Taux du livret A

archibald33

Contributeur régulier
Bonjour,
Comme l'inflation repart assez fortement en ce moment en France, j'imagine que le taux du livret A va bientôt être revu à la (forte) hausse. Savez-vous à quelle date ce taux est révisé? A votre avis, quel pourrait être le nouveau taux? Va t-on réellement avoir une indexation sur l'inflation ou alors y aura-t-il un nouveau tour de passe passe pour le maintenir inchangé ou presque?

Tornado05

Contributeur régulier
Là je pense qu’il ne faut pas trop rêver pour une hausse du taux du LA car les français ont trop d’épargne de côté et ça le gouvernement n’aime pas😉. Au mieux ils augmentent le taux à 0,75% car les élections sont proches!!! si ça doit évoluer cela se fera le 1er février prochain.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Non l'inflation n'est qu'une partie du calcul et elle n'est pas assez forte pour faire changer le taux, au moins pour l'échéance de février 2022. Pour rappel, le taux de 0.5% est déjà "truqué" le vrai taux donné par la formule est bien plus faible.

C'est différent pour le LEP où le produit doit prendre en compte l'inflation, donc son taux pourrait changer (mais il me semble qu'il y a rien d'officiel à ce sujet).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Comme l'inflation repart assez fortement en ce moment en France, j'imagine que le taux du livret A va bientôt être revu à la (forte) hausse. Savez-vous à quelle date ce taux est révisé?
Bonjour,
Si ça n'a pas changé, le taux est révisé 4 fois par an : les 1ers des 4 mois que sont février, mai, août et novembre.

A votre avis, quel pourrait être le nouveau taux? Va t-on réellement avoir une indexation sur l'inflation ou alors y aura-t-il un nouveau tour de passe passe pour le maintenir inchangé ou presque?
Il n'y a plus d'indexation sur l'inflation, ni même du bonus de 0,25% sur celle-ci qui existait autrefois.
Depuis 2019, ou 2020, le gouvernement a le choix entre :
- Un taux plancher à 0,5%
- Ou le calcul du taux qui est fait à partir de la somme de la (moyenne de l'Eonia + l'inflation hors tabac)/2.
La moyenne sur Eonia et inflation est semestrielle, ou en année glissante.. Je ne sais plus trop (je viens de vérifier).
L'Eonia est le taux interbancaire au jour le jour... Autour de -0,4%.

L'inflation hors tabac, c'est? 2,2% annuel que vient d'annoncer l'Insee, me semble-t-il.
Ce qui donne 1,1 sur 6 mois pour l'inflation et -0,4 pour l'Eonia = 0,7/2 = 0,35%

Le gouvernement choisira le taux plancher.
Malgré tout, le gouvernement a tout pouvoir pour faire comme bon lui semble. Rien ne l'empêche de donner un généreux coup de pouce de quelques fractions de % à l'approche des élections.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Malgré tout, le gouvernement a tout pouvoir pour faire comme bon lui semble. Rien ne l'empêche de donner un généreux coup de pouce de quelques fractions de % à l'approche des élections.
pas sur que ca change grand chose au résultat des élections ....

Max1

Contributeur
L'inflation hors tabac, c'est? 2,2% annuel que vient d'annoncer l'Insee, me semble-t-il.
Ce qui donne 1,1 sur 6 mois pour l'inflation et -0,4 pour l'Eonia = 0,7/2 = 0,35%
Pour l'instant, le taux théorique du livret A est haussier. Si je reprends vos chiffres :
Moyenne sem. Taux eonia: -0,4. ?
Moyenne sem. Inflation en rythme annuel : 2,2. ?
La moyenne des 2 nombres:. 0,9 %

Tous les sites confirment la hausse du taux théorique. (On parle plutôt de 0,7 au lieu de 0,9, ça change pas grand chose). Mais aucun n'ose s'avancer sur la décision finale que prendra le "candidat à l'élection".
Les économistes sont d'accord qu'il faut le garder au plancher.
Le véritable enjeu selon moi, c'est la décision qui sera prise pour les PEL. Mais ce sera sûrement annoncé après l'élection.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour l'instant, le taux théorique du livret A est haussier. Si je reprends vos chiffres :
Moyenne sem. Taux eonia: -0,4. ?
Moyenne sem. Inflation en rythme annuel : 2,2. ?
La moyenne des 2 nombres:. 0,9 %
D'après ce que j'ai lu, l'inflation prise en compte est celle sur 6 mois, par sur 1 an.
Elle serait de 1,3% sur les 6 derniers mois.

Triaslau

Contributeur régulier
il faudrait que l'inflation double presque pour arriver à 0.8, çà parait peu probable. Si on s'en tient aux perspectives présentées par la Bdf, il ne faut pas s'attendre à de revalorisation en février; et du coup pas non plus de revalorisation ultérieure vu que l'inflation est censée retomber en dessous de 2% avant la fin de l'année 2022.

Encore une fois pour le LEP c'est différent, celui là devrait augmenter et là je ne vois pas comment un candidat sortant ne voudrait pas jouer cette carte après tout son blabla sur la réduction de la pauvreté.