Tracker WT (Wisdom Tree)

Theblueline

Contributeur régulier
Bonjour à tous

Connaissez-vous l'émetteur de trackers WT.
Mon courtier en ligne propose une dizaine de trackers sur les matériaux de base (agriculture, métaux...) de cet émetteur mais je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur cet émetteur. (Si ce n'est le PRIIPS que j'ai parcouru mais reste un peu du chinois par moment) comme celui là concernant le cuivre par exemple : ici
Cela reste flou si ce n'est les graphiques de performance et les cours.

D'après ce que je comprends il ne s'agit pas d'ETF mais d'ETP (titre de créance) késako ?

Ne connaissance ni WT ni le principe des titres de créance, ça me refroidit un peu avant d'y investir.
Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet pour éclairer ma lanterne ?

Vous allez me dire... pourquoi chercher compliqué alors qu'on peut faire simple avec d'autres produits ?
Simplement par ce que mon courtier pseudo-courtier ne propose qu'un choix limité d'investissements .... je vous laisse deviner son nom :whistle: :ROFLMAO:

Merci

Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
WisdomTree est un bon émetteur, à mon avis, et très connu pour les ETF avec réplication physique sur métaux précieux, comme l'or et l'argent. Les PHAU et GBS, c'est lui. :) Ils font du Bitcoin (WBIT), et de l'Ether (WETH) aussi mais pas en UCITS.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
D'après ce que je comprends il ne s'agit pas d'ETF mais d'ETP (titre de créance) késako ?
Ne connaissance ni WT ni le principe des titres de créance, ça me refroidit un peu avant d'y investir.
Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet pour éclairer ma lanterne ?
Bonjour,
Je rejoins g.b sur son appréciation de WisdomTree.
Très connu, avec pas mal de produits dispo sur Xetra.... Un émetteur anglais, je crois, qui demande à sortir de nos 2 ETF maker français que sont Amundi et Lyxor, pour découvrir qu'il y a de grands et beaux émetteurs dans le vaste monde.
J'ai failli souscrire à l'un des produits proposés par eux sur le cuivre.... Mais je suis déjà investi sur 4 minières.. Je pense que c'est suffisant.
C'est un ETC qu'ils proposent.
ETC ou ETF, pour moi la différence relève de la sémantique.
L'ETF est un Exchange Traded Funds, avec "Funds" qui situe le produit qui va répliquer un indice ou une thématique composés d'actions (Funds).
L'ETC, ou Exchange Traded Commodities parce que le terme "Commodities" s'applique aux matières premières.. Ici le cuivre.
On a aussi l'ETC ou Exchange Traded Cryptocurrency, qui s'applique aux cryptomonnaies.
La seule réelle différence que je vois est que l'ETF réplique un panier d'actions, pas les ETC qui répliquent 1 seul sous-jacent : une matière première, une crypto, principalement le Bitcoin ou l'Ethereum.
Ce sont des titres de créance parce qu'il n'y a pas un marché comme pour les actions avec échanges entre les investisseurs. On n'achète pas d'or, de pétrole ou de cuivre en bourse. Des marchés spécifiques existent pour ça.
D'où le recours à un titre de créance. L'émetteur de l'ETC étant, lui, l'investisseur sur le sous-jacent.

Dernière modification:

Theblueline

Contributeur régulier
J'ai failli souscrire à l'un des produits proposés par eux sur le cuivre....
c'est le WT copper (copap), en locurrence c'est celui qui l'interesse le plus. Il préconise d'investir 3 ans sur ce titre.

Ceux sur l'or et l'argent et métaux précieux semblent intéressant également en ces temps "agités" par l'hypothétique remontée des taux, non ?

La seule réelle différence que je vois est que l'ETF réplique un panier d'actions, pas les ETC qui répliquent 1 seul sous-jacent : une matière première
C'est un élément qui me manquait ;-)

Ce sont des titres de créance parce qu'il n'y a pas un marché comme pour les actions avec échanges entre les investisseurs. On n'achète pas d'or, de pétrole ou de cuivre en bourse. Des marchés spécifiques existent pour ça.
D'où le recours à un titre de créance
Ce qui veut dire qu'on achète directement à l'émetteur et on le revend directement à lui aussi ?
Et que le cours correspond à "leur cours" ?

Merci Poam et G.B pour vos éclaircissements.