Transfert d'un vieux PEL vers une Assurance Vie

Neo19_72

Nouveau membre
Bonjour
j'ai besoin d'un petit conseil concernant un vieux PEL de 1996 (taux 5.25%)que je détiens auprès dune banque traditionnelle. Etant donné que la prime d'état est épuisé et que le taux actuel est de 3.84% (donc ~3.45 après 11% de prélèvements sociaux), mon banquier me conseille de le clôturer et transférer ces sommes (~40 K€) vers une assurance vie multisupports. Trouvez vous ça judicieux :confused: ?

Mon banquier me confirme que les intérêts seront soumis à l'impôt dès la 12ème année ce qui enlève encore ~30% (mon futur TMI) sur mes intérêts. Est ce que c'est réel comme disposition fiscale ?

Finalement l'assurance vie qu'il me propose comporte 0.96% de frais de gestion annuelle, de 3 à 4 % des frais sur versements et ensuite à chaque SICAV ou FCP souscrit il me facture 2% pour la souscription et 2% de frais de sortie lors de la cession. Pour tout arbitrage ça me coûte aussi 0.62% des sommes arbitrées. Je trouve que ça fait beaucoup de frais :mad: mais je n'ai pas l'expérience des AV pour pouvoir comparer. Pouvez vous me conseiller?

Merci

Fred

(ancien taulier)
Bonjour,

Sur le PEL, en effet, les intérêts acquis à compter du 12° anniversaire seront soumis à l'impôt sur le revenu. C'est tout du moins une proposition du Sénat qui doit encore être validée par l'assemblée.
Je pense que si cela est appliqué, cela se ferait sous forme d'un prélèvement forfaitaire libératoire au taux actuel de 16%.

Sur l'assurance-vie multisupports, les prélèvements sociaux sont débités qu'au moment du rachat (et inexistant en cas de décès) avec une fiscalité plus ou moins avantageuse suivant la durée de l'AV.

Sur les frais divers des AV, il y a des fortes différences suivant les banques, les assureurs ou les associations d'épargnants. Je vous invite à prendre votre temps pour en choisir une. Attention aussi à des frais à 0%, ce n'est pas forcément un gage de meilleure rémunération.

Passer du PEL à l'AV, cela dépend vraiment de la disponibilité des fonds que vous souhaitez. Pour une meilleure rémunération, passez à l'AV. Pour avoir son épargne disponible du jour au lendemain, gardez votre PEL.

Fred