Fortuneo

Tarifs bancaires : lancement du classement réalisé par cBanque

Marie

Contributeur régulier
Depuis deux ans, cBanque analyse 129 grilles tarifaires pour vous informer et permettre de réaliser des comparaisons. Aujourd'hui nous proposons un classement entièrement personnalisable. Basé sur 20 critères concrets tels que les retraits dans un distributeur d'une autre banque, la réalisation de virements, la commande chéquiers ..., chacun peut indiquer la fréquence d'utilisation ou enlever des prestations ou services dont il n'a pas l'utilité. Si le classement personnalisé nécessite d'entrer une adresse e-mail, le classement général est d'accès libre.
Trois sous-catégories sont présentées : banque au quotidien, incidents et découvert, et même l'épargne. Nous avons choisi d'éliminer les services qui peuvent être souscrits ailleurs que dans sa banque comme l'assurance vie ou la bourse.

Qu'est ce qui ressort du classement actuel ?

Les quatre premières places sont, bien sur, occupées par des banques en ligne avec un coût annuel compris entre 40 et 70 euros. A noter également la Macif se distingue avec une tarification modérée (moins de 80 euros par an). Derrière, les grands réseaux avec agences physiques présentent des tarifs annuels supérieurs à 100 euros.

Voir le classement des banques les moins chères
 

Marie

Contributeur régulier
Bonjour,
Selon les cas, il est possible d'avoir un coût annuel négatif, c'est à dire que le coût des services est inférieur à ce que rapporte les placements dans la banque.
Prenons un exemple concret :
Une personne qui n'a pas ou peu de découvert ni d'incidents de paiement, qui n'utilise pas sa carte à l'étranger, etc "subira" peu de frais. Si en plus elle dispose d'un peu d'épargne sur un livret ou PEL, elle perçoit des intérêts qui viennent, dans notre classement, en déduction des frais.
 
Haut