Transfert Madelin en PER

taimen49

Membre
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute libéral, je possède un contrat assurance Madelin ouvert depuis 2014 afin de préparer ma retraite. Mes questions sont les suivantes :
dois-je transférer ce contrat vers un PER?
Peut- il être intéressant d'ouvrir un PER en complément de mon contrat existant ?
Je précise que j'ai 45 ans et que ma retraite sera au mieux dans 20 ans.
Je vous remercie pour vos remarques.

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour, je l’ai fait ce transfert sur un PER car beaucoup plus souple que le Madelin, le système de rente ne me convenait pas malgré la bonne table de mortalité que je possédais sur mon ancien contrat Madelin. Apres il y en a que ça rassure d’avoir une rente, très longue vie à ceux-là alors sinon jackpot pour l’assureur et rien pour les héritiers. Chacun fait comme il le sent, pour moi la décision ne fût pas longue à prendre.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute libéral, je possède un contrat assurance Madelin ouvert depuis 2014 afin de préparer ma retraite. Mes questions sont les suivantes :
dois-je transférer ce contrat vers un PER?
Peut- il être intéressant d'ouvrir un PER en complément de mon contrat existant ?
Je précise que j'ai 45 ans et que ma retraite sera au mieux dans 20 ans.
Je vous remercie pour vos remarques.
j'avais 2 madelin . une en points et l'autre en UC .
mon objectif était la rente viagère et j'étais satisfait des conditions de mes madelin .

ma Madelin à point n'a rien changé et j'ai préféré la garder telle qu'elle est .

ma madelin en UC a été automatiquement transformée ( contrat de groupe ) en PER ....lorsque j'ai demandé une simul pour la rente de ce PER elle s'est révélée catastrophique .
j'ai donc arrêté les versements sur ce PER et je ne vais pas y toucher ( mais jusqu'à quand ) car la fiscalité en cas de sortie capital est catastrophique ...
difficile de dire ce que sera la fiscalité dans 20ans mais lorsque tu as ouvert ta Madelin , le contrat était clair : rente viagère
donc pourquoi changer de cheval au milieu du gué ?

tu n'as aucune obligation de transformer ta madelin en PER .
pour le reste tout dépend des conditions de ta madelin . si elle est "bonne" avec une rente intéressante , pas de raisons de changer .
sinon pourquoi effectivement ne pas panacher , tout en gardant à l'esprit que le PER n'est intéressant que lorsqu'on n'en sort pas :biggrin:

Tornado05

Contributeur régulier
ma madelin en UC a été automatiquement transformée ( contrat de groupe ) en PER ....lorsque j'ai demandé une simul pour la rente de ce PER elle s'est révélée catastrophique .
Avec le PER le but est de prendre l’intégralité des sommes en une seule fois ou plusieurs fois, donc si la simulation en rente n’est pas bonne autant retirer les sommes de cette enveloppe.
le contrat était clair : rente viagère
donc pourquoi changer de cheval au milieu du gué ?
Parce que tu as le choix maintenant entre rente et retrait du capital donc bien mieux, pour une fois qu´on modifie les règles à bon escient👍. D’ailleurs de ce que j’ai pu lire le PER a bien plus de succès que le PERP à l’époque uniquement pour les conditions de retrait une fois à la retraite😉. La plupart des personnes souscrivant au PER le fait parce que la sortie en capital est possible et je fais parti de ceux-ci.

sinon pourquoi effectivement ne pas panacher , tout en gardant à l'esprit que le PER n'est intéressant que lorsqu'on n'en sort pas :biggrin:
👍👍👍

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
D’ailleurs de ce que j’ai pu lire le PER a bien plus de succès que le PERP à l’époque
oui c'est normal ...il ya eu un gros battage médiatique et un gros effort des assureurs et des banques pour attirer les gens vers le PER .

pas une seule semaine sans qu'un journal de vulgarisation économique ne titre " gros succès du PER " ( oui si on veut ... Fin octobre, les PER comptabilisent 2,4 millions d’assurés pour 26,1 milliards d’euros de provisions mathématiques.)

Tornado05

Contributeur régulier
non avec le PER tu as le choix entre la rente ou le capital ...
Oui bien sûr mais ceux qui optent pour le PER c’est bien pour prendre le capital à la sortie puisque comme tu le dis la rente est misérable avec les tables de mortalité actuelles.