Taux journalier?

MarcV

Nouveau membre
Bonjour,
Je devrais finir de payer le mois prochain un crédit, (2250€ à 18,22% = 2656,81 sur 4 ans), donc je leur demande de combien est ma dernière mensualité pour le dernier versement (je n'ai jamais eux de plan de remboursement), ils me répondent qu'il me reste encore 2600€ à payer, après plusieurs mais vraiment plusieurs mail, je dois être à une quinzaine de mail envoyer, ils finissent par me dire que le taux est un taux journalier et non un taux mensuel, mais 18,22% en taux journalier je n'y crois pas cela ferait 546% en taux mensuel ou 6651% en taux annuel.
Et du coup ça fait 3 jours qu'ils ne répondent plus à mon dernier mail ou je leur redemande le plan pour la 20e fois ou un tableaux qui m'explique le calcul du taux!!!
Je porte plainte ou médiateur !!!

Nefaste

Contributeur
Bonjour vous pouvez simuler un tableau d’amortissement ici : https://www.tableau-amortissement.org/

Avec ses paramètres (sans assurances)

Parametres du credit:
Montant de l'emprunt: 2250 euros
Duree du pret: 48 mois
Taux annuel du credit: 18.22 %
Assurance mensuelle: 0
Debut du credit: 1 / 2019
Mensualite du credit : 66.35

On arrive à :

TOTAL DES MENSUALITES HORS ASSURANCE: 3184.93 EUROS
TOTAL DES INTERETS: 934.93 EUROS
TOTAL DE L ASSURANCE: 0 EUROS

Le crédit fonctionne de la manière suivante : tout les mois vous payez des intérêts et amortissez une part de capital.
Le mois suivant vous payez des intérêts sur le (capital-l'amortissement) et ainsi de suite.
C'est pour cela qu'on paye beaucoup d'intérêt au début et qu'on amortit beaucoup plus de capitale vers la fin (voir simulation).

Si je comprends bien dans votre cas l'amortissement ne fonctionne pas au mois mais au jour.

Vous semblez utiliser un crédit de type revolving avec une réserve d'argent sur une carte bancaire, ce qui rend les choses très flou et fait en sorte que vous de payer quasiment que des intérêts tout le temps sans amortir de capital...

Bon courage dans vos démarches.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

La banque faisant état d'un taux journalier il est fort probable qu'il s'agisse d'un "crédit renouvelable" qui a un mode de fonctionnement/amortissement particulier et réglementé par l'article D.311-4-1 (ancien), D.312-27 (nouveau) du code de la consommation .

Ainsi - dans les échéances et fonction des utilisations - un minimum d'amortissement est ainsi imposé par une formule complexe auquel s'ajoutent les intérêts calculés au taux en vigueur (***) ramené sur un jour (année de 365 j ou 366 j) sur le capital réellement dû multiplié par le nombre de jours réel couru entre deux échéances.

(***) - De plus, dans le cas général, ce type de crédit est à taux révisable.

Il appartient à la banque de fournir un décompte de remboursement anticipé.

Cdt

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Sur la seule base de ce que vous indiquez, je ne partage pas les avis ci dessus, un crédit renouvelable ne peut pas être conclu pour 4 ans. De même pour un montant inférieur à 3000 euros, la durée de remboursement ne pourrait jamais excéder 36 mois.

Bien sur, çà pourrait être un crédit annuel renouvelé 4 fois mais dans ce cas vous auriez eu plein d'échéanciers et d'information sur le renouvellement.

Le mieux serait que vous nous donniez davantage d'information sur le contrat de crédit que vous avez signé :)

Aristide

Top contributeur
Sur le montant il est fait état de 2.250€ ???
Sur la durée de 36 mois maxi elle s'entend "sauf renouvellement".
Accord sur l'insuffisance des informations fournies.

Cdt

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
2250 ce n'est pas inférieur à 3000 ? :unsure:

Mais de toutes façon il a dit 2250 sur 4 ans, cette présentation ne peut pas être celle d'un crédit renouvelable.

Si il fallait traduire cette formulation par "j'ai employé un total de capital de 2250 sur une durée de 4 ans, de mon crédit renouvelable renouvelé 3 fois" alors ok c'est un crédit renouvelable!

Aristide

Top contributeur
2.250€ au départ est bien inférieur à 3.000€ et le plafond de durée initial correspondant est bien de 36 mois; 4 ans à l'origine n'est donc pas possible. OK

Mais s'il y a eu des reconductions cette durée peut-ainsi être dépassée et expliquer l'indication qui est fournie sur cette durée.

Par ailleurs je ne connais pas un autre type de crédit qui utilise un taux quotidien pour calculer les échéances.

Attendons plus de précisions de l'intéressé.

Cdt

MarcV

Nouveau membre
Bonjour à tous

Merci pour ces explications
Oui il s'agit bien d'un crédit révolving et c'est moi qui m'était donné 4 ans pour le rembourser
ce que je comprend c'est que je ne finirai pas mon crédit tous de suite avec ce type de crédit.
j'ai emprunté 2250, j'ai déjà remboursé 2600€ sur le prêt, il me reste encore 2598,82€ exactement sans compté les intérêts de ces 2598,82€ qui s'ajoute tous les jours de ce qu'il me reste à payer (je ne sais pas si je suis claire dans mon explication).

Donc il vaudrait mieux que je fasse un crédit à la consommation pour rembourser ce crédit révolving ce qui diminuera le taux et sera plus facile à suivre sur les taux, parce que 18,22% journalier je ne comprend pas.

Aristide

Top contributeur
Ce n'est pas un taux de 18,22% journalier.
C'est un taux annuel de 18,22% ramené au jour pour le calcul des intérêts compris dans une échéance.

Si l'année est de 365 jour, le taux de calcul est de 18,22%/365.
Si cet une année bissextile il est de 18,22%/366.

En 2020 qui est une année bissextile, si entre deux échéances il y a 30 jours et que votre solde dû soit 2.000€ - si vous faites pas un autre appel de fonds dans ce mois - les intérêts de la nouvelle échéance seront de :

=> 2.000€ x 18,22% / 366 x 30

Mais vous pouvez très bien rembourser par un autre prêt amortissable classique.

Cdt