Fortuneo

(autre) Swoon Bank

Triaslau

Contributeur régulier
Si SWOON n'est inscrite que comme société de développement de logiciels, comment a-t-elle pu servir d'intermédiaire financier? En effet, c'est formellement en nous inscrivant sur l'application que nous avons ouvert un compte d'épargne? De même, lorsqu'on contactait le service client SWOON, c'était bien pour des questions financières, pas pour la gestion de logiciels? Est-ce là qu'on pourrait déjà caractériser une escroquerie
Non car vous avez signé un mandat autorisant Swoon à investir l'argent déposé. Pour que ce soit une escroquerie, il faudrait 1) que ces investissements n'existent pas ou 2) que ces investissements soit notoirement litigieux (par exemple investis dans une société appartenant au gérant).

On ne sait rien sur ces investissements donc on ne peut pas parler d'escroquerie. Au mieux, c'est du défaut vis à vis des obligations de conseil et de la transparence sur les risques et les frais.

  • Si nous ne sommes pas clients/créanciers de SWOON (car société de logiciels, et non de produits financiers) pourquoi SWOON nous a opposé sa cessation d'activité (par le mail du 12/08) comme motif de clôture des comptes (alors qu'elle n'a jamais été un établissement financier qui a tenu nos comptes!!). C'est bien ce que SWOON nous écrit: les comptes sont clôturés du fait de cette cessation d'activité. Et c'est bien SWOON aussi qui nous indique l'adresse mail à laquelle écrire pour la restitution des fonds. Est-ce là qu'on pourrait caractériser l'escroquerie?

Swoon est un établissement de paiement, il met à votre disposition un compte de paiement quand il est en cessation d'activité les comptes de paiement sont fermés et l'argent rendu.

Pour le livret c'est différent, il n'est effectivement pas impacté par la fermeture de Swoon mais comme l'application était votre interface vers les fonds, on vous propose de faire un mail pour récupérer vos fonds investis sans vous donner plus d'information.

  • Dans la continuité du raisonnement (SWOON, simple société de logiciels, & Financière de Garantie comme établissement financier ayant notre argent), sommes-nous clients/créanciers de droit ou "de fait" de la Financière de Garantie, qui aurait géré nos fonds? Dans ce cas, puisqu'elle n'est pas en faillite, elle, pourquoi ne nous communique-t-elle pas qu'elle reprend, en propre, la gestion de nos comptes d'épargne, en nous mettant à disposition des modalités nouvelles de gestion de nos comptes (nouvelle application ou même simple formulaire et adresse postale/mail à laquelle écrire pour demander des mouvements de fonds ou la clôture des comptes (type simple guichet de banque physique)? En cela, je rejoins les tout derniers posts de deadjack et FaridP: devons-nous agir envers la Financière de Garantie rapidement?
Toutes ces questions ne sont aucunement une critique de vos explications (Triaslau et dobbys) ou une façon de dire que je n'y crois pas.
Au contraire, ce sont simplement des interrogations pour essayer de bien comprendre et d'essayer de caractériser l'existence d'une réelle escroquerie vis-à-vis de laquelle il faut rapidement déposer une plainte ou d'identifier d'autres démarches préalables.

Merci énormément d'avance à vous tous et désolé de ce long post.

Non Financière de garantie n'a pas votre argent, votre argent est investis, vous n'êtes pas plus créancier de Financière de garantie que de Swoon, vous êtes créanciers des débiteurs qui ont reçu votre argent et on ne sait pas qui c'est.

Mais vous avez raison, elle peut rependre la gestion des investissements si elle le souhaitait (et vous aussi) il faudrait signer un mandat avec elle éventuellement. De toutes évidence, ils ne veulent pas faire çà c'est pourquoi ils ont uniquement proposé de sortir de l'investissement si vous le souhaitez.
 

deadjack

Membre
Je viens de recevoir un email officiel de Me Aras, qui donne quelques précisions sur le sujet qui nous concerne. En gros, c'est bien Financière de Garantie qui va gérer les restitutions des fonds de nos comptes "livrets".
 

buzz0987

Membre
Merci infiniment de ces précisions Triaslau.
C'est plus clair.

Moi aussi, comme deadjack, je viens de recevoir le mail de Me Aras et j'en tire la même interprétation.

Je relis çà à tête reposée et on en rediscute pour voir quelle action entreprendre vis-à-vis de FINANCIERE DE GARANTIE.

Merci à tous, encore.
 

FaridP

Contributeur
J'ai également reçu le mail de Maître ARAS et j'espère que M. HADDOUCHE va rapidement communiquer sur le sujet car depuis le message du 12/08 décrivant la procédure à suivre, aucune nouvelle ni même un accusé de réception.

Bonne soirée à tou.te.s
 

Triaslau

Contributeur régulier
Je viens de recevoir un email officiel de Me Aras, qui donne quelques précisions sur le sujet qui nous concerne. En gros, c'est bien Financière de Garantie qui va gérer les restitutions des fonds de nos comptes "livrets".
Est-ce qu'il y a d'autres information? car çà on savait que c'était le gestionnaire, c'est lui qui a investit pour votre compte, donc c'est lui qui va "désinvestir". Je pense d'ailleurs que la fameuse adresse swoon.resolution tombe directement la bas.
 

Zid

Membre
Bonjour, il semble que Me ARAS ait envoyé son courrier par mail à toutes les personnes qui l'avaient précédemment contacté. Le voici ci-joint pour ceux et celles qui n'avaient fait aucune démarche auprès de lui.
 

Pièces jointes

  • SWOON__Courier_a_l_attention_des_clients_d.pdf
    290,1 KB · Affichages: 36
Bonsoir.
Egalement victime de swoon (pour le livret seulement car j'ai pu interroger ma carte grâce à une autre appli et retirer mes fonds avant que tout soit bloqué), je suis tombé sur cette discussion après une recherche sur le sujet.
Je remarque qu'il est souvent question de treezor comme établissement émetteur des comptes. Or le BIC est de la forme SFPMFRP1 qui correspond à la SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire).
Y a t-il donc des comptes ouverts chez treezor et d'autres à la SFPMEI, voire ailleurs encore ? Cela compliquerait d'autant les contacts avec les intermédiaires.
J'ai un peu plus de €1000 qui ont été investis sur ce livret. Peut-être suis-je moins perdant que certains d'entre vous. Mais je vais suivre cette affaires avec intérêt (faute de ceux que je ne toucherai probablement jamais). Est-il envisagée une action groupée (je n'ai pas lus les 40 pages de posts non plus) afin de faire aboutir au mieux la restitution des fonds ?
Merci pour bien vouloir me mettre au fait.
 

FaridP

Contributeur
Bonsoir.
Egalement victime de swoon (pour le livret seulement car j'ai pu interroger ma carte grâce à une autre appli et retirer mes fonds avant que tout soit bloqué), je suis tombé sur cette discussion après une recherche sur le sujet.
Je remarque qu'il est souvent question de treezor comme établissement émetteur des comptes. Or le BIC est de la forme SFPMFRP1 qui correspond à la SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire).
Y a t-il donc des comptes ouverts chez treezor et d'autres à la SFPMEI, voire ailleurs encore ? Cela compliquerait d'autant les contacts avec les intermédiaires.
J'ai un peu plus de €1000 qui ont été investis sur ce livret. Peut-être suis-je moins perdant que certains d'entre vous. Mais je vais suivre cette affaires avec intérêt (faute de ceux que je ne toucherai probablement jamais). Est-il envisagée une action groupée (je n'ai pas lus les 40 pages de posts non plus) afin de faire aboutir au mieux la restitution des fonds ?
Merci pour bien vouloir me mettre au fait.
Bonsoir,

J'ai eu en ligne une personne de Treezor hier soir et ils n'ont jamais eu le moindre euro.

Les 3 banques vers lesquelles les virements ont été effectués sont par ordre chronologique :
  1. BANQUE PALATINE
  2. CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
  3. SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE
Bonne soirée
 

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour, il semble que Me ARAS ait envoyé son courrier par mail à toutes les personnes qui l'avaient précédemment contacté. Le voici ci-joint pour ceux et celles qui n'avaient fait aucune démarche auprès de lui.
Merci, ce courrier est effectivement très clair et confirme tout ce que nous avions déduit jusque là.

Evidemment le soucis est cette phrase : les comptes sont gérés par la société FINANCIERE DE GARANTIE et c’est cette société qui doit vous restituer les sommes placées selon les conditions générales que vous avez acceptées en plaçant votre argent.
 

FaridP

Contributeur
Bonjour, il semble que Me ARAS ait envoyé son courrier par mail à toutes les personnes qui l'avaient précédemment contacté. Le voici ci-joint pour ceux et celles qui n'avaient fait aucune démarche auprès de lui.
Donc c'est bien la Financière de Garantie qui gère nos livrets et si les remboursements vont prendre du temps c'est certainement car les sommes ont été prêtées.
Nos remboursements vont donc s'étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années au fur et à mesure des remboursements.
 
Haut