Total - FR0000120271 FP

titif0u

Contributeur régulier
ceux achetant entre 29 et 30 ne risque rien à partir du moment ou c'est de l'argent qu'il n'ont pas besoin rapidement
:loufoque::coffee:

Si je pouvais lire dans les marc de café...

Plus sérieusement, je pense également renforcer cette ligne si on atteint un range 25 - 28.
Total a toujours été une valeur sure jusqu'à présent.... est ce que cela va continuer à être le cas après la crise Covid ?
Il y a de grandes chances que oui, mais aucunes certitudes...

Sm1le22

Contributeur régulier
Il y a de grandes chances en effet. Comment ferait on sans pétrole et sans énergie..?

Une entreprise comme total devrait résister, même si en effet on est jamais sur de rien.. mais comment pourrait on penser que ça peut couler..

Beargent

Contributeur régulier
Il y a de grandes chances en effet. Comment ferait on sans pétrole et sans énergie..?

Une entreprise comme total devrait résister, même si en effet on est jamais sur de rien.. mais comment pourrait on penser que ça peut couler..
Comme Nokia qui a loupé le virage du numérique ? Comme Wirecard avec la fraudes ? Comme lethman brothers ? Comme intu propreties ? Comme hertz amerique ? Comme cbl bientôt ?

et on en passe...

J’ai un bon sentiment sur Total mais attention, aucune n’est sur a 100%. Pas même un état, pour dire.

titif0u

Contributeur régulier
mais comment pourrait on penser que ça peut couler..
On pensait le Titanic insubmersible, il a fallu un gros tas de glace gelée pour démontrer le contraire
🚣‍♀️
(bon certes, cela n'a rien avoir avec la bourse, mais l'exemple est parlant et ... j'aime les Jeux2mots :D )

Bien que je respecte Poam, il n'y a pas besoin d'être expert pour dire qu'il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, le marché fluctue, et ainsi vont les cours de bourse.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mon dieu, "expert"... Loin de moi cette idée!!

Ce matin, en feuilletant nonchalamment un pdf du Crédit Suisse, je suis arrivé sur un paragraphe consacré à l'investissement long terme, et la comparaison aux US entre la structure de l'économie en 1900 et maintenant.

Ce qui m'a fait penser à ce post de titif0u sur Total.
En 1900, le rail, le secteur bancaire, l'industrie du charbon, le tabac devaient représenter 75 à 80% de l'activité économique totale aux US, dont 60% pour le seul rail.
En 2020, ne reste que le secteur bancaire, dans une proportion similaire à celle de 1900.
Le rail, le tabac, le charbon ont disparu, ou devenus si peu importants qu'ils peuvent être négligés.
J'imagine qu'il devait y avoir pas mal de compagnies ferroviaires cotées aux US à cette époque... Contre? Peut-être plus aucune aujourd'hui.
Le déclin a été long, laissant le temps aux investisseurs de s'adapter à l'évolution de l'économie.
C'est tout l'inverse d'entreprises qui coulent sur malversations... Wirecard en exemple récent. Là, on ne voit rien venir, et on n'a plus que ses yeux pour pleurer.

C'est certain que le pétrole va décliner...... Est-ce que Total attend sa fin et va se laisser mourir lentement, au rythme de la baisse de la consommation de pétrole?
J'ai quelques doutes!
Total va accompagner la transition énergétique sur les 30 années à venir. De champion du pétrole, Total sera un champion de l'éolien, ou de l'hydrogène si c'est l'énergie du futur.
Et si jamais c'est le jus de patate qui devient l'énergie de 2050, alors Total sera le champion du jus de patate.

Il ne faut pas croire qu'ils sont idiots, chez Total.
Là où de grosses compagnies pétrolières, ExxonMobil, Chevron, ConocoPhillips, Shell et BP, investissent en masse sur le pétrole de schiste aux US, Total se désengage de ce secteur et mise sur les renouvelables.
Ils ont élaboré un beau projet climat :
"En phase avec l’objectif de neutralité carbone de l’UE, Total s’engage à devenir une entreprise à zéro émission nette en Europe d’ici à 2050"
Le projet de l'UE étant tout nouveau, ils n'ont pas perdu de temps chez Total pour y coller.
Total, qui doit lire de temps en temps les projections de l'AIE, va augmenter singulièrement ses ventes de GNL (x2,5 entre 2018 et 2025), et investit 2Mds$ par an dans l’électricité bas carbone (éolien, solaire).
Ce sont les 2 sources d'énergie que l'AIE voit augmenter dans le futur.
L'UE vient de donner un gros coup de pouce à l'hydrogène alors que l'AIE, dans ses perspectives 2019, ne voyait pas l'hydrogène prendre des parts de marché.
Ils devront revoir la copie... Et je suis certain que, suite à ces annonces de l'UE, Total va s'impliquer beaucoup plus dans l'hydrogène.
D'ailleurs, j'ai trouvé cocasse le gros macaron "Total" collé sur un prototype hydrogène pour les 24H du Mans 2024.
Je me suis dit qu'ils étaient très opportunistes.
Ce qui me fait dire que Total va rester un leader de l'énergie, peu importe d'où elle est tirée.

Sm1le22

Contributeur régulier
Merci pour toutes ces informations @poam5356.

Total se fait actuellement une assez belle marge pour notamment fournir 5% de rendement environ en temps normal ( Suite au Covid le rendement sur PRU est actuellement plus proche de 8% que de 5%..).

Mais la question qu'on peut se poser, si le pétrole est en déclin et que total se tourne encore plus vers l'éolien, les énergies renouvelables et l'Hydrogène, dont on parle beaucoup ces derniers temps:

Est-ce que TOTAL va réussir à produire autant de bénéfice avec cette nouvelle répartition, avec ces nouvelles énergies que avec le pétrole.

Le cours moyen est aux alentours de 45€ en temps normal. Mais avec une exposition plus importante sur ces nouveaux secteurs, est ce que la valorisation restera si haute et est-ce que total pourra fournir un aussi bon rendement qu'actuellement..

Je pense que personne ne peut encore répondre à ces questions, et je ne connais pas d'entreprise similaire, qui ont su s'adapter au changement de fonctionnement tout en gardant le même bénéfice, voir en l'augmentant. Ça pourrait être très intéressant pour comparer.

Après Total est tellement une grosse majore, avec du personnel compétent qu'en effet ils sauront s'adapter, même si le pétrole est fortement critiqué ces dernières années, avec de plus en plus de personnes engagées au niveau écologique. Mais bon, peut on arrêter de consommer autant de pétrole pour l'instant et sur les 5 prochaines années.. Je ne pense pas, il n'y a pas assez d'équivalence sur le marché..

Pour ma part, même si il y a beaucoup d'avis négatifs sur le sujet, je vais continuer de renforcer TOTAL dans mon portefeuille. Vers 30€ je trouve que c'est encore une très bonne affaire.

Petit rappelle sur l'historique de TOTAL quelques années en arrière:

" Mais on peut également constater plusieurs grandes tendances à plus long terme. Ainsi, l’année 2005 a été marquée par une hausse sensible du cours de l’action Total qui a terminé l’année aux alentours des 53.00€. S’en est suivi une période de stabilisation, toujours ponctuée de micromouvements, jusqu’en juillet 2007, date à laquelle le prix de l’action atteint un plus haut à 63.05€. Cette période haussière laissera place à une correction baissière jusqu’en octobre 2008 où le cours de l’action atteint un plus bas à 33.18€. "

Les gens qui disaient en 2008 que c'était la fin pour TOTAL, qu'on pouvait s'approcher de la faillite alors que TOTAL passait des temps difficiles à environ 33€ ( CF le cours actuellement de 32€).
L'action à ensuite effectué quelques oscillations jusque 45 puis retour vers 35 pour ensuite remonter jusque 52€ en 2014.

Les investisseurs qui y ont cru en 2008 ne doivent pas regretter d'avoir effectué cette investissement.
Dans cette période ils ont également reçu environ 11.56€ de dividende.

Donc pour une action achetée à 33.18€ en Octobre 2008 et revendu en Octobre 2014:

- Dividendes reçu : 11.56 €
- Cours action 2014 : 51,48€
- Performance cumulée à la revente : +90.4%
- Performance annualisé : +15.06%

Et pourquoi ce ne serait pas pareil entre 2020 et 2025 maintenant ?

KyuFox78

Contributeur
Je me souviens du PDG de total disant, y'a pas si longtemps (c'est pas mot pour mot mais c'est l'idée) : On continuera de fournir du pétrole à hauteur de ce que le monde en demandera, si la demande baisse, notre production suivra, si la demande se réoriente, on se réorientera"

Au sein de toutes les grosses pétrolières Total (il ne me semble pas dire de bêtises) fait mieux que tous ses concurrents (les dépréciations d'actifs sont monstrueusement plus élevées chez les autres), maintient sa politique de dividende et se transforme, s'adapte avec son temps.

Je trouve que le titre souffre fortement, si ce n'est exagérément, mais cela devrait se normaliser une fois que le contexte se normalisera lui même. Il ne faut pas tenir compte des dernières semaines (fin Juillet, ca vend tout avant de partir en congés, sauf les GAFAM evidemment, elles n'ont aucune limite apparente mais l'indigestion arrivera)

Il y a peut-être aussi (c'est ma supposition là) beaucoup de fonds, d'ETF qui veulent se verdir et du coup sortent de leurs portefeuilles les titres trop carbonés pour rentrer dans la hype actuel.

Beargent

Contributeur régulier
Je partage vôtre avis (à tous)
Total reste une des meilleures major. Il ne sont pas idiots
Ils savent que la fin du pétrole n’est pas pour 2030. Mais une diminution progressive de la demande et de la production oui
Tant mieux pour nous et la planète je dirais !!
Mais Total sera probablement un acteur majeur de demain de l’énergie renouvelable. CQFD
Je renforce aussi quand je peux et quand c’est intéressant. Soit souvent en ce moment 😁

Bien sur que l’effet covid19 à eu des répercussions. Mais lorsque la vaccin sera trouvé et efficace tout le monde reprendra sa petite vie normal ou presque avec quelques différences.
‘l’écologie est à la mode, tant mieux, pour nous aussi et la planète comme je disais. Et de nouveaux acteurs naîtront pour se faire OPA par d’autres déjà bien plus gros. 😁