(autre) Swoon Bank

Tricky

Contributeur
Un certain nombre de personnes ont commencé à se plaindre publiquement qu'ils avaient des problèmes pour récupérer leurs avoirs T1 2021 (cf page 2 de ce thread). ça a rapidement dégénéré comme de plus en plus de souscripteur inquiets ont voulu faire de même. C'est le principe du ponzi quand les entrées ne permettent plus de couvrir les retraits, le truc s'arrête. ça s'arrête d'autant plus facilement que l'on est sur une offre qui s'adresse au grand public et avec les moyen de communication actuels l'info se diffuse très rapidement. Mais tu as probablement raison sur le fait que si les avoir étaient restés liquides et disponibles ça aurait put continuer plus longtemps. Seule l'enquête pourra déterminer où est passé l'argent: prêts en déshérences, bloquée ou détournée.

On ne peut aussi que spéculer sur les motivations réelles des fondateurs, mais quelques elles aient été, on a pas affaire à des aigles .

Triaslau

Contributeur régulier
instructif ? c'est la bonne vielle désinformation comme souvent; quel est le rapport entre Swoon et les banques en ligne ? ce n'était ni une néobanque ni une banque et ses agissements ne font en aucun cas "planer le doute sur la fiabilité du système bancaire en ligne."

Je suis vraiment inquiet pour les personnes défendues par cette "association" ...

Marnik

Contributeur
Bonjour. Je pense que ce cher monsieur Haddouche a vu qu’il y avait beaucoup d’argent et il a préféré en profiter lui même. D’ailleurs où est cette personne désormais ? Pourquoi le proc ne le place pas en garde à vue ?! Est-il encore sur le territoire ?

Tail

Membre
Ah je ne dis pas instructif sous le prisme bancaire mais sur la procédure judiciaire qui s'engage.

Procédure collective et et instruction préliminaire du PNF, c'est ça que je trouve intéressant. Il était temps.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, ça reste du média généraliste, leur analyse sur le fond vaut ce qu'elle vaut, en gros pas grand chose ^^.

Triaslau

Contributeur régulier
Ah je ne dis pas instructif sous le prisme bancaire mais sur la procédure judiciaire qui s'engage.

Procédure collective et et instruction préliminaire du PNF, c'est ça que je trouve intéressant. Il était temps.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, ça reste du média généraliste, leur analyse sur le fond vaut ce qu'elle vaut, en gros pas grand chose ^^.
Oui tu as raison; mais justement je me demande, vu leur niveau de compréhension du sujet, si le PNF s'est vraiment saisis de l'affaire, pour moi ce n'est pas du tout dans ses attributions.

A mon humble avis, l'association a juste fait un plainte au PNF et utilise çà pour continuer son buzz; le PNF va se déclarer incompétent donc il ne va pas se "saisir de l'affaire", c'est juste de la désinformation, on joue sur les mots alors qu'il y a un monde entre "j'ai adressé une plainte au PNF" et "le PNF enquête sur ma plainte".

missions du PNF:
  • Les atteintes aux finances publiques (les délits de fraude fiscale complexe, de fraude fiscale commise en bande organisée, d’escroqueries à la TVA de grande complexité et de blanchiment des infractions précitées)
  • Les atteintes à la probité (les délits de corruption, de trafic d’influence, de prise illégale d’intérêts, de pantouflage, de concussion, de favoritisme, de détournement de fonds publics, d’obtention illicite de suffrages en matière électorale…)
  • Les atteintes au bon fonctionnement des marchés financiers (les délits d’initié, de manipulation de cours ou d’indice, de diffusion d’informations fausses ou trompeuses)
  • Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2020, le PNF a vu sa compétence étendue aux atteintes au libre jeu de la concurrence (les délits d’entente illicite et d’abus de position dominante)

garage

Membre
Bonjour. Je pense que ce cher monsieur Haddouche a vu qu’il y avait beaucoup d’argent et il a préféré en profiter lui même. D’ailleurs où est cette personne désormais ? Pourquoi le proc ne le place pas en garde à vue ?! Est-il encore sur le territoire ?

Il ne menace pas l'ordre public et n'a pas volé 1 cent à L'Etat. Il ne risque rien.

Il suffit par exemple qu'il ai preté l'argent à des societés fictives monté en Bielarussie qui ont fait faillite depuis pour qu'il profite légalement d'une retraite tranquille :biggrin:

ee.jpg