Total - FR0000120271 FP

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
En complément :
Total veut soumettre au vote de ses actionnaires, le 29 mai, une résolution inscrivant dans les missions de ses administrateurs le suivi des enjeux environnementaux et sociaux.
Ce que l'on appelle l'ESG.
En 2016, sous l'impulsion de Phitrust, une société de gestion dont le but est de favoriser les engagements ESG des entreprises.. On dira plus simplement qu'il s'agit d'un fonds activiste... le dialogue actionnarial avait permis d’intégrer les questions environnementales dans le rapport de gestion de l’entreprise.

-> En 2020, Total s'apprête à franchir une nouvelle étape en s’engageant à devenir neutre en carbone en 2050.
Toujours sous l'influence de Phitrust, une résolution qui va être débattue lors de la prochaine AG propose d'imposer au conseil d’administration d’être garant des engagements environnementaux du groupe.
Un travail de longue haleine de la part de Phitrust (1ère proposition dès 2011) qui semble commencer à porter ses fruits.
Le conseil d’administration de Total a également inscrit une modification de son objet social à l’ordre du jour de l’AG :
La première mission inscrite dans l’objet de Total fait désormais référence aux énergies renouvelables, les hydrocarbures passant en deuxième position.
Total soumettra au vote de ses actionnaires le 29 mai son ambition de poursuivre "toutes activités relatives à la production et la distribution de toutes formes d’énergie, y compris d’électricité à partir d’énergies renouvelables".

A noter, quand même, que cet engagement de neutralité carbone en 2050 ne concernerait que l'Europe... Et pour cause : L'Europe s'est engagée vers la neutralité carbone en 2050...
Autant s'y mettre le plus tôt possible, surtout quand on est un acteur essentiellement concerné par ce choix fait par les Européens.
La démarche est tout de même louable : L'activité de Total est à plus de 70% centrée sur l'Europe.
Il s'agit là d'un engagement significatif pour une entreprise comme Total.

On peut se féliciter de ce choix.... Non pas que le pétrole va disparaître, mais parce que les études faites sur le sujet (Bloomberg, BofAML, HSBC) montrent que les entreprises ayant mis en place des politiques ESG fortes résistent mieux aux crises économiques (comme actuellement) et surperforment de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence.
La question est existentielle pour Total, qui va voir les marchés des hydrocarbures diminuer, et qui doit s'orienter vers des énergies renouvelables. Tout autant que sur un plan stratégique qui devrait permettre à Total d'améliorer ses performances dans l'avenir.
On peut faire confiance à Total qui a toujours su faire les bons choix.
 

Winxptm

Contributeur régulier
Comment ça se passe ils vont nous demander ça via la messagerie de Fortuneo (mon courtier), en ce qui concerne le paiement en action ou en cash?
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous aurez peut-être un mail de votre courtier vous informant qu'une action doit être faite de votre part.
De toute manière, il y aura une info, ou un lien cliquable sur votre ligne Total dans la page de gestion de vos titres.
 

Pikaoups

Membre
mais parce que les études faites sur le sujet (Bloomberg, BofAML, HSBC) montrent que les entreprises ayant mis en place des politiques ESG fortes résistent mieux aux crises économiques (comme actuellement) et surperforment de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence.
Sur ce point je me suis toujours demandé si ce n'était pas un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Est-ce que les entreprises sont devenues plus performantes/résistantes parce qu'elles ont mis en place une politique ESG très forte ou est-ce parce que je suis une entreprise très performante, qui dégage d'important bénéfices que je peux mettre en place une politique ESG pour satisfsaire certains de mes actionnaires et l'opinion publique ?

Autant je trouve super que des entreprises développent l'ESG, autant j'ai plus de mal à comprendre en quoi cela peut être déterminant pour leur rentabilité.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Autant je trouve super que des entreprises développent l'ESG, autant j'ai plus de mal à comprendre en quoi cela peut être déterminant pour leur rentabilité.
Oui, moi aussi.
Cependant, on peut noter 2 choses :
Une politique environnementale responsable est source d'économies pour la boite, avec moins de dépenses en énergie pour ses activités, ou de meilleurs process moins gourmands en temps, matières 1ères et énergie.
Une politique socialement responsable peut être valorisante pour les salariés de la boite qui deviennent plus efficaces dans leur boulot.
Et, 2ème choses : Les capitaux drainés vers ce genre d'entreprises au travers de fonds spécialisés, OPCVM, ETF, deviennent de plus en plus importants. Ce qui fait mécaniquement monter les cours.
Les cours qui montent engagent les maisons d'analyses à s'y intéresser, sortent des papiers positifs, ce qui encourage à y investir encore plus.... C'est une spirale qui s'auto-alimente!!
N'ayant pas l'intention de creuser plus le sujet, je m'en tiens à ces quelques réflexions très personnelles!
 
Haut