Transfert PEL/CEL vers une autre banque ?

kio

Contributeur
Bonjour

Actuellement, je suis à la CE où j'ai ouvert il y a un peu plus de 3 ans un PEL et un CEL.
En décembre 2009, pour l'achat de mon appart en VEFA j'ai accepté une offre au LCL comprenant entre autre un petit prêt EL de 5k€ par le biais de mes quelques droits CEL.

Lorsqu'on me livrera mon appartement dans 18 mois (à ce moment là, mon PEL aura dépassé les 4 ans) je vais essayer d'obtenir du LCL un prêt EL via mes droits PEL pour réaliser ma future cuisine équipée afin de récupérer la prime de l'état.

Je crois avoir lu sur ce forum qu'une banque n'a pas forcément d'intérêt à accorder un prêt EL si les droits n'ont pas été cumulées chez elle mais çà n'a pas posé de souci à mon conseiller LCL de le faire avec mes droits CEL même s’ils venaient d'une autre banque donc je me demande si çà sera la même chose lorsque je lui demanderais un prêt EL avec mes droits PEL.

Ma question est donc :
Qu’est-ce qui est le mieux dans ma situation ? Demander le transfert du CEL / PEL à la LCL ? Les laisser tranquillement à la CE et éviter des emmerdements (comme une perte de droit si la CE veut m’embêter ou des frais de transfert ou autres…) ?

Merci

Aristide

Top contributeur
Bonjour

Actuellement, je suis à la CE où j'ai ouvert il y a un peu plus de 3 ans un PEL et un CEL.
Si votre PEL a été ouvert il y a 3 ans (= 2007) le taux du prêt possible serait de 4,20% actuariel doit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui et à comparer aux taux du marché.
Les prêts EL étant sur un maximum de 15 ans, il n'est pas évident que ce prêt PEL soit intéressanr car possibilité de trouver un prêt classique à moins cher ?

Par contre votre rémunération est à 2,50% actuariel hors prime d'Etat.
Or, pour pecevoir cette prime d'Etat et ainsi porter la rémunération à 3,50% actuariel il vous faut demander le prêt PEL.

Donc si les taux de marché des prêts classiques sont plus intéressants que celui du prêt PEL (4,12%), pour cependant percevoir cett prime d'Etat il vous faudrait solliciter le prêt PEL minimum (150€)

Lorsqu'on me livrera mon appartement dans 18 mois (à ce moment là, mon PEL aura dépassé les 4 ans) je vais essayer d'obtenir du LCL un prêt EL via mes droits PEL pour réaliser ma future cuisine équipée afin de récupérer la prime de l'état.

Pour rappel à toutes fins utiles : les éléments de cuisine devenant immeuble par destination peuvent être financés par un prêt EL mais les appareils ménager ne le peuvent pas.

Ma question est donc :
Qu’est-ce qui est le mieux dans ma situation ? Demander le transfert du CEL / PEL à la LCL ? Les laisser tranquillement à la CE et éviter des emmerdements (comme une perte de droit si la CE veut m’embêter ou des frais de transfert ou autres…) ?

La banque qui n'a pas profité de l'épargne n'est effectivement pas obligée de consentir le prêt EL

Mais comme les frasi de gestion de 1,50% maxi (= marge) sont supérieurs aux marges constatées sur les autre crédits, il est fort probable qu'elle sera d'accord.
De plus cela lui permettrait de vous avoir comme client à part entière.

Si non à vous de voir si vous préférez avoir deux banques ou bien une seule.

Cordialement

kio

Contributeur
D'accord, merci.
Si je demandais le transfert maintenant j'aurais acquis des droits dans les 2 banques (1700€ déjà au CE + 1200€ d'ici 1 an), dans ce cas là il se passe quoi à la clôture, la dernière banque (LCL) prend-elle le pas ? (j'espère que la question se comprend ^^)
Mais pour l'instant je dois laisser à la CE des placements non transférable ailleurs donc çà me gène pas de laisser aussi PEL et CEL puisque ce ne semble pas rédhibitoire.

Je voulais pas rentrer dans le détails pour pas compliquer mon post mais tu as bien compris, je compte demander un petit prêt EL uniquement pour récup la prime car le taux ne sera surement pas intéressant. Tant mieux si le mini est de 150€ mais je pourrais toujours demander plus et rembourser le tout rapidement.

Et merci pour le rappel concernant l'électroménager, mais je ne l'ai pas oublié car tu me l'as expliqué il y a quelques temps ;)

Aristide

Top contributeur
D'accord, merci.
Si je demandais le transfert maintenant j'aurais acquis des droits dans les 2 banques (1700€ déjà au CE + 1200€ d'ici 1 an), dans ce cas là il se passe quoi à la clôture, la dernière banque (LCL) prend-elle le pas ? (j'espère que la question se comprend ^^)

C'est la dernière qui fait le prêt.

Cdt