Total - FR0000120271 FP

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps et j'ai commencé à refaire mon PEA qui avait un an au début de cette crise pour replacer mes liquidités auxquels j'avais un peu perdu afin de pouvoir faire une plus-value vu la chute des cours.
J'avais quelques questions, j'ai réussi à me positionner sur total a 26.86€, il y a deux semaines et j'aurai voulu savoir si je toucherai une partie du dividende car la dividende de total a l'air d'être reversé de manière trimestriel, si j'ai bien compris ? Et ma deuxième question et que cette hausse correspond à la recherche des dividendes, car les actus macroéconomique ne permettent pas de se faire une idée sur le pétrole. Vaut il mieux que je vende une partie de mes actions juste avant le détachement du dividende avec une plus-value pour ensuite réinjecter sur la même position mais avec un PRU qui sera je l'espère plus bas ? Merci par avance de m'avoir lu ! Je cherche pas forcément de réponses tangibles car on ne peut pas forcément prédire mais plutôt savoir si mon idée n'est pas mauvaise en cas de hausse.
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Pour avoir le dividende vous devez être actionnaire la veille du jour de détachement, donc oui vous l'aurez.
Pour la seconde, l'opération que vous mentionnez n'a aucun intérêt et vous fera perdre des frais de transaction. Par ailleurs si vous débutez je vous conseille de ne pas essayer de "trader", vous investissez sur du long terme, vous en remettez quand vous le pouvez et que les prix vous semblent bon mais les multiples aller retours sont rarement gagnant pour nous.

LeDVCX

Nouveau membre
Bonjour,
Pour avoir le dividende vous devez être actionnaire la veille du jour de détachement, donc oui vous l'aurez.
Pour la seconde, l'opération que vous mentionnez n'a aucun intérêt et vous fera perdre des frais de transaction. Par ailleurs si vous débutez je vous conseille de ne pas essayer de "trader", vous investissez sur du long terme, vous en remettez quand vous le pouvez et que les prix vous semblent bon mais les multiples aller retours sont rarement gagnant pour nous.
D'accord, il est vrai que par le courtier par lequel je passe mes frais d'ordres en dessous de 1000€ me coûte 0.99€ avec en plus les frais de TTF et les frais de marchés éventuels. Je croyais que du fait de la forte descente qu'a connu l'action, les personnes ayant eu une forte moins value, profiteraient de la hausse pour faire une forte vente et du coup avoir un effet boule de neige avec l'effet de baisse lié au détachement du dividende. Ah moins que je me trompe complètement. Peut-être que leur but est l'effet inverse pour ensuite consolider avec la liquidité des dividendes.

Merci à vous deux pour vos réponses !

2PassaG

Contributeur régulier
Si j'ai bien compris, le prix de l'action va baisser du montant du dividende
Donc acheter avant et avoir le dividende revient au même qu'acheter après moins cher sans dividende
En théorie oui.

En situation concrète, double non:
- lorsque vous recevez le dividende, vous devez payer des impôts dessus (immédiats: PS et décalés :IR), vous avez donc moins en achetant avant.
- en particulier en cette période de volatilité délirante, le cours de l'action baisse certes du dividende versé, mais il fluctue aussi des variations journalières... alors impossible d'anticiper si vous serez gagnant/perdant à acheter avant/après.

dodo1

Contributeur régulier
Si j'ai bien compris, le prix de l'action va baisser du montant du dividende
Donc acheter avant et avoir le dividende revient au même qu'acheter après moins cher sans dividende
En théorie oui, mais si le marché est en hausse comme aujourd'hui cela peut compenser le détachement du dividende.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
- en particulier en cette période de volatilité délirante, le cours de l'action baisse certes du dividende versé, mais il fluctue aussi des variations journalières... alors impossible d'anticiper si vous serez gagnant/perdant à acheter avant/après.
oui ca me parait évident ….ce n'est pas un petit dividende versé qui va changer la volatilité actuelle ….donc baser sa stratégie sur le versement cours terme du dividende en ce moment , ne fait pas grand sens .

mais ce n'est que mon avis .

Bonjour,

J'ai deux mille euros à investir maintenant. J'ai deja investi pour 4000€ sur total. Pensez vous qu'il soit opportun de renforcer de nouveau total vu la situation actuelle?

Cdlt

DryClepsydra

Contributeur
Le Brent est passé à $26,43 à l'heure où j'écris ces lignes. Le point mort de Total est de $25 le baril.
Cette remontée est probablement artificielle, entretenue par de faibles volumes, les rachats de VAD et la planche à billets de la Fed. Nous n'avons pas encore atteint le climax aux Etats-Unis et Aramco peut continuer à casser les prix sans difficultés.