pendant qq années jusqu'à avoir 60% actions 40% fonds euro + sci . J'ai une somme assez consequente donc je ne peux pas me permettre de prendre une forte baisse d'emblée...

Manu215

Contributeur régulier
Manu215 et cedrmoreau: comment avez vous réparti la somme récupérée ?
Pour ma part, comme j'ai fait le transfert en novembre, j'ai réparti la somme récupérée à environ 30% fonds €, 30% SCPI+SCI et 40% UC. C'est l'objectif que je me suis fixé, on verra si cette allocation deviendra plus prudente à l'approche de la retraite.

Puis à chaque nouvelle année (début janvier), voilà comment je procède :
- j'investis 30% de la somme totale sur les SCPI + SCI
- j'investis 30% de la somme totale sur le fonds €
- je mets en place des versements mensuels programmés sur les UC pour les 40% restants. J'ai 10 UC dans mon contrat, je ne me prends pas la tête, j'investis 1/10 sur chaque UC. La vraie prise de tête, c'est le choix des UC!

Cela signifie donc que dès début janvier de l'année N, j'ai calculé mon impôt sur les revenus de l'année N-1, et que je connais le plafond maximum autorisé défiscalisable. J'ai la confirmation sur l'avis d'IR vers août de l'année N+1, cela me permet de corriger le tir jusqu'à décembre si mon calcul était faux (si le plafond est plus faible que celui que j'avais calculé), mais il ne sera corrigé que sur les UC, et dans un sens où l'allocation deviendra plus sécurisée que prévue, ce qui n'est pas très gênant pour ce type de produit. Au pire, je rattrape sur l'année d'après.
Si le plafond est est finalement plus élevé que prévu, j'aviserai si j'ajuste ou pas, selon la différence. De toutes façons, les sommes non versées jusqu'au plafond se conservent 3 années.

Ceci dit, je ne me suis pas encore trompé, donc je n'ai pas eu à faire de correction. Pourvu que ça dure...;)

Encore une dernière chose : j'arrêterai d'investir sur les SCPI 6 ou 7 ans avant la liquidation des droits, mais je ferai en sorte d'avoir toujours 30% en SCPI+SCI à la fin.
La balance fonds € et UC changera sûrement (ou alors je prendrai des UC moins exposées), mais pour l'instant je n'y songe pas, la retraite c'est pour dans 9/10 ans...

Dernière modification:

Guitofeu

Membre
Moralité, j'ai 10k€ qui se baladent je ne sais ou, ça ne gène et choc personne et tout le monde s'en balance !
Le low coast à un prix...tout se paie...dès que le transfert est terminé j'envisage de quitter cette banque...
Quelqu'un à un retour d'expérience pour un transfert vers le PER Matla ?
Ce genre de situation.....

Le problème n'est pas bourso, ni forcément l'organisme de départ..mais plutôt ORADEA VIE. Ils sont "connus" pour avoir un back & middle office désastreux (et le mot est faible).
J'avais déjà peur de ce PER mais cela confirme ma pensée.

Continuez d'appeler, le lâchez rien ..!