TMI bouleversé par le plafonnement du QF ?

Torseur 06

Contributeur
Bonjour à tous,

Depuis des années, je suis mon TMI par le biais d'un onglet excel fait maison afin d'identifier si mes hausses de salaire me permettraient de ne pas sauter de tranche.
Actuellement en couple avec un enfant j'ai un TMI 11%.
Mais cette année, un élément perturbateur que je n'avais pas pris en compte précédemment est venu s'intégrer et qui consiste au plafonnement du Quotient Familial de la demi part en plus de notre enfant.
En effet nous avons 2.5 parts et j'avais dans l'idée que cette réduction était acquise peu importe le montant.

En fait, je me rend compte qu'aujourd'hui il est limité à 1570 € de remise par 0.5 part supplémentaire et je me retrouve dans le cas où j’atteins ce plafond. Donc il faut doubler le calcul comme si nous n'avions pas d'enfant pour comparer les 2 montants d'impots (un avec 2.5 parts et un avec 2 parts et faire la différence pour voir si ce plafond est atteint).

Ce qui fait que mécaniquement tout en étant au TMI à 11% mes revenus dépassant le plafond QF sont taxés à 30%.
Aujourd'hui je dépasse ce plafond ce qui fait que chaque Euros dépassant ce plafond sont taxés à 30%.
Et je vois que pour notre cas de 2.5 parts il y a un point de pivot autour de 56 600 € jusqu'à 64 100 € de revenu brut global dans lequel le TMI est 11% mais où les 7 500 € (64 100 - 56 600) complémentaires sont taxés à 30% et non plus à 11%.

J'aurais aimé voir si ma compréhension était bonne et du coup si on pouvait vraiment parler de TMI à 11 % dans ce cas de figure ?

Merci à vous de votre aide !

D-Jack

Contributeur régulier
Bonjour, le plafonnement du QF n'est pas nouveau (et répond à une certaine logique: pourquoi un enfant ouvrirait-il droit à un avantage fiscal d'autant plus élevé que le revenu est élevé ?)
Cette remarque mise à part, je ne suis pas sur de comprendre le sens de votre question: "...si on pouvait vraiment parler de TMI à 11 % dans ce cas de figure ?.
Soit votre TMI est de 11%, soit il est de 30% ... fonction de vos revenus et du calcul prenant en compte entre autres le plafonnement du QF.... vous pouvez utiliser le simulateur d'IR pour le vérifier

Serge B

Contributeur
Ne confondons pas le Taux Marginal d'Imposition, (TMI) qui reflète votre tranche d'imposition maximale tous abattements et avantages déduits, dont le QF ,
Et le Taux Moyen d'Imposition (TMI aussi) qui est restitué sur l'avis d'imposition (Car ils ont honte de faire figurer l'autre, je suppose )
Ou je ne comprend rien à la question ce qui est possible.

seb1980

Membre
Bonjour,
A la lecture de ton post, je pense que tu as bien compris le principe. Ton taux marginal d'imposition passe à 30% cet année, compte tenu de l'augmentation de tes revenus. Pour ton tableau excel fait maison, tu fais une feuille avec 2 parts auquel tu retranches 1570, une feuille avec 2,5 parts, et tu prends le résultat le plus haut.