Teleperformance - FR0000051807 TEP

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous croyez, Poam, encore à une bonne baisse (attention j'ai mis 2 "s")?
Vous gardez toujours vos liquidités?
Toujours pas réinvesti?
Pas de réinvestissements pour l'instant, même si les cours de certains titres me font de l'oeil.
Donc, oui, je garde mes liquidités (j'ai puisé dedans pour faire des travaux chez moi!).
Je ne sais pas quelle baisse (aussi avec 2 s) on pourrait avoir! Mon constat est que les marchés ne sont pas en phase avec la baisse des marges et des bénéfices des entreprises l'année prochaine.
Pourtant, depuis 30 ans on me dit que le marché anticipe toujours... Là, il n'anticipe rien, il joue des résultats excellents que publient les boites. Pourtant, c'est le passé.

Quel sera le feu vert pour vous, pour réinvestir? pour ma part, je pensais après la FED de ce soir qui risque de faire chuter à nouveau les marchés : progressivement car les marchés sont quand même déjà bien amputés, et ça mange pas de pain de reprendre quelques actions, puis progressivement ou plus vite selon les jours à venir
Le problème est que les US ne sont absolument pas dans la configuration de l'Europe.
Ils bénéficient à tous les niveaux de la guerre en Ukraine, quand nous, ont en fait les frais à presque tous les niveaux.
Il n'y a rien à attendre, sauf décision extraordinaire, de la FED puisque les marchés connaissent à presque 100% quel sera le niveau de hausse des taux que décidera la FED.
C'est plus le discours que fera Powell après réunion qui est important parce qu'il donne des indices sur la suite.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
"On", c'est en particulier les Européens?
Oui, les Européens, et nous tous, simples consommateurs au quotidien.

Bien d'accord avec votre analyse; les mauvaises nouvelles ne sont probablement pas encore toutes intégrées par les marchés.
Néanmoins, une partie de cette baisse est déjà actée (par rapport aux points hauts entre 15 et 30% de baisse selon les pays) et comme @polo88 et d'autres membres, je reviendrai (reviens) progressivement sur les actions.
Une partie est actée, certes!
Pourtant, il reste la révision des bénéfices à venir qui n'est pas faite.
Les marges doivent se contracter, et sans doute sévèrement dans certaines boites grosses consommatrices d'énergie.
Les boites sont alors prises entre 2 feux : l'inflation et les coûts salariaux qui augmentent d'un côté, et le roulement de la dette des entreprises qui va se faire à des taux plus élevés. Donc une charge supplémentaire qui vient grignoter les bénéfices des boites... Selon leur degré d'exposition à la dette.
Je pense que ça, marges en berne et bénéfices qui fondent, le marché ne l'a pas encore pricé.
Alors je préfère attendre avant de réinvestir mes liquidités.
Teleperformance, puisque c'est sa file, j'ai vendu à 360€... J'étais tenté d'y revenir dès passage sous 300€... J'ai attendu, et maintenant on est sous 280€. Peut-être serons-nous à 260 pour Noël!

polo88

Contributeur régulier
Merci beaucoup de nous faire encore partager vos analyses et réflexions, toujours aussi pertinentes.
C'est un plaisir

Arpeggia

Membre
Pour compléter ce que dit @poam5356 on aura une capitulation lorsqu’il y aura (enfin) des flux sortants du marché action pour aller vers les obligations. Pour l’instant ce n’est pas encore le cas.
Malgré le pessimisme exacerbé, le niveau de short reste bas et le taux d’exposition aux actions par les particuliers US n’a jamais été aussi élevé. Il en résulte une grande résilience des marchés pour l’instant. Pour combien de temps je ne sais pas. Sans doute qu’il faut que la Fed serre la vis plus fort. Nous ne sommes qu’au début des avertissements sur résultats en plus.
D'ailleurs, que pensez-vous du marché des obligations aujourd'hui ?
Existe-t-il un thread sur le forum à ce sujet?

Je suis encore plus novice sur les obligations que sur les actions, ça m'intéresserait beaucoup d'en apprendre davantage.

Serge B

Contributeur régulier
Pour le long terme, en ce qui me concerne, je reste sur TéléPerformance, et je fais un peu de DCA ; PRU 317 pour l'instant, ce n'est pas fameux je sais...

Pour le reste de votre réflexion sur le niveau des marchés, je suis dans l'ensemble d'accord avec vous. Je fais également du DCA sur le Nasdaq et le SP500, via des ETF. Ce seront les premiers à repartir alors que l'Europe peut rester a la traine un bon moment.

Guitoucc

Membre
Peut-être, ou pas.. Dans le contexte anxiogène actuel, il me semble que ce n'est pas un point d'entrée et qu'il vaut mieux laisser le marché décanter. Quand la vase sera retombée, l'eau sera limpide et on y verra plus clair.
Traduction :
vase qui retombe = investisseurs qui vendent pour matérialiser des PV et accumuler des liquidités.
eau limpide = marchés assainis.
y voir plus clair = On pourra de nouveau baser une stratégie sur les fondamentaux des boites.

Les valeurs ayant les PER les plus élevés ont été les 1ères à baisser. Des titres comme Esker ou Dassault Systèmes ont été roulo-compressés depuis 2 mois. Avec des PER à 100, on pouvait le comprendre.
Le second effet Kiss-cool arrive maintenant : On passe aux valeurs bien valorisées (sans plus), mais qui ont aussi connu un parcours formidable. Avec un PER à tout juste 30, il n'y a pas de quoi crier au scandale... Mais ça baisse.
Le cours était à 13€ en 2011 et l'a multiplié par 30 pour atteindre les 400 en fin d'année 2021.
Il y a de belles PV à matérialiser, surtout s'il y a des MV à éponger!

Je me suis quand même penché sur le graphique.
Je vois bien un 1er petit support à 308€, mais qui n'a aucune force parce que basé sur pas grand chose.
J'en vois un autre à 297€ qui a un peu plus de force, mais.. Bof, sans plus.
Par contre, la zone en jaune sur le graphique, 263/268€ me semble intéressante. ça a pas mal fluctué sur ces niveaux au S2 2020 et début 2021.
Si, d'aventure, les cours y revenaient, ce serait une belle porte d'entrée sur le titre.. Evidemment, c'est un avis tout personnel.
J'ai beaucoup allégé sur le titre. Je me donne ce niveau pour commencer à reconstituer la ligne.

Afficher la pièce jointe 12496
Nous sommes maintenant en dessous de 260€. Jusqu'où le titre va t'il baisser ?
Ce n'est peut être pas son point bas, mais pour un investissement à moyen terme, cela semble quand même un bon point d'entrée, non ?