Taux à la ramasse…

Max1

Contributeur régulier
Bonjour, justement je me pose une question : ayant quelques liquidités sur un compte bancaire je pense utiliser un Livret A dont le taux de rémunération vient de passer à 2%. Dans ces temps troublés, et si cela s'aggravait vraiment, mon argent serait-il mieux protégé sur ce livret A qu'à la banque ? Question de néophyte sans doute mais merci d'y répondre

Bin... le livret A doit obligatoirement être ouvert à la banque. Vous n'avez pas le choix. ;-)

Si vous ouvrez votre livret A dans la même banque que votre compte courant, le risque est le même que vous laissiez votre argent sur l'un ou sur l'autre. Leurs destins sont liés. ;-)
C'est la BdF et l'état qui ont validé les 2% et on sait que la BdF est très conservatrice. (Ils n'étaient pas obligés de suivre la formule.)
Ne vous inquiétez pas, le taux diminuera si la BdF estime qu'il n'est plus soutenable. ;-)

Bonjour,

Les dépôts sur les comptes bancaire sont "garantis" à hauteur de 100.000€ par le "Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)".
Mais si ce fonds serait suffisant en cas de défaillance d'une "petite banque"

Cette garantie a déjà dû être activée lors de la faillite de la banque Kaupthing en 2009 (filiales en UE mais maison-mère en Islande).
Elle n'était que de 20 000 à l'époque .
A ma connaissance, tous les épargnants qui en ont fait la demande ont récupéré leurs fonds (à concurrence des 20000). Il n'y a pas eu d'effet boule de neige de faillites car le secteur a très vite réagi et le fonds de protection a rempli sa mission.

Le seul hic pour ceux qui avaient des projets, c'est que l'argent a été bloqué pendant 6 mois ou plus. On oublie trop souvent que "garantie" ne signifie pas "disponibilité des fonds immédiatement".

D'où l'intérêt de ne pas placer toutes ses liquidités dans la même banque et se méfier des banques exotiques, même lorsqu'elles présentent toutes les garanties légales. Il faut aussi vérifier quel pays va garantir les fonds, en particulier pour les banques en ligne. Ce n'est pas nécessairement le pays où la banque est active, ça peut aussi être le pays ou est basée la maison-mère (par ex: Malte. Est-ce que Malte, petit pays de 500 000 habitants, a les reins assez solides pour garantir l'épargne de tous ses clients européens).

Mais je me suis un peu éloigné de la question initiale étant donné que le livret A est un produit extrêmement bien réglementé et surveillé.

Rosy69

Membre
J'ai ouvert un livret A il y a très longtemps à la Banque Postale, avec un solde insignifiant. Mon compte courant et autres sont dans une autre banque. Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont confortée dans mon idée première d'abonder le livret A. Bonne journée,