Taux de période/TEG

paal

Top contributeur
Normalement lorsque quelqu'un écrit ca ,il laisse les autres discuter entre eux sans réintervenir .....:cool:
Oui, c'est ce que je pensais aussi, mais SANS qu'on le RELANCE, et je ne comprends pas pourquoi Aristide le fait ; vous avez raison de le préciser !

C'est donc mon dernier post sur cette file et sur je sujet quoi qu'il se passe ...

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, c'est ce que je pensais aussi, mais SANS qu'on le RELANCE,

chacun ici a le droit de s'exprimer et ce n'est pas parce que tu décides que pour toi le sujet est clos , qu'il l'est pour les autres .

le sujet ne peut etre clos que volontairement en s'abstenant de répondre ( ce que tu nous as dit que tu allais faire ) ou par mon pouvoir magique de modérateur si je décide de le clore avant qu'il ne dégénère .;)

C'est donc mon dernier post sur cette file et sur je sujet ...

oui ,tu nous l'as déjà dit un peu plus haut ;)

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Oui, c'est ce que je pensais aussi, mais SANS qu'on le RELANCE, et je ne comprends pas pourquoi Aristide le fait ; vous avez raison de le préciser !

Je pense vous m'avez mal compris.

Quand j'écris :

Je rejoins Buffeto et pour ce qui me concerne fin des échanges sur le sujet.

=> il s'agit du sujet initial initié par schroumpfs qui comprenait deux volets à savoir :
+ Le calcul du taux période d'une part,
+ Les arrondis d'autre part,
et pour lesquels des esprits bien intentionnés - faute de pouvoir donner les réponses sollicitées - ont apporté des critiques négatives pour le seul plaisir de critiquer.

Or vous, vous introduisez deux autres sujets que sont :

+ Les "ingrédients" à inclure dans le calcul d'un TEG et - surtout - la manière de les y intégrer
+ En vue de choisir au mieux entre plusieurs offres bancaires, la meilleure manière, selon vous, de les comparer.

C'est sur ces deux volets nouveaux que j'ai apporté des compléments :
+ Pour le premier point, à la juste intervention de Vivien qui rectifie vos dires,
+ Pour le second point c'est moi qui, à l'intention des cBanquenautes et de schroumpfs en particulier, en fournissant une documentation pour ceux qui seraient intéressés, m'inscrit en faux par rapport à vos préconisations.

Par ailleurs, le but d'un forum - et de celui-ci en particulier - étant l'échange et, en réponse à des sollicitations, la fourniture bénévole d'informations - exactes si possible - des "plus sachants" aux "moins sachants" ne serait-ce pas l'absence d'intervention qui serait regrettable ?

Donc, en cas d'éventuelles nouvelles sollicitations et que le sujet m'apparaît être de ma compétence rien ne semble interdire que j'apporte à nouveau ma modeste contribution.

Cdt

Bonjour,

Sans rentrer dans la polémique, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre. Certaines réponses sont effectivement plus complètes que d'autres mais aussi plus engageantes à la recherche.
Voilà pour ce que j'en pense.

=> il s'agit du sujet initial initié par schroumpfs qui comprenait deux volets à savoir :
+ Le calcul du taux période d'une part,
+ Les arrondis d'autre part,
et pour lesquels des esprits bien intentionnés - faute de pouvoir donner les réponses sollicitées - ont apporté des critiques négatives pour le seul plaisir de critiquer.

Le sujet d'origine était bien celui là que je laisse murir pour l'instant.

Certains interlocuteurs ont en effet dévié sur le calcul du TEG pour m'aider à vérifier si le taux de période était exact.
J'ai vu sur certains sites qu'il était possible en calculant la part réelle de l'assurance, de la garantie et des frais, d'additionner des pourcentages pour arriver au TEG.

Exemple :
Dans le cas d'un prêt d'un montant de 100 000 € sur 15 ans au taux nominal de 4,30 % :
- des frais de garantie égaux à environ 1,6 % du montant du prêt (1 600 €) aboutiront à un TEG de 4,54 % ;
- soit une augmentation du taux nominal de 0,24 %.

Auriez vous la formule qui me permette de calculer cette part réelle ?

Doolittle

Contributeur régulier
Dans le cas d'un prêt d'un montant de 100 000 € sur 15 ans au taux nominal de 4,30 % :
- des frais de garantie égaux à environ 1,6 % du montant du prêt (1 600 €) aboutiront à un TEG de 4,54 % ;
- soit une augmentation du taux nominal de 0,24 %.

Auriez vous la formule qui me permette de calculer cette part réelle ?

Il suffit de déduire ces frais du montant emprunté : vous gardez les mêmes mensualités mais le montant emprunté est de 98 400 € (100 000 € - 1 600 €) au lieu de 100 000 €. L'impact sur le taux est bien de 0,24%.

Vous pouvez le vérifier facilement avec une feuille Excel et la fonction TRI(). Avec 100 000€ le TRI est de 4,30%. Avec 98 400€ le TRI est de 4,54%. Pour la formule précise, voir ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_rentabilité_interne

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Certains interlocuteurs ont en effet dévié sur le calcul du TEG pour m'aider à vérifier si le taux de période était exact.

Il me semble qu'il conviendrait plutôt d'écrire "élargi".

Le taux de période et le TEG sont le résultat de calculs.
Le TEG est égal au taux de période * nombre de périodes de l'année. Hormis les problèmes d'arrondis de présentation évoqués ci-dessus, il ne doit jamais arriver que l'erreur se situe à ce niveau, il ne s'agit que d'une simple multiplication.

Par contre si tous les éléments nécessaires pour déterminer le TEG ne sont pas retenus vous aurez alors un taux de période faux et de facto un TEG faux. A mon sens le point de départ de votre interrogation doit être les éléments à retenir.
Le lien qui vous a été donné avec la formule de calcul, va vous permettre de calculer un taux de période.

Cdlt