Thalès - FR0000121329 HO

trickster

Contributeur régulier
Il me semble qu'un sous marin diesel a la contrainte qu'il peut rester beaucoup moins longtemps en immersion (~2 semaines) car il faut remonter à la surface pour remplir d'oxygène. Du coup, il est facilement détectable. C'est dommage pour un sous marin d'attaque. Un modèle nucléaire peut rester plusieurs mois modulo vivres & oxygène pour les humains seuls.

J'ai trouvé un article qui compare les sous-marins.
ce site

Techniquement il y a pas photos, je cite :
"Après quelques jours à grande vitesse, ou une vingtaine à petite vitesse, il doit remonter en surface recharger ses batteries à l’aide de ses bruyants diesels. Là, il est vulnérable. Et il faut bien, régulièrement, rentrer au port faire le plein de gazole.'

Là où un sous-marin doit rester discret, c'est balot ...

Plus d'armes, sous marins plus rapides et autonomie à l'infinie "virtuellement".
Par contre, je ne savais pas qu'un sous-marin était aussi long à construire. Les USA sortent que 2 sous marins snucléaire de ce type par an ...

g.b

Contributeur régulier
Par contre, je ne savais pas qu'un sous-marin était aussi long à construire. Les USA sortent que 2 sous marins snucléaire de ce type par an ...
Deux par an, c'est très rapide. Trouve les chiffres français, et on en reparle. Ce n'est pas pour rien qu'on le nommait le contrat du siècle, je pense. :)

M

Membre50050

Oui, le marché initial était bien spécifiquement sur des sous-marins non nucléaires.

Quand on veut attaquer, il vaut mieux une technologie nucléaire, que pouvaient fournir les français, mais sans l'appui militaire puisque les français n'ont pas de flotte dans la mer d'Asie.

Un sous-marin c'est un concentré de technologie accessible à peu de pays ,il faut peu de vibrations, des équipements très fiables, etc... Un périscope, c'est un ensemble de grande taille qui nécessite un lieu de fabrication spécifique.

Dernière modification par un modérateur:

g.b

Contributeur régulier
Que subitement ils annulent au profit de machines à propulsion nucléaire semble être uniquement dû à la pression US. Biden fait quelques conneries ces derniers temps!
Au delà de l'aspect technologique, à mon avis, il peut y avoir d'autres raisons toutes connes et bien françaises. e.g. réunionites qui mènent à rien, délais de négo, etc. Un autre contrat, passé à la trappe inaperçu je pense, satellites pour le Vietnam. Sur fond d'auto concurrence, ego, cf. Airbus / Thalès.

M

Membre50050

La réunionite et les retards ont bien été évoqués, mais bon, vu que des systèmes de radars ont été vendus à l'arabie saoudite, des mirages à l’Irak et à Israel, des avions récents à l'inde, des gros bateaux à l'Egypte qui devaient initialement aller à la Russie et beaucoup de satellites à tout le monde plus des missiles à l'Argentine (exocet) je pense qu'il s'agit de prétexte et non pas de raisons.

g.b

Contributeur régulier
Oui, bien sûr, que des pays de premier plan qui font rêver. Ces succès me font penser à des manœuvres diplomatiques.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Oui, et c'est l'avion que les Suisses ont finalement choisi!!
D'ailleurs les relations diplomatiques franco-suisses se dégradent dernièrement :
(Article réservé abonné).

g.b

Contributeur régulier
Ce serait une erreur d'annuler ce RDV juste pour montrer ses pseudo muscles. Si le PR voulait vraiment faire des bêtises jusqu'au dernier jour de son mandat, il n'a qu'à faire passer la réforme des retraites en force pendant qu'il y est. Au moins, avec les grèves de transports, ça fera effet confinement bienvenu contre une éventuelle 5e vague. :)

Donc, non, il faut être réaliste, essayer de caler des RDV en fin d'année, c'est toujours compliqué...

trickster

Contributeur régulier
Si le PR voulait vraiment faire des bêtises jusqu'au dernier jour de son mandat, il n'a qu'à faire passer la réforme des retraites en force pendant qu'il y est. Au moins, avec les grèves de transports, ça fera effet confinement bienvenu contre une éventuelle 5e vague
Il ne veut pas plomber sa campagne et ses chances de réélections j'imagine ^^